Mon niveau de piano
- jean-séb
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Re: Mon niveau de piano
La pédale garde le son de toutes les notes, alors qu'il faut seulement garder le son de la première et de la seconde note de chaque demi-mesure et faire entendre leur chant propre.
- Mailnm
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Re: Mon niveau de piano

Autre point, la qualité du son s'améliore encore ?
Re: Mon niveau de piano
Bonjour à tous , je suis nouvelle sur le forum et je ne sais pas du tout comment m’en servir , quelqu’un pourrait il m’expliquer comment fait-on pour créer un nouveau sujet ? Je vous remercie d’avance
Au passage j’ai aussi jouer la valse de Chopin en la mineur , pour quelqu’un qui n’a que quelques mois de piano c’est très bien mais il faut retravailler les passages « rapides » pour un meilleur résultat et une meilleure facilité .

Au passage j’ai aussi jouer la valse de Chopin en la mineur , pour quelqu’un qui n’a que quelques mois de piano c’est très bien mais il faut retravailler les passages « rapides » pour un meilleur résultat et une meilleure facilité .
- jean-séb
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Re: Mon niveau de piano
Bonjour Dirtprine et bienvenue,
Tu vas dans l'un des sous-forums qui t'intéresse (piano, instrument, divers, etc.) et tu cliques sur "nouveau sujet" !
Tu vas dans l'un des sous-forums qui t'intéresse (piano, instrument, divers, etc.) et tu cliques sur "nouveau sujet" !
Re: Mon niveau de piano
D’accord et merci beaucoup !
Re: Mon niveau de piano
Comme jean-séb l'a dit, on sent tes intentions musicales et elles sont cohérentes, tu sais où tu vas (quand tu apportes la surprise en montant de degrés, quand la main gauche ne prend pas le dessus etc), par contre je dois le dire, parce que c'est là où tu vas progresser le plus si tu en fais ton obsession : je trouve au contraire que l'exécution manque beaucoup de régularité rythmique, sur l'ensemble de la pièce justement. Il faut absolument que tu la travailles au métronome, lentement à la croche pour commencer.
Pour moi, sans régularité, il n'y a pas de musique. C'est comme notre coeur, il fait des rubato sous l'effet de la passion, mais c'est un vrai métronome sinon !
(d'ailleurs il y a des études à ce sujet comme quoi notre besoin rythmique viendrait des battements du coeur liés à la grossesse, un sentiment d'amour et de sécurité maternel)
Pour moi, sans régularité, il n'y a pas de musique. C'est comme notre coeur, il fait des rubato sous l'effet de la passion, mais c'est un vrai métronome sinon !

Re: Mon niveau de piano
Pour le fait de jouer avec la partition vs la memoire, je suis circonspect. Je pense que les deux sont utiles. Voyant que tu as de bonnes qualités de memoire musicale l'incruste, je trouverais dommage de passer ton temps a ânonner tes morceaux jusqu'a ce que tu sois fluide en lecture, ce qui peut prendre plusieurs annees.
Neuhaus, un prof celebre, regrettait qu'on donne trop technique aux debutants. Il disait, la musique, d'abord la musique. C'est une approche que j'aime bien. Et je trouve que continuer a travailler une bonne partie de mémoire n'est pas forcément mal, car cela te permet de rester le plus musical possible, sentir les phrasés, la dynamique.
Evidemmnent, quel que soient tes priorités, je te conseille néanmoins comme les autres intervenants de travailler le déchiffrage en parallele parce que tôt ou tard, ce sera un facteur limitant si tu ne sais pas bien déchiffrer.
Neuhaus, un prof celebre, regrettait qu'on donne trop technique aux debutants. Il disait, la musique, d'abord la musique. C'est une approche que j'aime bien. Et je trouve que continuer a travailler une bonne partie de mémoire n'est pas forcément mal, car cela te permet de rester le plus musical possible, sentir les phrasés, la dynamique.
Evidemmnent, quel que soient tes priorités, je te conseille néanmoins comme les autres intervenants de travailler le déchiffrage en parallele parce que tôt ou tard, ce sera un facteur limitant si tu ne sais pas bien déchiffrer.
- Mailnm
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Re: Mon niveau de piano
Genre ça.leLama a écrit : dim. 06 janv., 2019 18:13 parce que tôt ou tard, ce sera un facteur limitant si tu ne sais pas bien déchiffrer.


Après c'est aussi valable à plus court terme.
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Re: Mon niveau de piano
L'exemple n'est pas très bien choisi. Ce prélude de Chopin est redoutable à jouer mais la lecture de la partition est assez simple ( comme pour les Etudes)
En général Chopin est assez clair à lire, pas le cas de Schumann et Brahms.
- quazart
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Re: Mon niveau de piano
Heuuu... l'as-tu déchiffré au piano ? C'est beaucoup plus difficile que l'op25/1, à lire comme à jouer !Arabesque44 a écrit : dim. 06 janv., 2019 19:35 L'exemple n'est pas très bien choisi. Ce prélude de Chopin est redoutable à jouer mais la lecture de la partition est assez simple ( comme pour les Etudes)
En général Chopin est assez clair à lire, pas le cas de Schumann et Brahms.
Re: Mon niveau de piano

8ème étude de Debussy, bon appétit

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Re: Mon niveau de piano
Bonjour, personnellement je ne mettrai pas la pédale sur ce prélude pour garder le caractère baroque, et le côté plus formateur de l'apprentissage.Mais avec la pédale, ça garde la note non ?![]()
- Arabesque44
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Re: Mon niveau de piano
Meilleur exemple en effet Lyks !
Modifié en dernier par Arabesque44 le dim. 06 janv., 2019 20:25, modifié 1 fois.
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Re: Mon niveau de piano
Je n'en sais rien, pas été voir la partition complète, je parle de la ligne donnée comme 'exemple ci-dessus et qui m'a suffi pour reconnaitre ce Prélude.
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Re: Mon niveau de piano
Pour moi il est difficile à lire, le dessin en petites notes change constamment, c'est vraiment compliqué. je faisais le parallèle avec l'op25/1 parce que tu l'as travaillée et que ça peut y ressembler, mais l'étude est beaucoup plus lisible.Arabesque44 a écrit : dim. 06 janv., 2019 20:24 [Je n'en sais rien, pas été voir la partition complète, je parle de la ligne donnée comme 'exemple ci-dessus et qui m'a suffi pour reconnaitre ce Prélude.
Et sans vouloir tomber dans la contradiction bête, je trouve le fragment de l'étude pour les agréments de Debussy moins ardu à lire. Les deux mains jouent à peu près la même chose, il n'y a pas de piège. Mais l'exemple est mal choisi, parce que d'autres passages de cette pièces sont moins chargés typographiquement mais beaucoup plus délicats.
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Re: Mon niveau de piano
Pour l'aspect apprentissage oui.mllevinet a écrit : dim. 06 janv., 2019 20:19Bonjour, personnellement je ne mettrai pas la pédale sur ce prélude pour garder le caractère baroque, et le côté plus formateur de l'apprentissage.Mais avec la pédale, ça garde la note non ?![]()
Pour notre ami Ll'incruste (parce que toi mllevinet je sais que tu sais ça mieux que moi

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Re: Mon niveau de piano
Plus exactement, les premiers exemplaires des instruments considérés comme les premiers pianos (gravicembalo col piano e forte, d'où pianoforte de Christofori, contemporain de JS Bach), n'avaient pas de pédale.bigrounours a écrit : lun. 07 janv., 2019 11:04...Bach doit savoir se jouer sans pédale, car sa musique pour clavier a été composée sans pédale (le piano n'existant même pas...)...
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Re: Mon niveau de piano
Je fais partie aussi des personnes qui mettent de la pédale dans Bach, (Scarlatti et Soler aussi) mais avec une très grande modération effectivement. Une de mes profs me disaient que Bach se jouait dans les grandes églises à l'époque avec une acoustique d'église par conséquent, donc mettre de la pédale n'est pas un crime dans Bach car parfois il est intéressant de rechercher le même effet. En revanche, sur ce prélude n°1, je ne mettrais pas de pédale (goût perso) même en concert.bigrounours a écrit : lun. 07 janv., 2019 11:04 Pour l'aspect apprentissage oui.
Pour notre ami Ll'incruste (parce que toi mllevinet je sais que tu sais ça mieux que moi) : Bach doit savoir se jouer sans pédale, car sa musique pour clavier a été composée sans pédale (le piano n'existant même pas...). Certaines personnes te diront donc qu'il ne faut JAMAIS mettre de pédale pour jouer du Bach, certaines autres (dont je fais parti) te diront qu'on peut en mettre, mais qu'on doit savoir jouer le morceau sans.
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Re: Mon niveau de piano
Bon, J'ai à peu près tout écouté, du moins le début de chaque morceau.
Critique générale : tu as appris vite, et tu as du potentiel, mais comme on te l'a déjà dit, tu as de gros problèmes de rythme. Il n'y a pas un seul morceau qui soit rythmiquement stable, pas même le prélude de Bach où tu joues les notes de la main gauche à un certains tempo, et les 6 autres suivantes (celles jouées à la main droite) à un tempo plus rapide. En gros, tu accélères au fur et à mesure du motif...
Pour tous tes morceaux, il faut en priorité que tu travailles au métronome pour amener de la stabilité rythmique. Le soucis que tu vas rencontrer, c'est que pour travailler au métronome, il faut savoir quand doivent tomber chaque note, et donc pour cela, il vaux mieux suivre la partition en même temps qu'écouter le métronome, tout en continuant à jouer du piano bien sûr. S'il t'est impossible de lire les notes en même temps que jouer, cela sera plus compliqué mais c'est possible aussi. Il faut le faire petit à petit, marquer les temps sur la partition, le rejouer, t'en souvenir précisément, et faire ce travail pour chaque mesure du morceau. La difficulté première du piano c'est de savoir écouter, jouer, compter, et lire, tout ça en même temps. Cela s'apprend, mais il faut être rigoureux et patient.
Ensuite, comme l'a dit JPS et Arabesque, il y a un problème de résultat sonore. Par exemple, la valse en la mineur de Chopin, tu joues les notes oui, mais elles sont mal dosées : la main gauche est trop forte et on ne sent pas la pulsation. UUUNN, deux, trois, UUUNNN, deux, trois : seul le premier temp doit être accentué, là tu joues tout au même niveau.
Je trouve dommage que ton prof ne te laisse pas le temps d'approfondir les morceaux, car au final, le résultat n'est pas bon : il faut être plus rigoureux rythmiquement et dans l'interprétation et ne pas se contenter de jouer les bonnes notes. Ecoute ton prélude de Bach, puis écoute le prélude de Bach d'un pianiste, et essaie d'entendre la différence et de voir ce que tu dois corriger.
Bon ça c'était pour les mauvais points, maintenant comme je te l'ai dit, pour 5 mois de piano c'est très bien. Tu peux devenir un bon pianiste si tu persévères et si tu essaies de t'améliorer sur tes points faibles.
Tes principaux points forts sont la mémoire et la capacité d'apprentissage. C'est déjà beaucoup. J'envie ta capacité à apprendre par coeur les morceaux, cela te servira plus tard pour jouer plus librement, c'est vraiment un point fort, mais garde ce point fort de côté pour l'instant. Il faut travailler tes points faibles, alors force toi plutôt à jouer avec la partition sous les yeux, cela t'aidera pour le rythme, et cela t'aidera ensuite pour faire des morceaux plus difficiles. Pour ma part, je vais faire tout le contraire de ce que je te dis : je lis beaucoup trop ce que je joue, et ça m'enlève de la spontanéité, c'est un point faible qu'il faut que je corrige : il faut que j'apprenne par coeur, que je me détache de la partition. Chacun sa croix. Bonne chance pour la suite.
Critique générale : tu as appris vite, et tu as du potentiel, mais comme on te l'a déjà dit, tu as de gros problèmes de rythme. Il n'y a pas un seul morceau qui soit rythmiquement stable, pas même le prélude de Bach où tu joues les notes de la main gauche à un certains tempo, et les 6 autres suivantes (celles jouées à la main droite) à un tempo plus rapide. En gros, tu accélères au fur et à mesure du motif...
Pour tous tes morceaux, il faut en priorité que tu travailles au métronome pour amener de la stabilité rythmique. Le soucis que tu vas rencontrer, c'est que pour travailler au métronome, il faut savoir quand doivent tomber chaque note, et donc pour cela, il vaux mieux suivre la partition en même temps qu'écouter le métronome, tout en continuant à jouer du piano bien sûr. S'il t'est impossible de lire les notes en même temps que jouer, cela sera plus compliqué mais c'est possible aussi. Il faut le faire petit à petit, marquer les temps sur la partition, le rejouer, t'en souvenir précisément, et faire ce travail pour chaque mesure du morceau. La difficulté première du piano c'est de savoir écouter, jouer, compter, et lire, tout ça en même temps. Cela s'apprend, mais il faut être rigoureux et patient.
Ensuite, comme l'a dit JPS et Arabesque, il y a un problème de résultat sonore. Par exemple, la valse en la mineur de Chopin, tu joues les notes oui, mais elles sont mal dosées : la main gauche est trop forte et on ne sent pas la pulsation. UUUNN, deux, trois, UUUNNN, deux, trois : seul le premier temp doit être accentué, là tu joues tout au même niveau.
Je trouve dommage que ton prof ne te laisse pas le temps d'approfondir les morceaux, car au final, le résultat n'est pas bon : il faut être plus rigoureux rythmiquement et dans l'interprétation et ne pas se contenter de jouer les bonnes notes. Ecoute ton prélude de Bach, puis écoute le prélude de Bach d'un pianiste, et essaie d'entendre la différence et de voir ce que tu dois corriger.
Bon ça c'était pour les mauvais points, maintenant comme je te l'ai dit, pour 5 mois de piano c'est très bien. Tu peux devenir un bon pianiste si tu persévères et si tu essaies de t'améliorer sur tes points faibles.
Tes principaux points forts sont la mémoire et la capacité d'apprentissage. C'est déjà beaucoup. J'envie ta capacité à apprendre par coeur les morceaux, cela te servira plus tard pour jouer plus librement, c'est vraiment un point fort, mais garde ce point fort de côté pour l'instant. Il faut travailler tes points faibles, alors force toi plutôt à jouer avec la partition sous les yeux, cela t'aidera pour le rythme, et cela t'aidera ensuite pour faire des morceaux plus difficiles. Pour ma part, je vais faire tout le contraire de ce que je te dis : je lis beaucoup trop ce que je joue, et ça m'enlève de la spontanéité, c'est un point faible qu'il faut que je corrige : il faut que j'apprenne par coeur, que je me détache de la partition. Chacun sa croix. Bonne chance pour la suite.
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Re: Mon niveau de piano
Oh que j'entends mon prof dans cette phrase! Mon prof me dit toujours que je fais trop de mouvements inutiles, que ce ne serait pas grave si ça n'affectait pas le son ou mon jeu, mais que ça affecte, donc que je dois corriger. C'est un commentaire qui doit revenir à chaque cours.JPS1827 a écrit : ven. 04 janv., 2019 13:33PS : tu fais beaucoup trop de gestes inutiles qui compromettent le résultat sonore.

Je ne suis pas vraiment d'accord. En fait, les deux compétences sont importantes : savoir jouer par coeur et savoir jouer en lisant la partition.Lazur84 a écrit : ven. 04 janv., 2019 18:18 C'est vrai qu'on constate que tu joues tes morceaux par coeur, sans partition. Ce n'est pas nécessairement une bonne chose à mon humble avis ; jouer en suivant sur la partition te permettrait de jouer sans regarder tes doigts donc d'apprendre à repérer et à t'approprier le clavier sans trop regarder tes mains, c'est important il me semble et cela te sera utile par la suite pour les choses plus difficiles (même si dans des partitions plus difficiles on est toujours plus ou moins obligé de regarder ses mains) ; et puis, la lecture des notes, c'est important, surtout quand on est jeune comme toi : cela t'ouvrira plein de possibilités plus tard !
Ces derniers mois, mon prof cache parfois ma partition pour que je joue certains passages en regardant mes mains pour mieux contrôler les déplacements. Comme quoi...

-
J'ai écouté la valse et le prélude. Pour la valse, je rejoins fortement les autres. Je tâcherai donc de ne pas répéter. Le prélude m'a semblé mieux, plus posé rythmiquement (alors que dans le Chopin, il y a de grosses variations). Pour le fait de tenir les notes vs la pédale, c'est une erreur typique. Pour te convaincre de l'importance d'apprendre à tenir les notes tenues, pédale ou pas, je te suggère un petit exercice : tiens ta pédale enfoncée et joue un accord le plus staccato que tu peux. Écoute le résultat produit attentivement. Puis fait la même chose en tenant les notes. Tu devrais remarquer une différence notable dans le son. Sinon, sur la pièce en général, je me souviens surtout de la fin qui m'a «choquée». J'ai presque fait le saut quand le dernier accord a été plaqué, comme s'il avait été asséné. Peut-être simplement le penser plus «doux»? J'avais un peu l'impression, en écoutant la pièce, d'un «tiens! La pièce est finie! Et vlan!».
Quant à ton parcours, je me reconnais beaucoup!
J'ai débuté le piano il y a bientôt 3 ans. J'avais une petite longueur d'avance sur toi, ayant déjà fait de la musique pendant quelques années étant plus jeune, mais jamais de piano (enfin, j'avais bien pianoté un peu, mais je ne savais pas lire en clé de fa, je ne connaissais pas la correspondance des notes sur la partition sur le piano et je n'avais jamais joué une partition de piano). Mais mes débuts ont été fulgurants. Mon prof m'amenait des pièces constituants de véritables défis pour une débutante en piano. C'est bien plus tard que j'ai su qu'il avait fait cela par peur de m'ennuyer avec des morceaux faciles, alors qu'au contraire, si j'avais décidé de prendre des cours, c'était pour ne pas prendre de mauvaises habitudes et j'étais largement prête à travailler de petites pièces pendant un moment.
Donc je comprends que tu demandes un avis extérieur à ton professeur. Il se peut que ton prof soit bien intentionné, compétent, etc. Mais qu'il te pousse un peu trop vite ou que son approche ne convienne pas à tes objectifs.
Si cela peut t'être utile, j'ai fait une petite vidéo cet automne sur le recul que j'ai sur mon expérience d'apprentissage et ce que je ferais différemment si c'était à recommencer :
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)