Que pensez-vous des concours internationaux ?
Que pensez-vous des concours internationaux ?
Face aux polémiques sur la réelle neutralité du jury, les complicités, les influences, les intérêts, la corruption, n'est-il pas urgent de modifier et d'imposer une nouvelle procédure d'audition en réclamant "l'écoute en aveugle" ? le principe serait que les solistes passent en anonymes,
avec pour seul nom un numéro pioché au hazard par le musicien lui-même dans une urne et celui-ci jouerait sur scène derrière un rideau ne permettant pas au jury ni au public de le reconnaître visuellement et d'être influencé par autre chose que le jeu du soliste.
Qu'en pensez-vous ?
avec pour seul nom un numéro pioché au hazard par le musicien lui-même dans une urne et celui-ci jouerait sur scène derrière un rideau ne permettant pas au jury ni au public de le reconnaître visuellement et d'être influencé par autre chose que le jeu du soliste.
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- zarathoustra
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- egtegt
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C'est une bonne idée, en tout cas pour le jury, pour le public c'est dommage je trouve.
Le public d'un concours y va au moins en grande partie pour le spectacle et c'est dommage d'entendre un pianiste sans le voir. Et puis pour s'intéresser à la compétition, il faut savoir qui est en lice.
Comme le public ne vote pas, contrairement aux envies des 3 énérguménes qui m'ont précédé dans leurs réponses
, pourquoi le frustrer en lui cachant les concurrents.
Celà dit, c'est assez étonnant qu'aucun organisateur de concours n'ait jamais eu l'idée où l'envie de le faire, ne serait-ce que pour couper court à toute suspicion de tricherie.
Mais je ne suis pas persuadé que ça changerait grand chose aux résultats, et en tout cas probablement pas grand chose à ceux qui auraient du succés par la suite.
Le public d'un concours y va au moins en grande partie pour le spectacle et c'est dommage d'entendre un pianiste sans le voir. Et puis pour s'intéresser à la compétition, il faut savoir qui est en lice.
Comme le public ne vote pas, contrairement aux envies des 3 énérguménes qui m'ont précédé dans leurs réponses

Celà dit, c'est assez étonnant qu'aucun organisateur de concours n'ait jamais eu l'idée où l'envie de le faire, ne serait-ce que pour couper court à toute suspicion de tricherie.
Mais je ne suis pas persuadé que ça changerait grand chose aux résultats, et en tout cas probablement pas grand chose à ceux qui auraient du succés par la suite.
- Gastiflex
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Et qu'est ce que ça a donné ? Si tu dis "tenté", c'est que ça a raté ?
J'ai l'impression que ces concours internationnaux ont surtout la valeur qu'on leur donne. Ca a l'avantage de servir d'exposition universelle de graines de concertistes pour les maisons de disque, et le gars d'EMI il s'en fout que le pianiste soit premier ou second.
Je suppose qu'on peut gagner du pognon en arrivant bien classé. C'est de quel ordre à peu près ?
Edit : cool, en cherchant un article sur wikipedia sur Rudy, j'ai la réponse à ma question :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Concours_i ... es-Thibaud
J'ai l'impression que ces concours internationnaux ont surtout la valeur qu'on leur donne. Ca a l'avantage de servir d'exposition universelle de graines de concertistes pour les maisons de disque, et le gars d'EMI il s'en fout que le pianiste soit premier ou second.
Je suppose qu'on peut gagner du pognon en arrivant bien classé. C'est de quel ordre à peu près ?
Edit : cool, en cherchant un article sur wikipedia sur Rudy, j'ai la réponse à ma question :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Concours_i ... es-Thibaud
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
- zarathoustra
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- egtegt
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Tu as raison, mais quelles sont les alternatives ? Jouer dans des MJC en espérant qu'un organisateur de concerts vous remarquera ?zarathoustra a écrit :Allé réponse honnete :
Je trouve triste qu'un pianiste soit obligé de passer par cette case pour se reveler (mais que peut on y faire). C'est une sale ambiance, c'est rarement tres objectif. Bref, les concours c'est la star ac en version camouflage....
(je m'enfonce)
Les concours ont au moins l'avantage d'être un peu plus objectifs qu'un directeur artistique de maison de disque.
Je trouve assez bien l'idée d'essayer de rendre ces concours un peu plus objectifs.
Le seul problème, c'est que ça n'empêchera pas le public ou les marchands de disque de préférer Héléne Grimaud parce qu'elle a de beaux yeux, même si elle n'est que quatrième ou cinquième.
Mais de toute façon, à ma connaissance, personne ici n'est organisateur de concours international

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si l'on prend le Reine elizabeth, le public a son mot à dire, puisqu'il y a un prix du public. il y a aussi un prix de la presse.
D'autre part, qd on voit la couverture médiatique de ce concours, mais aussi que pour ce concours il y a création d'oeuvres modernes composées pour l'occasion, et bien je pense que c'est très positif pour la musique.
D'autre part, qd on voit la couverture médiatique de ce concours, mais aussi que pour ce concours il y a création d'oeuvres modernes composées pour l'occasion, et bien je pense que c'est très positif pour la musique.
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Oui, je sais, je suis un vieux ringard, un utopiste etc. mais... en vous lisant tous, je me demande où est donc passée la musique ?
On parle ici de carrière, de réussite (liée à l'argent exclusivelment) mais jamais de musique. Certes c'est mieux de manger tous les jours à sa faim voire d'acheter une grosse voiture afin d'affirmer son statut social.
Alors les concours, oui, et tout de decorum fait partie du jeu ! Si on n'est pas d'accord, c'est simple ! on ne se présente pas. Sinon, il faut accepter les règles, c'est tout. (ou créer autre chose)
Reste la musique, un peu trop oubliée, un peu trop jugée, pas assez écoutée à force d'être trop entendue.
(Finalement, on n'est pas si mal à jouer tout seul au fond de sa campagne, loin des média et autres tourbillons de la vie moderne)
On parle ici de carrière, de réussite (liée à l'argent exclusivelment) mais jamais de musique. Certes c'est mieux de manger tous les jours à sa faim voire d'acheter une grosse voiture afin d'affirmer son statut social.
Alors les concours, oui, et tout de decorum fait partie du jeu ! Si on n'est pas d'accord, c'est simple ! on ne se présente pas. Sinon, il faut accepter les règles, c'est tout. (ou créer autre chose)
Reste la musique, un peu trop oubliée, un peu trop jugée, pas assez écoutée à force d'être trop entendue.
(Finalement, on n'est pas si mal à jouer tout seul au fond de sa campagne, loin des média et autres tourbillons de la vie moderne)
- zarathoustra
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Je ne vois pas trop d'où part le problème. Il n'y a pas réellement de discrimination physique dans les concours, que l'on voit ou pas le concurrent ne change rien pour le jury. Alors on peut dire que les hommes préféreront choisir une belle jeune fille à un garçon, et ben j'en suis pas si sûre. Justement, les concours ce n'est pas la star ac' comme l'a dit Zara, mais bon, si c'est ce qu'il pense, il en a peut-être eu de regrétables preuves, mais il ne faut pas généraliser: le jury n'est pas fait d'ânes qui jugent le candidat pour autre chose que l'instrument mais de professionnels avec de l'expérience; le réel problème des concours d'aujourd'hui, c'est qu'ils ne laissent que très peu de place aux musiciens et leur préfèrent les techniciens. Soit... on remarque que des purs techniciens lauréats de concours internationnaux n'ont jamais fait de réelle carrière, alors que des musiciens pas forcément lauréats en ont fait une finalement par le bouche à oreille...
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Les concours internationaux permettent de selectionner les meilleurs des meilleurs, ceux qui arrivent le mieux à gerer une pression incommensurable sous les yeux pervers d'un jury qui ne laisse rien passer et surtout, avec une concurence qui ne laisse pas le droit à la moindre imposture ! Alors après on peut entendre " les vainqueurs ce sont des robots [...] aucune émotion [...] pas de sensibilité " etc.... n'empêche que quand on prend par exemple le concours tchaikovsky et qu'on voit qu'il a revelé entre autre des monstres sacrés comme Ashkenazy, Berezovsky ou Lugansky ... perso ça me conforte dans l'idée que ces concours sont plus qu'utiles.
"Je ne cherche qu'à exprimer l'âme et le coeur de l'Homme"
Chopin
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- egtegt
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On peut quand même se poser la question de la poule ou de l'oeuf : sont-ils des monstres sacrés parce que les concours nous les ont révélés ou les concours nous les ont-ils révélés parce qu'ils sont des monstres sacrés ? Le fait qu'un Lugansky soit aujourd'hui reconnu et adulé ne signifie pas nécessairement qu'il était le meilleur de sa génération. Peut-être que quelques pianistes plus doués que lui n'ont simplement pas eu la chance de se trouver au bon endroit au on moment ?
Et puis sans le moins du monde remettre en cause l'intégrité des jurys, qui à mon avis sont honnétes sauf exception, on ne peut pas faire totalement abstraction du candidat, de ses apparence physique mais aussi de sa réputation et de ses origines.
C'est simplificateur de dire qu'un homme jugera de façon différente une jolie jeune fille et un homme laid et mal habillé. Mais ne risque-t-il pas de juger différemment le pianiste qui a déjà gagné 3 concours et celui qui est totalement inconnu ?
Pensez vous vraiment qu'un juge, tout honnéte qu'il soit, puisse faire totalement abstraction de ses préjugés ? Quand j'entend ici des membres dire que les pianistes Asiatiques sont des techniciens sans musicalité ou que les occidentaux manquent de rigueur, j'en doute.
Et puis sans le moins du monde remettre en cause l'intégrité des jurys, qui à mon avis sont honnétes sauf exception, on ne peut pas faire totalement abstraction du candidat, de ses apparence physique mais aussi de sa réputation et de ses origines.
C'est simplificateur de dire qu'un homme jugera de façon différente une jolie jeune fille et un homme laid et mal habillé. Mais ne risque-t-il pas de juger différemment le pianiste qui a déjà gagné 3 concours et celui qui est totalement inconnu ?
Pensez vous vraiment qu'un juge, tout honnéte qu'il soit, puisse faire totalement abstraction de ses préjugés ? Quand j'entend ici des membres dire que les pianistes Asiatiques sont des techniciens sans musicalité ou que les occidentaux manquent de rigueur, j'en doute.
- zarathoustra
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Je ne parle pas de discrimination particulière (encore moins beau/laid qui est un peu simpliste).
Le problème des grands concours c'est qu'ils assurent 90% du temps la carrière du pianiste qui le gagne (je ne reduit pas le merite des gagnants d'ailleurs). Imagininons 200 candidats venu du monde entier qui vont passer les uns apres les autres.
- Le concours dure tellement de temps qu'il faut une attention considerable au jury pour rester neutre durant toute la durée du concours.
- L'aspect physique du candidat peut compter (le jury est constitué d'être humain, il y a certaines têtes et expression qui parle avec la musique).
- Quand un jury est internationale l'aspect geographique du candidat peut compter (encore une fois le jury est humain et toujours un peu chauvin).
-Certains candidats supportent mieux la pression en concours que d'autre mais sont ils meilleur sur un enregistrement ou un concert (que donnerai gould en concours par exemple)
- Enfin, il y a pleins d'aspects qu'on ne peut pas imaginer le jour d'un concours. Le piani ira mieux à un pianiste plutot qu'à un autre, etc...
Bref, je ne critique pas betement les concours. C'est le systeme et il marche plutot bien mais je suis certains qu'on rate enormement de pianiste talentueux.
Le problème des grands concours c'est qu'ils assurent 90% du temps la carrière du pianiste qui le gagne (je ne reduit pas le merite des gagnants d'ailleurs). Imagininons 200 candidats venu du monde entier qui vont passer les uns apres les autres.
- Le concours dure tellement de temps qu'il faut une attention considerable au jury pour rester neutre durant toute la durée du concours.
- L'aspect physique du candidat peut compter (le jury est constitué d'être humain, il y a certaines têtes et expression qui parle avec la musique).
- Quand un jury est internationale l'aspect geographique du candidat peut compter (encore une fois le jury est humain et toujours un peu chauvin).
-Certains candidats supportent mieux la pression en concours que d'autre mais sont ils meilleur sur un enregistrement ou un concert (que donnerai gould en concours par exemple)
- Enfin, il y a pleins d'aspects qu'on ne peut pas imaginer le jour d'un concours. Le piani ira mieux à un pianiste plutot qu'à un autre, etc...
Bref, je ne critique pas betement les concours. C'est le systeme et il marche plutot bien mais je suis certains qu'on rate enormement de pianiste talentueux.
L'intervention de Quasimodo dans un autre topic mérite d'être citée ici car elle colle bien à ce nouveau sujet. Quasimodo disait :
"Ce qui s’est passé lors du dernier concours Chopin a fait culminer la controverse : contre toute attente, le favori Coréen Dong Hyen Lim (je crois, ou alors son frere Dong Min Lim) s’est vu coiffer sur le poteau au dernier moment par le concurrent Polonais, seul non-asiatique parmi les 5 artistes primés. Il est évidemment terrain glissant d’épiloguer sur la décision, nécessairement subjective, d’un jury ; il n’en demeure pas moins que pour beaucoup d’observateurs attentifs - pas nécessairement asiatiques - du petit monde du piano de haut niveau, ce verdict était loin d’être évident, de là à soupçonner des arrière-pensées politiques, en tous cas les deux frères ont partagé le troisième prix ex-aequo, sous l’étrange justification que Rafal Blechacz, par sa musicalité, surpassait tellement les autres concurrents qu’il ne serait pas attribué de deuxième prix !! … La polémique a été vive, en tout cas… d’autant plus que l’année précédente, en 2004, le concours de la Reine Elizabeth a vu son premier prix attribué à un allemand au détriment du favori Chinois Wen Yu-Shen, (étrangement, pour la petite histoire, l’un des frères Lim, en protestation sur le sort du chinois, a refusé son troisième prix qui n’a donc pas été attribué). Déjà à ce moment là, beaucoup de voix ont jugé le choix pour le moins discutable.
Très régulièrement, les asiatiques sont en majorité parmi les finalistes des compétitions les plus prestigieuses, et tout aussi régulièrement, ils se voient attribuer les accessits. Les membres de Jury se font un malin plaisir à justifier leur décision par le joker « musicalité », par opposition à une technique sans faille. Le pire est que le grand public les croit. On est paradoxalement passé du « Même les plus grands musiciens font des fautes » à un implicite « S’il/elle ne fait pas de fautes c’est qu’il ne s’agit pas d’un(e ) grand(e ) musicien(ne) !! » Absurde.
Le mythe de dissocier technique et musicalité, à mon avis n’est que rationalisation de la part d’une certaine école par rapport à sa difficulté à « produire » de l’excellence technique.
J'irais même plus loin dans mes vues iconoclastes : le juge de paix ultime dans une compétition devrait être la qualité d’exécution purement objective : clarté, articulation, vitesse, « voicing »… en un mot, tout ce que l’on associe - à mon avis, fallacieusement - à la « technique ».
Ce concept fumeux, imprécis et subjectif de « musicalité » a bon dos."
J'ai le regret de vous dire que les jury des concours de piano sont aussi neutres que ceux de patinage artistique... et que contrairement à ce que dit Egtegt je pense que l'on assisterait parfois à de grosses surprises dans un concours réalisé dans des conditions d'écoute "en aveugle" et cela aurait au moins le mérite de ne plus pouvoir douter du verdict final.
"Ce qui s’est passé lors du dernier concours Chopin a fait culminer la controverse : contre toute attente, le favori Coréen Dong Hyen Lim (je crois, ou alors son frere Dong Min Lim) s’est vu coiffer sur le poteau au dernier moment par le concurrent Polonais, seul non-asiatique parmi les 5 artistes primés. Il est évidemment terrain glissant d’épiloguer sur la décision, nécessairement subjective, d’un jury ; il n’en demeure pas moins que pour beaucoup d’observateurs attentifs - pas nécessairement asiatiques - du petit monde du piano de haut niveau, ce verdict était loin d’être évident, de là à soupçonner des arrière-pensées politiques, en tous cas les deux frères ont partagé le troisième prix ex-aequo, sous l’étrange justification que Rafal Blechacz, par sa musicalité, surpassait tellement les autres concurrents qu’il ne serait pas attribué de deuxième prix !! … La polémique a été vive, en tout cas… d’autant plus que l’année précédente, en 2004, le concours de la Reine Elizabeth a vu son premier prix attribué à un allemand au détriment du favori Chinois Wen Yu-Shen, (étrangement, pour la petite histoire, l’un des frères Lim, en protestation sur le sort du chinois, a refusé son troisième prix qui n’a donc pas été attribué). Déjà à ce moment là, beaucoup de voix ont jugé le choix pour le moins discutable.
Très régulièrement, les asiatiques sont en majorité parmi les finalistes des compétitions les plus prestigieuses, et tout aussi régulièrement, ils se voient attribuer les accessits. Les membres de Jury se font un malin plaisir à justifier leur décision par le joker « musicalité », par opposition à une technique sans faille. Le pire est que le grand public les croit. On est paradoxalement passé du « Même les plus grands musiciens font des fautes » à un implicite « S’il/elle ne fait pas de fautes c’est qu’il ne s’agit pas d’un(e ) grand(e ) musicien(ne) !! » Absurde.
Le mythe de dissocier technique et musicalité, à mon avis n’est que rationalisation de la part d’une certaine école par rapport à sa difficulté à « produire » de l’excellence technique.
J'irais même plus loin dans mes vues iconoclastes : le juge de paix ultime dans une compétition devrait être la qualité d’exécution purement objective : clarté, articulation, vitesse, « voicing »… en un mot, tout ce que l’on associe - à mon avis, fallacieusement - à la « technique ».
Ce concept fumeux, imprécis et subjectif de « musicalité » a bon dos."
J'ai le regret de vous dire que les jury des concours de piano sont aussi neutres que ceux de patinage artistique... et que contrairement à ce que dit Egtegt je pense que l'on assisterait parfois à de grosses surprises dans un concours réalisé dans des conditions d'écoute "en aveugle" et cela aurait au moins le mérite de ne plus pouvoir douter du verdict final.
Après, si on parle d'une discrimination physique, qui est un peu simpliste mais réelle parfois, il faut aussi se dire que le jury est comme le public, c'est à dire qu'un pianiste avec des tics visuels très génants, répugnant, sale, sentant mauvais, etc, le jury pourra inconsciemment le pénaliser, d'accord, mais si ça n'avait pas été le cas, même s'il joue sublimement bien, le public n'aura-t-il pas la même réaction dans le futur? Et donc, même s'il est lauréat d'un grand concours, rechignier à aller l'écouter? Parceque le jury est un condensé du public après tout...si le jury est géné par certains aspects, le public le sera aussi....
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
C'est une très bonne idée,
et je pense qu'on devrait généraliser cette bonne technique pour tout. Ainsi, pour le prix nobel de littérature, afin d'équilibrer le rapport asie-europe, on devrait également lire en aveugle.
- zarathoustra
- Messages : 1878
- Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
- Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie
Tres franchement ce debat asie/europe commence à m'enerver... Wazian kani, ce n'est pas le propos...
Tu parlais bien la neutralité du jury et pas de l'origine des candidats...
Je me fout completement de savoir si le candidat est bulgare, chinois, malien, coreen, bresilien, mongolien, etc... Je me fiche de savoir s'il fait des erreurs ou pas, je me fiche de ce terme de musicalité, je me fiche du nombre d'heure que tel ou tel candidat à pu preparer son concours. Tout ce qui m'importe c'est les sentiments musicaux que je sens. Ce qui me deplait dans les concours internationaux comme dans la presse musicale c'est cette façon de poliitiser la musique. La musique c'est des sentiments, les sentiments ne s'explique pas en terme d'origine sociale!
Si tu ne comprend pas ça, bien que je sois entierement d'accord avec ton engagement de journaliste, je suis au regret de te dire que je repugne totalement ces debats sans interet que tu cherches sans cesse à amener.
Je crois que tu ne comprend rien à la musique, que tu es aussi politisé que ces membres de jury que tu denonces. La technique c'est l'affaire des pianistes et elle ne sert à rien à l'auditeur... Un pianiste s'ecoute si tu aimes c'est qu'il est bon, ca ne va pas plus loin.
Bref, je m'arrete là parce que je commence à vraiment m'enerver et probablement depasser les bornes je m'en excuse...
Tu parlais bien la neutralité du jury et pas de l'origine des candidats...
Je me fout completement de savoir si le candidat est bulgare, chinois, malien, coreen, bresilien, mongolien, etc... Je me fiche de savoir s'il fait des erreurs ou pas, je me fiche de ce terme de musicalité, je me fiche du nombre d'heure que tel ou tel candidat à pu preparer son concours. Tout ce qui m'importe c'est les sentiments musicaux que je sens. Ce qui me deplait dans les concours internationaux comme dans la presse musicale c'est cette façon de poliitiser la musique. La musique c'est des sentiments, les sentiments ne s'explique pas en terme d'origine sociale!
Si tu ne comprend pas ça, bien que je sois entierement d'accord avec ton engagement de journaliste, je suis au regret de te dire que je repugne totalement ces debats sans interet que tu cherches sans cesse à amener.
Je crois que tu ne comprend rien à la musique, que tu es aussi politisé que ces membres de jury que tu denonces. La technique c'est l'affaire des pianistes et elle ne sert à rien à l'auditeur... Un pianiste s'ecoute si tu aimes c'est qu'il est bon, ca ne va pas plus loin.
Bref, je m'arrete là parce que je commence à vraiment m'enerver et probablement depasser les bornes je m'en excuse...
Modifié en dernier par zarathoustra le mar. 24 oct., 2006 23:28, modifié 1 fois.