Après essai et compte tenu de mon cahier de charges, j'ai craqué pour une Yamaha C1X à installer dans le comble que je fais aménager.
Avant de passer commande, je suis en attente de réponses de transporteurs concernant la faisabilité, car il y a un os, et j'aimerais avoir vos avis, histoire d'entretenir un peu mon moral..... (je viens d'essuyer un désistement, sans explication précise).
L'escalier est en bois, 1/4 tournant sur les 3 1ères marches, 13 marches, l'étage est à la hauteur standard de 2,5m + épaisseur de la dalle.
C'est un modèle banal en hêtre qui vaut environ 600€ chez Brico Dépôt. Il est en bon état, il a été posé neuf en 2012.
Je n'arrive à trouver la réponse à la question : quel poids peut-il supporter ? Sachant que le piano pèse 290kg et que les déménageurs ne doivent pas être fluets... on doit être dans les 500kg a total. Si nécessaire, je changerai l'escalier pour quelque chose qui supporte ce poids.
Quelqu'un a-t-il un avis autorisé sur les côtes minimales de l'escalier pour faire passer (en "cathédrale") un piano mesurant (hors pieds et pédales) 1,61 * 1,49 * 0,36 ?
En faisant une maquette avec découpages, le piano passe très bien, mais quand j'ajoute les déménageurs (+ 0.5 devant et derrière, dans l'axe du piano) ça ne passe plus. Quand mon Kawai CA67 a été livré il est passé sans problème. Mais il pèse 75kg pour 1,46m...
Le point bloquant est la pièce de bois verticale à l'intérieur de l'angle droit qui tient les marches et dans sa partie haute tient le bas de la rambarde. Mon menuisier refuse de couper cette pièce au dessus des marches pour une question de normes... sans me dire si celà présente un danger quelconque. Est-ce que je prends un risque à le faire moi-même ?
Je n'ai aucun problème de hauteur de plafond (dalle de l'étage découpée à la surface de l'escalier).
Je n'attends évidemment pas de réponse décrétant que c'est possible ou pas, juste des indications sur le niveau d'optimisme que je peux entretenir...
Voilà l'escalier, le mien n'a pas de contremarches (ça joue peut-être au niveau du poids maxi supporté ?)