Les deux versions (audios) sont ici :
V1 : https://www.dropbox.com/s/lg4llvdfiskbe ... 9.wav?dl=0
V2 : https://www.dropbox.com/s/xtxqjyizgufa4 ... 9.wav?dl=0
Vous pouvez voter

Merci beaucoup.
Mathys (message écrit par son papa).
Merci beaucoup Katy pour cet avis que je transmettrai.katy a écrit : mer. 02 janv., 2019 12:52 Alors si ça c'est imparfait... je ne sais pas comment je peux qualifier ce que moi je fais...
Techniquement c'est quasi parfait, très propre, les passages avec les doubles à la main droite sont très réguliers, d'un niveau professionnel !
Pour dire quelque chose je dirais qu'il manque un peu de la folie schumannienne : peut-être un poil plus d'abandon dans les passages en doubles, d'emportement, et à partir de la mesure 53 c'est très bien joué mais peut-être un poil scolaire, il pourrait y avoir plus d'atmosphères, de mystère... (je dis ça en ayant Argerich en tête)
Mais demander à un enfant de saisir et de rendre la folie de Schumann c'est beaucoup...
Sinon juste pour rendre a Cesar ce qui est à Cesar, ce sont LES Fantasiestücke op. 12 de Schumann (donc "morceaux de fantaisie", c'est pas un mouvement à proprement parler, c'est le deuxième de ces Fantasiestücke)
De plus en plus pro et impressionnant en tout cas... il peut aller très loin à mon avis![]()
Merci Okay pour ce retour.Okay a écrit : mer. 02 janv., 2019 17:37 Il y a des différences locales entre les V1 et V2, mais pas d'intention assez différenciée pour qu'on puisse les qualifier de deux versions. J'ai plutôt l'impression d'entendre deux prises de la même version.
C'est évidemment très solide d'un point de vue pianistique, et vu l'évidence du très bon niveau de finition proposé et les progrès vertigineux auxquels on assiste ici, j'imagine que tu ne nous soumets pas cet enregistrement pour recevoir toutes les fleurs qu'il mérite pourtant !
Vu que tu nous annonces ne pas avoir le temps de travailler davantage, inutile de te proposer un retour détaillé. Un retour exigeant, mais très bienveillant : ce n'est pas encore une interprétation, mais une très soigneuse réalisation. C'est déjà beaucoup ! On pourrait dire que tout est bien réalisé mais que cette grande application ne contient pas encore grand chose de la poésie schumanienne.
Comme le dit lucidement Katy, on ne peut pas demander la même chose à un enfant ou jeune adolescent, ou à un jeune pianiste déjà plus expérimenté. Alors parler de poésie, de ressenti, d'Hoffmann, c'est bien sur à propos, mais là c'est au professeur d'indiquer précisément quels sont les "outils de l'interprète" qui peuvent être utilisés pour passer au stade au dessus. Dans ce que tu proposes, on pourrait te proposer presque une chose à faire en plus par mesure, et la plupart de temps, ce serait des éléments pour injecter du contraste, du relief, de la direction. Si je te le dis comme ça, peu de chance que tu puisses en faire quelque chose... à ce stade, il faut sortir la loupe et le bistouri...
Pas très grave Katy. Mathys a 13 ans depuis 2 mois et demi...katy a écrit : mer. 02 janv., 2019 22:17 (je me rends compte que j'ai été un peu maladroite en parlant d'un enfant, j'oubliais que Mathys a grandi, je ne sais d'ailleurs pas quel âge il a mais sans doute que jeune adolescent est plus approprié...)