je suis en train de monter cette étude qui fait partie mon programme de DEM..
Je vois à peu près ce que j'ai à faire (beaucoup de choses) avec les deux premières parties, mais je serais curieux de recevoir vos conseils.
Par exemple, dans la première partie, je crois que le but est d'arriver à dissocier les déplacements physiques et pianistiques de conduites mélodiques qui se répartissent entre les deux mains et qui doivent devenir des fils conducteurs tout à fait horizontaux. Le pianiste de l'enregistrement que j'ai mis le fait remarquablement bien. Ça serait musicalement une étude de polyphonie et de plans sonores tout en étant pianistiquement une étude pleine de déplacements et de changements d'orientation.
Ok, bon...
Mais je ne sais pas quoi faire pour la dernière partie, A', qui reprend la première avec des triolets en octaves répétées.
Ce que je vois c'est que pour le son et le caractère de l'étude c'est impensable de faire passer ça en force ou d'appuyer quoi que ce soit dans la main droite. Mais je ne vois juste pas comment monter le tempo (sur mon édition marqué à 72 à la blanche ce qui me semble vraiment vraiment rapide), quel mouvement utiliser. J'avoue qu'elle me fait un peu peur cette page et demie. C'est aussi là que malgré tout il y a de gros déplacements.
Alors, qu'utiliser comme outil concrètement ? Laisser le poignet se lever un peu, pour lancer la première octave de chaque groupe de trois vers le bas en laissant les deux suivantes rebondir ?
merci