Comment travaillez vous votre piano ?
- dominique
- Modératrice
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
je suis désolée; Le sujet m'interessait car on a pas assez de toute une vie pour apprendre à travailler, j'ai donné mon point de vue qui n'a visiblement intéressé personne et maitenant c'est la querelle de personnalités! Dommage que je ne parle pas suffisament bien anglais car le pianoforum.net a l'air plus enrichissant. J'espére que l'on pourra continuer à parler de notre rapport avec le travail-jeu au piano et non du nombril de bibi. Peut-être à bientôt,
dominique
dominique
Ne soyez pas désolée, dominique, votre réponse est sans doute la plus intelligente à ce stade. C'est probablement la raison pour laquelle personne n'y trouve rien à redire...dominique a écrit :je suis désolée; Le sujet m'interessait car on a pas assez de toute une vie pour apprendre à travailler, j'ai donné mon point de vue qui n'a visiblement intéressé personne et maitenant c'est la querelle de personnalités! Dommage que je ne parle pas suffisament bien anglais car le pianoforum.net a l'air plus enrichissant. J'espére que l'on pourra continuer à parler de notre rapport avec le travail-jeu au piano et non du nombril de bibi. Peut-être à bientôt,
dominique
En particulier je partage pleinement avec vous l'idée qu'il faut dès le départ s'efforcer de jouer le plus proche possible du rendu final qu'on veut atteindre, en rythme, en phrasé, en dynamique etc même si on ne travaille que sur une petite partie de la pièce. En bossant de la sorte je pense qu'on gagne énormément de temps.
Ce n'est sans doute pas très "fair" de ma part de faire la pub d'un autre forum ici, mais c'est clair que pianoforum.net m'a apporté beaucoup, y compris en langue anglaise

"Lorsque le sage lui montre la lune, l'idiot regarde son doigt".
Cet ancien proverbe chinois nous invite à ne pas confondre les moyens et la fin. Sur ce forum, la fin c'est le piano. Le moyen, ça peut être la discussion entre pianistes. Alors, essayons de parler de piano, et laissons les querelles sans intérêt de côté.
C'est assez attristant de constater que des gens qui partagent une passion commune, qui plus est la musique, de surcroît le piano, instrument traditionnellement réservé à "l'élite sociale", soit le théâtre d'autant de conflits! Ce n'est pas rassurant pour la paix dans le monde, quand cette fois-ci se sont des intérêts contradictoires qui sont en jeu, voire une culture différente.
C'est peut-être tout simplement la vie telle qu'elle est partout qui siège ici: comme au camping de Palavas-les-Flots, au club de tennis de Béton-Bazoches ou à l'amicale des joueurs de belote de Quimper on retrouve le jeune prétentieux, le quinquagénaire rétrograde et intolérant, l'écervelée hystérique...mais aussi des gens compétents et plein d'humour. Ce tableau-là, c'est peut-être tout simplement l'humanité.
Si c'est inéluctable, alors je me permets de confondre une fois (mais une seule!) la fin avec les moyens, et de parler de la vie du forum au lieu de parler de piano: si Bibi nous quitte, Zébulon pourra peut-être nous gratifier à nouveau de sa présence enrichissante. L'intolérance, voire l'agressivité sera la même, mais sans la bétise. C'est le piano qui y gagnera.
Voilà, c'est fait.
Cet ancien proverbe chinois nous invite à ne pas confondre les moyens et la fin. Sur ce forum, la fin c'est le piano. Le moyen, ça peut être la discussion entre pianistes. Alors, essayons de parler de piano, et laissons les querelles sans intérêt de côté.
C'est assez attristant de constater que des gens qui partagent une passion commune, qui plus est la musique, de surcroît le piano, instrument traditionnellement réservé à "l'élite sociale", soit le théâtre d'autant de conflits! Ce n'est pas rassurant pour la paix dans le monde, quand cette fois-ci se sont des intérêts contradictoires qui sont en jeu, voire une culture différente.
C'est peut-être tout simplement la vie telle qu'elle est partout qui siège ici: comme au camping de Palavas-les-Flots, au club de tennis de Béton-Bazoches ou à l'amicale des joueurs de belote de Quimper on retrouve le jeune prétentieux, le quinquagénaire rétrograde et intolérant, l'écervelée hystérique...mais aussi des gens compétents et plein d'humour. Ce tableau-là, c'est peut-être tout simplement l'humanité.
Si c'est inéluctable, alors je me permets de confondre une fois (mais une seule!) la fin avec les moyens, et de parler de la vie du forum au lieu de parler de piano: si Bibi nous quitte, Zébulon pourra peut-être nous gratifier à nouveau de sa présence enrichissante. L'intolérance, voire l'agressivité sera la même, mais sans la bétise. C'est le piano qui y gagnera.
Voilà, c'est fait.
Trop cool !!!dominique a écrit :oui effectivement, c'est mon occupation principale

Ne fais pas attention aux poussées d'hormones diverses et variées qui se manifestent sur le forum. Continue de nous faire bénéficier de tes idées avisées dans la sérénité et la bonne humeur.
PS (pour matt) : laisse Zebulon où il est, il y est bien

- Don't Sink
C'est malheureusement avec ces idées stéréotypées que l'on arrive à s'écouter parler plutôt que d'essayer de partager, d'échanger... mais ça c'est plus difficile à faire. Comme par exemple entendre un prof te dire que ton travail n'est pas encore au point, qu'il te faut donner plus, pas faire comme tu le crois,...Matt a écrit :...C'est assez attristant de constater que des gens qui partagent une passion commune, qui plus est la musique, de surcroît le piano, instrument traditionnellement réservé à "l'élite sociale"
Je trouve qu'il y a des intervenants de qualité sur ce forum. La richesse d'un forum ne tient que par le volume de sa fréquentation...
Zébulon est parti, et je regrette son départ, bien que je ne partageais pas toujours son avis. Mais justement, n'est-ce pas dans ces moments là que l'on progresse ?...
Espèrons-le. Mais peut-être pas de la manière que tu crois...Matt a écrit :C'est le piano qui y gagnera.
" Comme par exemple entendre un prof te dire que ton travail n'est pas encore au point, qu'il te faut donner plus, pas faire comme tu le crois,... "
Dont sink, personnellement... je suis loin de partager votre point de vue. Je sais ce que vous pouvez ressentir, ça me le fait parfois, vous vous mettez à fond dans une pièce et puis on vous dit que ce n'est pas suffisant, il y toujours quelque chose qui manque, et c'est très frustrant sur le coup... mais en fait, voilà quel est l'objectif de votre professeur, vous indiquer ce qui est à amélioré et ce qui est bien, bien sur, une interprétation c'est très personnel, mais s'il y a une manière de l'améliorer... laissez votre prof vous aider. Lorsqu’on parle d’interprétation, on peut dire qu’une pièce n’est jamais terminé et qu’elle ne le sera jamais. Juste à titre d'exemple, ça fait des mois que je pratique l'opus 72 de Chopin (une nocturne pour ceux qui le savent pas encore) et a peine hier je me suis rendu compte d'une subtilité à un certain moment de la pièce et que si je faisait une petite modification ça et là (dans mon jeu bien sur, je ne change pas les notes…), que le tout en était bien meilleur. Le principal conseil que je puisse vous donner, c'est d’essayer de trouver ces "subtilités" non-écrites sur la partition qui vous ferons planer un max. avant que votre professeur vous les fasse découvrir. De toute façon, dans mon cas, j'ai découvert beaucoup de chose en écoutant et en essayant des trucs, encore juste à titre d'exemple, la petite technique très simple de jouer une note très légèrement décalé par rapport à l'autre main au début d'un phrasé afin de mettre la mélodie en valeur, c'est pas grand chose, certes, mais c'est tout de même un quelque chose.
Mais je dois admettre Matt que de dire que le piano est réservé à l’élite social de la population… ça sonne assez prétentieux… tout le monde à droit à la musique et au piano
Et bibi, je dois admettre que tes "..." m'ont vraiment foutu la trouille pendant 2 seconde
Dont sink, personnellement... je suis loin de partager votre point de vue. Je sais ce que vous pouvez ressentir, ça me le fait parfois, vous vous mettez à fond dans une pièce et puis on vous dit que ce n'est pas suffisant, il y toujours quelque chose qui manque, et c'est très frustrant sur le coup... mais en fait, voilà quel est l'objectif de votre professeur, vous indiquer ce qui est à amélioré et ce qui est bien, bien sur, une interprétation c'est très personnel, mais s'il y a une manière de l'améliorer... laissez votre prof vous aider. Lorsqu’on parle d’interprétation, on peut dire qu’une pièce n’est jamais terminé et qu’elle ne le sera jamais. Juste à titre d'exemple, ça fait des mois que je pratique l'opus 72 de Chopin (une nocturne pour ceux qui le savent pas encore) et a peine hier je me suis rendu compte d'une subtilité à un certain moment de la pièce et que si je faisait une petite modification ça et là (dans mon jeu bien sur, je ne change pas les notes…), que le tout en était bien meilleur. Le principal conseil que je puisse vous donner, c'est d’essayer de trouver ces "subtilités" non-écrites sur la partition qui vous ferons planer un max. avant que votre professeur vous les fasse découvrir. De toute façon, dans mon cas, j'ai découvert beaucoup de chose en écoutant et en essayant des trucs, encore juste à titre d'exemple, la petite technique très simple de jouer une note très légèrement décalé par rapport à l'autre main au début d'un phrasé afin de mettre la mélodie en valeur, c'est pas grand chose, certes, mais c'est tout de même un quelque chose.
Mais je dois admettre Matt que de dire que le piano est réservé à l’élite social de la population… ça sonne assez prétentieux… tout le monde à droit à la musique et au piano
Et bibi, je dois admettre que tes "..." m'ont vraiment foutu la trouille pendant 2 seconde

Oui, tout le monde devrait avoir accès au piano, mais cela reste quand même un luxe pour pas mal de familles.
Une guitare ou une flûte à bec coûte bien moins cher (à l'achat et à l'entretien!).
Mais en général, si les enfants accrochent bien, grâce à leur prof et à leur volonté, les parents arrivent à faire des sacrifices pour acheter un truc pas trop mal.
C'est drole, parce que souvent, les gens blindés de fric achètent le plus bas piano d'étude possible (parce qu'ils sont radins) et d'un autre côté, les gens plus modestes se serrent la ceinture pour acheter un instrument bien.
QJ
Une guitare ou une flûte à bec coûte bien moins cher (à l'achat et à l'entretien!).
Mais en général, si les enfants accrochent bien, grâce à leur prof et à leur volonté, les parents arrivent à faire des sacrifices pour acheter un truc pas trop mal.
C'est drole, parce que souvent, les gens blindés de fric achètent le plus bas piano d'étude possible (parce qu'ils sont radins) et d'un autre côté, les gens plus modestes se serrent la ceinture pour acheter un instrument bien.
QJ
- dominique
- Modératrice
....j'ai découvert beaucoup de chose en écoutant et en essayant des trucs, encore juste à titre d'exemple, la petite technique très simple de jouer une note très légèrement décalé par rapport à l'autre main au début d'un phrasé afin de mettre la mélodie en valeur, c'est pas grand chose, certes, mais c'est tout de même un quelque chose.
personnellement, je trouve ce genre d'effet très maniéré et insupportable à l'écoute. On a l'impression d'être expressif mais cela donne plutôt mal au coeur. Margueritte Long use et abuse de ce procédé dans le 2ème mvt du concerto en sol de Ravel et cela détruit l'équilibre de l'oeuvre. La seule façon de mettre la mélodie en valeur reste de mettre plus de poids et de se la chanter intimement et le plus simplement possible.
On ne dit pas "un" nocturne, par hasard? Pourtant le débat a duré longtemps, non? à moins que je n'ai pas suivi...Utricule a écrit : Juste à titre d'exemple, ça fait des mois que je pratique l'opus 72 de Chopin (une nocturne pour ceux qui le savent pas encore)

On dirai le grand feu ZebulonEt bibi, je dois admettre que tes "..." m'ont vraiment foutu la trouille pendant 2 seconde

Au fait, le fait de décaler la main droite par rapport à la main gauche ne décale pas tout

- Don't Sink
Je m'aperçois que ma phrase a été mal rédigée, car mal comprise...Utricule a écrit :Dont sink, personnellement... je suis loin de partager votre point de vue. Je sais ce que vous pouvez ressentir,...
J'ai commencé à prendre des cours de piano à 30 ans, j'ai interrompu ces cours car le prof ne correspondait pas à mes attentes. Sous pretexte que j'étais un adulte on pouvait alors passer par des raccourcis, "étudier" (c'est un grand mot) des pièces qui me plaisaient à entendre, des pièces simplifiées, en gros aucun cannevas de travail...
Quelques mois plus tard j'ai décider de reprendre des cours et par chance j'ai trouvé MON prof. De la structure, de l'émotion, de la culture musicale,... c'est tout ça que doit m'apporter un prof. Et s'il le faut, me dire que mon travail n'est pas celui attendu. C'était une mise au point.
Pour revenir au thread initial de Quasimodo, je souhaiterais avoir un retour de votre expérience.
Actuellement je travaille une pièce dont le tempo est 92 à la noire. Je la "maîtrise" seulement à 112 à la croche. Pour reprendre CC Chang, je bute sur un "mur". Comment pouvoir accélérer ?
Slts
- dominique
- Modératrice
Don't Sink écrit: "je bute sur un "mur" "
Ton expérience est très interessante et je suis contente pour toi que tu aies trouvé le prof qui te convienne.
Au sujet du "mur" sur lequel on bute, je pense qu'il n'y a qu'une seule façon de passer derrière : c'est en faisant appel à son imagination.
Comment je veux jouer cette pièce?
Qui je connais qui la joue comme ça?
Que me manque-t-il pour y arriver?
Pourquoi je me bride tout seul?
Enfin tout ce genre de questions et surtout se lancer à jouer comme on le voudrait sans faire attention à la propreté pour prendre conscience de l'energie nécessaire pour atteindre son but. Ensuite, développer les qualités qui nous manquent.
Il y a un livre ( un roman ) très interessant et assez envoutant à lire pour tous ceux qui jouent du piano. C'est de l' américain Frank Conroy, et cela s'appelle "Corps et âme". Il parle de ce fameux "mur" sur lequel on bute à la fin du chapitre 6 soit à la page 159 dans l'édition de poche qui est sortie chez Folio.
Si qeulqu'un l'a lu, je serais ravie d'en parler avec lui.
Ton expérience est très interessante et je suis contente pour toi que tu aies trouvé le prof qui te convienne.
Au sujet du "mur" sur lequel on bute, je pense qu'il n'y a qu'une seule façon de passer derrière : c'est en faisant appel à son imagination.
Comment je veux jouer cette pièce?
Qui je connais qui la joue comme ça?
Que me manque-t-il pour y arriver?
Pourquoi je me bride tout seul?
Enfin tout ce genre de questions et surtout se lancer à jouer comme on le voudrait sans faire attention à la propreté pour prendre conscience de l'energie nécessaire pour atteindre son but. Ensuite, développer les qualités qui nous manquent.
Il y a un livre ( un roman ) très interessant et assez envoutant à lire pour tous ceux qui jouent du piano. C'est de l' américain Frank Conroy, et cela s'appelle "Corps et âme". Il parle de ce fameux "mur" sur lequel on bute à la fin du chapitre 6 soit à la page 159 dans l'édition de poche qui est sortie chez Folio.
Si qeulqu'un l'a lu, je serais ravie d'en parler avec lui.