Étude de Chopin winter wind

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Dlrtprine

Étude de Chopin winter wind

Message par Dlrtprine »

Bonjour à tous ,
Depuis quelques semaines je me suis lancée dans l’apprentissage de l’etude 25op11 de Chopin « winter wind » et j’aimerais avoir des conseils pour jouer la main droite au tempo , j’ai fait plusieurs exercices pour habituer ma main ( 2 note en double croches puis 2 note en croches ainsi de suite ) mais je n’arrive pas à faire d’avantage . Pour ceux qui me demanderai, je n’abandi L’etude pour rien au monde :D
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Re: Étude de Chopin winter wind

Message par jean-séb »

Re-bienvenue !
Winter wind ! [-X Chopin n'a pas donné de surnom à cette étude, mais s'il en avait donné un, je doute qu'il eût choisi l'anglais pour s'exprimer ! "Vent d'hiver" me heurterait moins ! Je suppose que tu as une partition pour anglophones, avec peut-être aussi Turkish March de Mozart, Moonlight sonata de Beethoven and the Happy Farmer de Schumann !
Bon, trêve de plaisanteries, revenons à toi. Avant qu'on puisse te donner éventuellement des conseils, il faudrait que tu décrives un peu ton parcours (depuis combien de temps joues-tu ?) et ton niveau. Donne-nous des exemples de ce que tu joues déjà bien.
Dlrtprine

Message par Dlrtprine »

Dernièrement j’ai joué la ballade 1 en sol mineur op23 que j’ai appris en quelques mois (4ème mois je le connaissais,5ème je l’ai perfectionné) . J’ai fais quelques années de concervatoire mais ma prof partant à la retraite , j’ai changé de prof et celui là ne m’en convenait pas . J’ai maintenant une prof privée qui viens 1h par semaine et je m’entraine tous les soirs et 5-6h par week-end. Donc voilà , qu’en pensez vous ?
Dlrtprine

Message par Dlrtprine »

Récemment j’ai joué la ballade 1 en sol mineur op23 de Chopin que j’ai appris en quelques mois ( non sans difficulté) .
J’ai été au concervatoire de Toulouse pendant quelques années (3-4ans) puis pour des raisons personnelles j’ai pris une prof privée et j’ai quitté le concervatoire . Ça fait maintenant je crois 5ans que j’ai ma prof et qu’elle vient une fois par semaine pendant 1heure . Je fais du piano tous les soirs et pendant plusieurs heures le week-end. Alors , pour l’etude 25no11 ?
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Merci de ces renseignements qui aident à te situer !
Pour les conseils sur cette étude, je n'ai pas le niveau pour t'aider, mais nous avons ici plusieurs PMistes qui la connaissent bien*** et qui, s'ils ont le temps de lire ton message et le goût d'y répondre, pourront sûrement te conseiller.

*** Écoute notamment le bel enregistrement de Okay
https://www.deezer.com/fr/album/52853482
SolMineur
Mon piano : Young Chang 185

Message par SolMineur »

Bonsoir,
J'ai travaillé cette œuvre, il faut beaucoup travailler mains séparés, lentement puis dans le mouvement.
Vous pouvez travailler main droite par accords de 2 notes en observant bien les doigtés.
Il faut que ces doigtes soient bien mémoriser de facon à ce que la mémoire digitale soit parfaite.
C'est une étude qui demande du temps et de la patience.
Certainement plusieurs mois , la lâcher un peu et y revenir.
Bon courage et bravo , il faut toujours oser...
Cordialement
Julien84
Mon piano : Yamaha N1

Message par Julien84 »

La main droite fait alterner la plupart du temps deux types d'écriture: une descente chromatique en intervalles brisés et des arpèges ascendants/descendants. Pour la la ligne chromatique, il ne faut pas essayer de jouer toutes les notes au même volume sonore, tu t'épuiserais et ce serait assourdissant à l'écoute. Travaille le chromatisme proprement dit (fa-mi-ré dièse-ré…)en croches legato et avec éloquence, en supprimant donc une note sur deux. Ensuite réintroduit les do-la-do-la en les jouant pianissimo et très léger… et d'abord très lentement.

Attention, dans cette étude l'expressivité de la main gauche est essentielle, la main droite étant souvent au second plan, tel qu'on peut l'entendre avec ce grand pianiste: https://www.youtube.com/watch?v=DacYf40Bdto
Lyks
Mon piano : Yamaha B1 d'étude

Message par Lyks »

Julien84 a écrit : dim. 06 janv., 2019 19:10 Attention, dans cette étude l'expressivité de la main gauche est essentielle, la main droite étant souvent au second plan, tel qu'on peut l'entendre avec ce grand pianiste: https://www.youtube.com/watch?v=DacYf40Bdto
Incroyable cette performance, elle me fait rendre compte que je n'appréciais peut-être pas cette pièce à sa juste valeur... Comme quoi, elle n'est pas seulement redoutable techniquement.
mllevinet
Mon piano : Yamaha Avant Grand N1

Message par mllevinet »

Bonjour, l'édition Cortot est très bien pour avoir quelques astuces de travail pour les études de Chopin.
Répondre