Bonjour,
J'ai justement eu l'occasion de les essayer cette semaine, je suis moi même en train de m'interroger sur l'achat d'un piano numérique (après 6 ans de piano droit acoustique et 5 ans d'arrêt). Je les ai testé assez rapidement, pas assez pour me faire un avis complet mais j'ai pu pianoter quelques morceaux simples dessus. (et franchement mon avis se résume à "très amateur", à ne pas prendre au pied de la lettre !)
Globalement, mon avis est que le 625 est un peu mieux que le 163 au niveau toucher et son, mais ça reste très bof, surtout au niveau des sensations dans les graves et les nuances. Par contre, si tu peux te permettre de dépasser un peu ton budget, je te conseille fortement d'essayer le clp 635 (entre 1400€ et 1600€ neuf suivant le site/magasin). J'ai trouvé que la différence avec le 625 est vraiment énorme tant sur le toucher du clavier que sur le feeling général dans les nuances. Si je devais mettre des mots sur mes sensations pendant les essais, c'était d'abord "beurk beurk" pour le 163, puis "mouais, bof" pour le 625 et enfin "ok, pas mal" pour le 635. (venant d'un acoustique, je suis forcément un peu déçu par les numériques

). En gros, sur le 625, je me suis senti très limité alors que sur le 635, j'ai presque retrouvé des sensations de piano.
A mon avis, la différence ne se fera pas ressentir au début de ton apprentissage mais après quelques temps, quand tu voudras commencer à t'exprimer vraiment sur des morceaux, même simples, la différence risque de se faire ressentir.
Après, tout dépend de ce dont tu veux en faire et de ton budget, c'est toujours pareil
Sinon, pour les essais, si tu ne sais pas le faire, essaye de trouver quelqu'un qui sait jouer avec la pédale de droite, ça donne une impression beaucoup plus "profonde" des capacités du piano. C'est beaucoup plus parlant que de simplement appuyer sur des touches.
Une autre remarque pour l'amplification : lors des essais, c'est souvent dans des très grandes pièces plus ou moins bruyantes. Dans un appartement, avec des pièces relativement petites ou basses, tu n'auras pas besoin d'une grosse amplification pour faire de l'apprentissage et il sera rare de jouer avec un volume très élevé. Donc normalement, pas de problème de son criard !
Enfin, un dernier point intéressant, même si tu te rends compte plus tard que le piano ne te plais pas, les pianos numériques de cette gamme sont très faciles à revendre et perdent très peu de valeur. On trouve par exemple des pianos de la série clp 500 d'occasions à seulement 100 ou 200€ de moins que leurs correspondants actuels de la série clp 600 neufs.
En espérant avoir pu t'aider !