Dépoussiérage de la table d'harmonie.

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Dépoussiérage de la table d'harmonie.

Message par André Quesne »

Si la poussière n'a aucun effet sur la sonorité du piano il peut en être différent sur l'aspect visuel...quand le piano prend de l'âge, sa table d'harmonie prend la poussière surtout si l'on joue avec le couvercle ouvert.

Sur mon ancien piano, j'avais ma petite astuce, en avez-vous une aussi?
zarathoustra
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Non en revanche je suis interessé par l'astuce ! :D
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

J'avais vu à une époque sur E-bay une sorte de brosse en vente, en fait une tige souple avec du tissus qu'on pouvait passer entre les cordes.

Mais maintenant que ça m'intéresserait, pas moyen de le retrouver :(

Il me reste la soufflette, mais j'en ai pas non plus :(
zarathoustra

L'astuce d'André !!! L'astuce d'André !!! L'astuce d'André !!! L'astuce d'André !!!

Je pense pas avoir beaucoup de problème de poussiere dans ma table d'harmonie mais je suis curieux de savoir comment la nettoyer.
spa

Message par spa »

ca serait pas de passer l'aspirateur :lol:
egtegt

Message par egtegt »

zarathoustra a écrit :L'astuce d'André !!! L'astuce d'André !!! L'astuce d'André !!! L'astuce d'André !!!

Je pense pas avoir beaucoup de problème de poussiere dans ma table d'harmonie mais je suis curieux de savoir comment la nettoyer.
Tu as un piano droit ou à queue ;) ? En tout cas l'aspirateur, ça marche pas, les cordes empêchent de l'approcher assez :(
louna

Message par louna »

Une brosse à dents alors ? :)
zarathoustra

J'ai les deux donc dans tous les cas je suis interressé!!

Et puis avec le C6 d'andré ca doit marcher sur toute la longueur !

L'astuce! L'astuce! L'astuce! L'astuce!

:lol:
André Quesne

Bon, c'est tout bête, il faut prendre un petit chiffon pas trop gros mais qui prend bien la poussière; à chaque extrémité nouer une ficelle d'1,50m environ. A l'aide d'une petite brucelle, faire passer une extrémité de ficelle entre les cordes en prenant bien soin de ne pas marquer la table d'harmonie et de ne pas exercer trop de pression sur les cordes. Tirer délicatement sur la ficelle de façon qu'elle pénètre sous les cordes. A l'aide de chaque extrémité de la ficelle faire quelques va-et-viens.

Qu'en pensez-vous? Ce n'est pas pourtant pas moi qui ait inventé la ficelle à couper le beurre!...

Si quelqu'un a une autre solution, je suis preneur.
dam_do

Message par dam_do »

D'autant plus qu'il existe des "chiffons" secs dépoussièrants;anti_acarienset qui capture la poussière!! :twisted: (texture microfibre)effet élèctrostatique

dam_do
egtegt

Message par egtegt »

Merci André, ta méthode m'a au moins permis d'apprendre ce qu'était une brucelle :) (une sorte de pince à épiler pour les ignares comme moi :) ) Mais je n'arrive pas à voir l'utilité de cette pince, il ne suffit pas de passer la corde en poussant dessus ?

Mais c'est une bonne idée, je vais essayer de ce pas. J'ai honte de ne pas avoir pensé à la ficelle à couper le beurre.

Je pense qu'une tige souple pourrait être utile aussi et peut-être plus simple d'utilisation. Mais il faut encore en trouver une.
La440

Message par La440 »

egtegt a écrit :
Je pense qu'une tige souple pourrait être utile aussi et peut-être plus simple d'utilisation. Mais il faut encore en trouver une.
Un grand réglet en métal c'est bien pratique pour pousser le chiffon aussi.

Faites bien gaffe aux étouffoirs si vous tentez l'expérience !

C'est vraiment pas marrant de dépoussierer une table d'harmonie toute sale quand il y a les cordes... mais n'essayez pas de retirer les cordes pour accéder plus facilement en dessous, hein ! :P
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
zarathoustra

Pas mal l'astuce, je n'y avais pas pensé.

Je pensai plutot retirer les cordes moi faut les graisser. :lol:
egtegt

Message par egtegt »

La440 a écrit :C'est vraiment pas marrant de dépoussierer une table d'harmonie toute sale quand il y a les cordes... mais n'essayez pas de retirer les cordes pour accéder plus facilement en dessous, hein ! :P
Zut ! Va falloir que je remette les miennes alors ? Je me disais bien que depuis que je les avais enlevées, je ne faisais presque plus de fausses notes :)

D'ailleurs voici mon dernier enregistrement : ......... pas mal, hein ? Je fais moins de fautes que Rudy ?
André Quesne

Avant cette histoire de ficelle et de chiffon, j'avais pensé à une extrémité de canne à pêche avec un chiffon au bout...mais je n'ai pas essayé.

Je ne suis encore jamais intervenu sur mon nouveau piano...il est encore bien propre.

De toute façon il est inutile de dépoussiérer trop souvent, je crois que sur mon ancien piano que j'ai gardé 25 ans j'ai dû le faire 2 ou 3 fois.

Je pense qu'il est préférable de faire cette opération avant que le piano soit accordé bien que je ne pense pas qu'il se désaccorde si l'on ne fait pas de pressions sur les cordes mais bon...
Répondre