Quelques petites news concernant ce fil.
Ma fille a continué son année, sans que ce soit vraiment problématique. Elle râlait juste de temps en temps pour aller en cours notamment en cours de solfège.
Je l’ai laissé en autonomie quasi complète, parce que le problème majeur que j’avais fini par déceler, était que j’étais trop sur son dos. Évidemment, je ne pensais pas à mal, car je voulais juste l’aider, mais j’ai compris que c’était trop, et aussi qu’elle grandissait et qu’elle avait besoin de son indépendance.
Alors, concernant les 20 minutes de violon par jour, on est loin d’y être, en général elle joue son morceau et puis basta, donc ça doit plutôt avoisiner les 5 minutes que les 20 minutes, mais ce qui est positif, c’est que la prof a dit qu’elle avait bien continué à progresser durant l’année, qu’elle avait vraiment gagné en maturité.
Durant ces derniers mois, je crois qu’il n’y a pas un jour sans que ma fille n’aille au piano. J’ai même commencé à lui apprendre quelques petits morceaux. On sent vraiment qu’elle aime la musique, et tous les profs du conservatoire on été derrière nous pour nous dire que ce serait quand même une belle bêtise d’arrêter la musique. Elle a une oreille d’enfer (non négligeable pour le violon), et vraiment de belles facilités. Et son comportement en cours tendait à penser qu’elle aimait vraiment ça.
En discutant avec elle, elle était toujours dans l’optique d’arrêter, mais pour des raisons qui ne me semblaient pas recevables : Parce que ça prend trop de temps, et parce qu’elle n’aura plus le temps de jouer.
Mais jamais elle ne m’a dit qu’elle n’aimait pas la musique. (Vu qu’elle voulait arrêter, elle n’a pas non plus insisté sur le fait qu’elle aimait la musique, mais c’est quelque chose qui se voit)
En plus, elle entre dans l’adolescence, et les jeux vidéo commencent à prendre beaucoup trop d’importance à mon goût. Au moins, pendant le temps où elle fait de la musique, elle n’est pas derrière un écran.
On a beaucoup échangé avec son papa, qui d’ailleurs n’est pas musicien pour un sou, et d’un commun accord, on a décidé de lui faire continuer la musique l’an prochain. Je suis vraiment persuadée, que la musique apporte une dimension supplémentaire dans la vie. D’ici quelques années, elle aura acquis un certain bagage musical, et après elle pourra en faire ce qu’elle en veut. Et même si elle n’en fait rien, ça n’aura vraiment pas été du temps de perdu.
Lorsque je lui ai annoncé la semaine dernière, que nous avions décidé d’un commun accord avec son papa de lui faire continuer le conservatoire l’an prochain, elle a d’abord vivement protesté, un peu en colère de ne pas pouvoir décider elle-même,puis finalement je crois qu’elle s’est fait à l’idée, et depuis tout se passe bien en rapport avec la musique.
L’avantage, c’est qu’elle va intégrer le conservatoire de notre ville, celui que moi j’ai intégré depuis septembre, donc déjà en terme de trajets on sera beaucoup plus près. En plus de ça, elle va retrouver de nombreux camarades d’école, ce qui n’était pas le cas aujourd’hui puisqu’elle était un peu isolée dans un conservatoire un peu plus lointain.
A voir sa réaction aujourd’hui et son comportement depuis des mois, même si d’elle-même elle aurait plutôt arrêté, on est vraiment très très loin de la ligne rouge, et il est évident que je ne la forcerai pas si je vois que ça devient vraiment un calvaire, mais là on n’y est vraiment pas.
Donc à suivre l’an prochain…