Mon avis n’est pas très éclairé, et je ne sais pas s’il sera très éclairant pour toi mais comme j’ai travaillé ce nocturne, je te dis comment j’avais fait
katy a écrit : mer. 02 janv., 2019 22:11
Ma main gauche ne retient pas toutes les positions donc une fois sur trois ça sort à peu près, 1 fois sur 3 avec un déluge de fausses notes et 1 fois sur 3 je me vautre...
Bon d’abord, l’idée de l’empreinte donnée par Quazart me semble une chose à tester (je n’y pense pas assez souvent).
Sinon je me rappelle que j’avais essentiellement travaillé ce passage en rythmes, qui permettent de trouver les bonnes positions plus facilement.
L’ennui, c’est que ça donne un résultat anti-musical ; le problème sur ce passage, c’est qu’on ne peut pas tenir les accords en octaves main gauche et main droite pour faire les croches mais qu’il faut donner l’impression qu’ils durent comme des blanches pour la ligne mélodique ; ma prof m’avait conseillé un mouvement du coude (en gros, coudes vers l’extérieur quand on attaque ces accords).
Sinon pour le tempo, elle avait tenté de calmer mes ardeurs en me disant que l’important était de préserver la mélodie et que dans ce genre de passage très sonore, il n’est pas nécessaire de jouer vite, que c’est le son qui donne l’impression de vitesse (surtout sur un piano à queue, avait-elle ajouté).
katy a écrit : mer. 02 janv., 2019 22:11
Sinon je suis preneuse aussi de conseils sur toute la page qui suit parce que les grands écarts à la main droite chez moi ça fait... accouchement dans la douleur...

(dans l'ordre d'abord la 2ème PJ puis la 1ère)
Une petite péridurale ?

(je m’étonne que Quazart ne l’ait pas faite ; c’est ennuyeux de devoir repasser derrière lui pour les blagues)
Plus sérieusement, quel est ton problème précisément ? Celui de devoir tenir les notes de la mélodie main droite en faisant les croches, c’est ça ? Si c’est le cas, j’ai remarqué que ma prof, qui a une petite main, avait un poignet très souple et que pour ce genre de difficulté elle fait des mouvements latéraux avec son poignet qui lui permettent de jouer très lié.