Lee, je pense te répondre en vidéo, ce sera plus simple à expliquer avec l'image.

Et même si possible avec une clarinette en la de basset !Okay, à propos du concerto de Mozart pour clarinette, a écrit : jeu. 17 janv., 2019 18:44 Ce n'est pas la clarinette en si b mais justement celle en la, de sonorité plus veloutée.
Pour les instruments à cordes frottées, le fait de transposer une mélodie va changer les doigtés, ce qui va potentiellement changer les cordes utilisées, les passages en cordes à vide, etc. Or, le timbre de la corde de mi au violon (par exemple), est assez différent de celui de la corde de la. Une oreille entraînée (mais pas absolueMais pour la plupart d'entre nous, je ne comprends pas vraiment ce qu'on discute dans les tonalités du point de vue musical.
Ah zut, pas de son.Christof a écrit : ven. 18 janv., 2019 11:23 Concernant les tonalités, voici ce que m'avait répondu Maria Schneider à l'époque où elle avait commencé à composer un morceau "The Thompson Fields", pour son big band. Je lui avait demandé pourquoi elle avait choisi la tonalité de si qui est difficile à jouer pour la plus grande partie des instruments du big band :trompettes, sax, trombones... ?
Voici sa réponse (mais il faut comprendre l'anglais) :
Voir la vidéo de sa réponse
ça donne souvent une sonorité orientale au morceau, non ?pfffpfff a écrit : ven. 18 janv., 2019 12:10 Une question: dans la gamme de DO mineur, il est possible de passer en do mineur harmonique en aletrant le si bemol par un si becare. Quel est l interet de faire ca?
On peut trouver des éléments de réponse ici .pfffpfff a écrit : ven. 18 janv., 2019 12:10 Une question: dans la gamme de DO mineur, il est possible de passer en do mineur harmonique en altérant le si bemol par un si becare. Quel est l interet de faire ca?
Petite question à propos du chiffrage et de l'écriture jazzChristof a écrit : ven. 18 janv., 2019 14:00 dans une progression d'accord V-I (le si bécarre), tierce majeure de l'accord de dominante sol, prépare à revenir à une tonalité de do, par cette note sensible si bécarre) [l'accord de dominante nécessite un si bécarre, sinon si on utilisait le sib, l'accord ne serait pas majeur).
NB : en jazz, si cela s'y prête, je n'hésite pas à la fois mettre le si bécarre et le sib dans l'accord de dominante (cela donne un sol 7 9#(le sib) auquel je rajoute souvent une 13b (mib) :(accord : sol fa si bécarre mib sib), que l'on peut résoudre alors sur un accord de do min (avec 7ème majeure, ou 7ème mineure. Cette 9# (le sib) crée alors une instabilité, un frottement qui n'est pas pour me déplaire dans l'accord de dominante.
Il y a bien pire à faire avec sol mineur, une devinette, tellement pire que je ne la publierai pas sur le forum.Presto a écrit : ven. 18 janv., 2019 18:07 Comme personne n'a succombé à la blague, je vais m'y engouffrer : cette tonalité ne serait-elle pas l'une de tes voisins proches sol mineur ?
Espérant que ça puisse apporter quelques réponses.Lee a écrit : jeu. 17 janv., 2019 18:44 Je ne comprends rien. Au piano le nombre des bémols ou dièses sur l'armure sont souvent les noires voire les blancs comme le do bémol qui devient si. Mais sur d'autres instruments ça donne quelle difficulté ?