Gammes mineures naturelles, harmoniques et mélodiques

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Pain_chaud
Mon piano : YAMAHA P-45

Gammes mineures naturelles, harmoniques et mélodiques

Message par Pain_chaud »

Bonjour :)

Je suis nouveau sur le forum et également débutant au piano (en autodidacte). Comme tout bon débutant je commence à pratiquer les gammes (en commençant par les majeures) mais sur beaucoup de site je vois des gammes majeures harmoniques, gammes mineures melodiques... Plein de variante de gammes quoi. Donc je me demandais si je devais jeter un oeil aux gammes harmoniques et mélodiques ou alors me concentrer pleinement sur les gammes naturelles en tant que débutant. Et si oui, quand est ce qu'il faudra que je m'interesse aux gammes melodiques et harmoniques ?

Merci pour vos réponses :)
Jacques Béziat
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Gammes mineures naturelles, harmoniques et mélodiques

Message par Jacques Béziat »

Il faut toutes les bosser, dans les morceaux il faut être le mieux préparé possible aux montées et descentes en gammes, que ce soit pour les enchaînements de notes ou pour les positions et tenues de main dans les différents cas de figures. 8)
En profiter pour travailler l'articulation et la vitesse. :wink:
Ma chaîne Youtube : ICI
leLama

Message par leLama »

Pain_chaud a écrit : dim. 30 déc., 2018 15:41 Comme tout bon débutant je commence à pratiquer les gammes
Le plus important pour un débutant me semble de saisir l'essence de la musique, d'essayer de comprendre ce qui fait que ca sonne joliment: le phrasé , la souplesse, les temps de suspension ou de relance, les rythmes et la pulsation...

Le risque de gammes trop précoces est de fixer dans les doigts des facons de jouer martelées et antimusicales. Un exercice est de mon point de vue utile quand tu comprends ce que tu travailles comme objectif musical. Si tu le fais dans un but technique et pas musical, j'ai peur que ce soit contre productif.

Pour ma part, je ne faisais pas d'exercice en débutant. Je travaillais simplement les morceaux. Mais tu as peut etre une meilleure culture d'ecoute que celle que j'avais et déjà beaucoup de musique en toi que tu voudrais réaliser au piano. Chaque parcours est différent.

D'autres exprimeront peut etre des avis contraires et tu te feras ton propre avis ;)
N'est-ce pas

Message par N'est-ce pas »

J'ai ressorti ces jours-ci une gamme et arpège fournis en touches noires, fa# majeur, l'idée était de travailler mon passage du 4 main gauche dans le prélude de Rachmaninov qui m'occupe actuellement. Pour la première fois depuis six ans de piano je commence à écouter sans indulgence le son produit par chaque doigt et la régularité du volume.
Y a plein d'accents laissés par la différence de force entre les doigts, auxquels je ne prêtais pas attention auparavant, ça calme mes envies d'enchaîner une gamme à toute allure... Tout ça pour dire qu'il y a différentes manières de travailler une gamme, on peut viser à mettre les bons doigts sur les bonnes touches (connaissance des tonalités et du clavier), ou viser un résultat sonore, plus ou moins difficile à atteindre selon le relief de la gamme.
Quant à savoir si les gammes majeures doivent être travaillées avant ou après les mineures, je dirais de suivre ta curiosité : plutôt que de demander si "il faut" que tu t'y intéresses, demande toi si ça t'intéresse déjà, et si les musiques que tu souhaites jouer sont écrites avec ces gammes (si c'est tonal, oui).
Jacques Béziat

Le souci ne vient pas, à mon avis, de se demander si les gammes sont utiles selon les morceaux, elles sont ou seront utiles pour tous les morceaux, parce qu'elles elles ont l'avantage de demander des efforts aux doigts faibles, et de faire travailler l'articulation et la régularité des dix doigts si exécutées correctement. :wink:
Et oui, il faut toutes les travailler : naturelles, mélodiques, harmoniques.
Les travailler par intermittence en staccato et sfz (sforzando) est très bon également. :)
Il est clair que les gammes ne seront jamais jouées telles quelles dans les morceaux, mais cela constitue une base technique qui, au moment voulu, révèlera sa grande utilité.
Finalement, on se rend compte que tout est utile, et Dieu sait si jouer des gammes c'est chiant au possible, je le reconnais ! :mrgreen:
Modifié en dernier par Jacques Béziat le lun. 31 déc., 2018 13:17, modifié 1 fois.
Jacques Béziat

leLama a écrit : dim. 30 déc., 2018 23:02
Le plus important pour un débutant me semble de saisir l'essence de la musique, d'essayer de comprendre ce qui fait que ca sonne joliment: le phrasé , la souplesse, les temps de suspension ou de relance, les rythmes et la pulsation...
Sans la technique : la pulsation, les dynamiques et le phrasé ne pourront être transmises par les doigts. 8)
La souplesse, oui, mais sans des doigts forts la souplesse n'est pas suffisante.

Une main de pianiste, c'est une main de fer dans un gant de velours ! :wink:
Répondre