Un grand merci pour ces précieux conseils qui me serviront de fil rouge !
J'ai l'édition henle, à priori c'est fiable non ? En revanche il ne marquent pas la nuance piano lorsqu'on passe en ré mineur. D'ailleurs peu de nuances sont notées, même au début ils n'indiquent pas la nuance sur laquelle on doit partir.
Sur cortot j'ai un apriori pas top : j'avais ramené à ma prof une edition des nocturnes prise à la biblio avec les commentaires de Cortot elle m'a dit que ca l'agacait il qu'il valait mieux travailler sans, j'ai pas posé trop de question et j'ai juste changé l'édition ..., mais dans la mesure ou je travaille cette étude seul (elle ne voudra jamais que la bosse c'est certain), ca peut etre une bonne idée de quand meme aller voir, en revanche je n'ai jamais entendu parler de Ekier et j'irai regarder si je trouve son livre à la bibliothèque.
Merci d'avoir mis le doigt sur le problème de la derniere double de chaque groupe, j'ai par avance l'intuition qu'avoir ca en tete va m'eviter pas mal de frustration dont je n'aurais su determiner la cause.
Pareil pour la main gauche je serais tombé dans le paneau de caller la double sur la main droite.
En revanche j'aimerais mettre en oeuvre l'exercice que tu proposes pour la main droite dés maintenant mais je ne le saisis pas parfaitement. Faut il enchainer les double de manière régulière sans interuption entre les groupe de quatre mais simplement deplacant l'avait bras pour remplacer le passage du pouce ? Ou bien faut il marquer une pause entre les groupes de 4 doubles pour se placer sans passage ? Et les deux derniers doigtés que tu donnes, 2143 et 2341 refèrent ils à un ordre nouveau pour les jouer les 4 doubles d'un groupe ou bien illustrent ils la jonction entre deux groupes, c'est à dire les deux dernieress notes et les deux premieres du groupe qui suit ? Que signifient les diverses positions ?
A la question faut il travailler en rythmes divers pour la main droite j'imagine que la réponse est oui.
Pour les mesures à partir du la majeur je ferais attention au 5, merci !
Et dejà je suppose quà partir du changement de patern du dessin après je ré mineur (mesure 37 jusquà la reexpo) il faut pas mal jouer sur la conduite du bras pour choper les notes aigus avec le 5 ?
En tout cas un grand merci pour ces conseils, je vais essayer d'en faire bon usage

J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.