Humidificateurs

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
spa

Message par spa »

Concernant les modèles d'humidificateurs proposés plus haut, comme je l'ai dis, ils ne répondent pas à mon besoin. J'en ai vu des modèles pro chez Magne avec capcité de 20l et des sortes de rouleau pour humidifier une pièce sans projeter une vapeur. Mais je ne me souviens plus de la marque...
Si vous avez des idées ou que vous passez chez Magne, jettez un coup d'oeil sur les humidificateurs (plutot que les piano) ;).
A+
Follet

Message par Follet »

Grégoire Magne m'a cité la marque "Rexair". J'ai essayé de les contacter par mail sans succès. Il semble qu'ils ne vendent qu'aux professionnels.
J'ai donc acheté un Hygro Air HA146 qui fonctionne de la même manière mais il est cher (430€) et il prend beaucoup de place. Je ne l'ai pas encore utilisé car je n'ai pas encore mis le chauffage donc je ne peux t'en dire plus.
A plus
Exercer la profession de pianiste est un bon moyen d'être dégoûté du piano après le boulot.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

J'ai mis sur mon article ce petit graphe
Image
que j'avais eu du mal à trouver pour illustrer que les variations de longueur d'une pièce de bois ne suivent l'hygrométrie qu'avec du retard, et en fait le gradient d'humidité peut être important en cas de variations rapides de l'humidité (le taux du coeur du bois varie lentement, les faces changent rapidement), d'où des contraintes qui peuvent être importantes, et ce malgré le fait que la taille de la pièce à peu changé (voir autour de 100 jours par exemple) et que l'accord peut parfois ne pas avoir beaucoup bougé, surtout si on revient à une valeur initiale.

Mais les contraintes se cumulent (effet de fatigue), et peuvent malgré tout conduire à des désordres à la longue (désordre pouvant dire dans certains cas phénomènes irréversibles : ruptures de l'arrangement des fibres).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Stereden

Message par Stereden »

J'ai donc acheté un Hygro Air HA146 qui fonctionne de la même manière mais il est cher (430€) et il prend beaucoup de place.
dans le même genre, j'ai trouvé ça qui tient moins de place : Trotec.

Vous connaissez ?
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
spa

Message par spa »

Super Merci Follet et Stereden. J'ai de quoi choisir maintenant.
Enfin du matos qui me parait plus adapter aux grandes pièces...

Au fait Follet, toujours content de ton Steingraeber 130PS?

A+
Stephane
Follet

Message par Follet »

Salut SPA,
J'en suis très content et je ne regrette pas cet achat qui me satisfait chaque jour davantage. En est-il de même pour toi ?
A +
Exercer la profession de pianiste est un bon moyen d'être dégoûté du piano après le boulot.
spa

Message par spa »

Absoluement. C'est un excellent piano droit. Je dois le faire réarccorder et harmoniser d'ici 1 mois j'espère. Je ne regrette absoluement pas mon achat. J'aurai bien aimé avoir un 1/4 queue Steingraeber 168 mais bon... Faudra patienter... ;)
A+
Stephane
spa

Message par spa »

J'ai réussi à me renseigner chez RexAir.
Ils ont un modèle R940 avec une capacité de 20l.
Il est cher : 410€ HT + 36€ pour les frais de port.
L'appareil fonctionne avec des rouleaux qui humidifient l'air. Du coup on ne projette pas de vapeur chargé de calcaire qui se dépose de partout.
Ils recommendent aussi un rouleau de remplacement à 27€ Ht pour avoir ainsi le temps de nettoyer au vinaigre blanc le rouleau chargé de calcaire.

Voilà. Je pense que c'est un bon appareil (ils tournent à plein temps chez Magne). Mais un peu cher.

Follet, peux tu me dire si le modèle que tu as acheté fonctionne de la meme manière (rouleau qui charge l'air). as tu testé le niveau sonore de l'appareil. Il m'a l'air un peu bruyant (45bd min).

Merci
A+
S
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

spa a écrit :Du coup on ne projette pas de vapeur chargé de calcaire qui se dépose de partout.
Je ne pense pas que la vapeur contienne de calcaire, c'est justement pour ça que c'est un problème : le calcaire reste dans la machine et l'encrasse. C'est d'ailleurs pour ça qu'on utilise de l'eau distillée dans les fers à repasser.
Stereden

Message par Stereden »

Ce problème de calcaire existe avec les humdificateurs à ultra son : l'eau est vaporisée par séparation en très fines goutelettes et le calcaire avec. Certains appareils ont pour cette raison un filtre anti-calcaire. A Brest, on n'a pas ce problème car l'eau y est très peu calcaire.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Répondre