« Pianiste » en carton

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Chtilli
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: « Pianiste » en carton

Message par Chtilli »

Express Oh a écrit : jeu. 20 déc., 2018 1:48 Je ne comprends pas votre langage...!
la discussion a dévié vers des notions physiques que tu n'as absolument pas besoin de connaître pour le moment
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
floyer
Modérateur
Mon piano : Yamaha N1X

Message par floyer »

Express Oh a écrit : jeu. 20 déc., 2018 2:29 L’enharmonie, c’est deux notes qui ont le même son mais pas le même nom.
Est-ce qu’il y en a d’autres que celles ci :

FA bémol et MI
DO bémol et SI
SI dièse et DO
Mi dièse et FA ?
Toutes les touches noires correspondent à une note dièse et une note bémol, qui sont enharmoniques, il y a les 4 que tu cites. Et si tu ajoutes les doubles dièses et doubles bémols, cela fait beaucoup d’enharmonies.
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Express Oh a écrit : jeu. 20 déc., 2018 2:29 L’enharmonie, c’est deux notes qui ont le même son mais pas le même nom.
Est-ce qu’il y en a d’autres que celles ci :
Au fur et à mesure de ton apprentissage eu piano et de la découverte des grandes oeuvres musicales tu verras que cette notion d'enharmonie est très utile.
Elle permet de moduler (passer d'une tonalité à une autre) même si ces deux tonalités sont assez éloignées l'une de l'autre.
A l'écoute ( sans la partition) cette modulation produit en général un effet de surprise très réussi. Et quand on découvre la partition, on comprend: ah, une "enharmonie"! ( par exemple:un morceau de Schumann que je travaille en ce moment fait passer , par le si bémol vers la # d'un si bémol mineur ( 5 bemols) à un fa# Maj ( 6dièses) qui sont deux tonalités aussi éloignées que possibles.)
Un effet "assez osé" qu'on va rencontrer plutôt à partir des Romantiques que chez les Baroques et Classiques il me semble ( chez Bach, ça module sans arret mais plutôt autour de tonalités proches - avec un nombre voisin de bémols ou de dièses-)
Ca m'évoque davantage de la magie ou de l'alchimie que de la physique pure et dure, et je préfère! :lol:
Express Oh
Mon piano : YAMAHA YDP S52 WH

Message par Express Oh »

Bonjour,

En plus de potasser un peu mon livre ainsi que les vidéos qui ont été postées ici, je continue en effet de jouer avec ma méthode synthesia le morceau que j’apprends actuellement. Histoire d’avoir un peu de plaisir quand même !

Par contre, Jouishy, tu dis que la méthode de reproduction à partir de vidéos développerait l’habilete À jouer à l’oreille. Pour ma part, je n’ai pas vraiment l’impression de retenir à l’oreille en fait mais plutôt au visuel.

Arabesque, si tu passes par le SI bémol vers LA dièse, on est d’accord que ça signifie que tu appuies deux fois sur cette même touche ? Qui du coup est une enharmonie ?
J’ai tenté de poster une vidéo directement enregistrée à partir de mon téléphone mais ça ne fonctionne pas.

Est-ce que pour jouer ce que tu as écris, j’appuie 2 fois sur SI bémol (ou LA dièse du coup), puis sur DO dièse et SI bémol en même temps, puis FA dièse et FA dièse suivant en même temps ? Ou alors j’ai rien compris ?
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Express Oh a écrit : jeu. 20 déc., 2018 13:18 Est-ce que pour jouer ce que tu as écris, j’appuie 2 fois sur SI bémol (ou LA dièse du coup), puis sur DO dièse et SI bémol en même temps, puis FA dièse et FA dièse suivant en même temps ? Ou alors j’ai rien compris ?
Pas tout à fait, c'est seulement le si bémol qui devient la dièse, en même temps qu'à l'armure, après une barre verticale les altérations indiquant la tonalité du morceau, changent complètement: on passe de 5 bémols à 6 dièses.
Le si bémol était la "fondamentale" ou "tonique" de la 1ere partie du morceau en si bémol min dont il est la dernière note, et on repart sur un accord de tonique fa#Maj ( fa#, la#,do# ) dans lequel le la# , note enharmonique, sert de passerelle. :idea:

C'est un peu compliqué , mais c'est surtout pour redire que toutes ces tonalités, malgré le "tempérament", offrent une palette de couleurs et de lumières différentes.
Parce que j'ai longtemps pensé , à tort, que les tonalités compliquées hérissées d'altérations n'étaient là que pour nous embêter, du fait d'une coquetterie mal placée des compositeurs :mrgreen: ou pour des impératifs de tessiture.
Et depuis que j'ai repris le piano j'ai mesuré à quel point c'était important ( et pourtant je n'ai pas l'oreille absolue!)
Express Oh

Message par Express Oh »

Je viens d'enregistrer ce début de morceau :

J'ai mis en ligne deux autres morceaux que j'avais joués auparavant :

Vous remarquez les pattes d'araignées ?
Vous ne trouvez pas que l'auriculaire de ma main gauche est... bizarre ? Après, faut dire aussi qu'on m'a fait remarquer à plusieurs reprises que je soulevais le petit doigt quand je buvais un verre... #-o
Après, sur la première vidéo, sur la fin, on a l'impression que je tremble. Mais j'avais pas de sensation de tremblement.
Express Oh

Message par Express Oh »

Arabesque44 a écrit : jeu. 20 déc., 2018 14:19
Express Oh a écrit : jeu. 20 déc., 2018 13:18 Est-ce que pour jouer ce que tu as écris, j’appuie 2 fois sur SI bémol (ou LA dièse du coup), puis sur DO dièse et SI bémol en même temps, puis FA dièse et FA dièse suivant en même temps ? Ou alors j’ai rien compris ?
Pas tout à fait, c'est seulement le si bémol qui devient la dièse, en même temps qu'à l'armure, après une barre verticale les altérations indiquant la tonalité du morceau, changent complètement: on passe de 5 bémols à 6 dièses.
Le si bémol était la "fondamentale" ou "tonique" de la 1ere partie du morceau en si bémol min dont il est la dernière note, et on repart sur un accord de tonique fa#Maj ( fa#, la#,do# ) dans lequel le la# , note enharmonique, sert de passerelle. :idea:

C'est un peu compliqué , mais c'est surtout pour redire que toutes ces tonalités, malgré le "tempérament", offrent une palette de couleurs et de lumières différentes.
Parce que j'ai longtemps pensé , à tort, que les tonalités compliquées hérissées d'altérations n'étaient là que pour nous embêter, du fait d'une coquetterie mal placée des compositeurs :mrgreen: ou pour des impératifs de tessiture.
Et depuis que j'ai repris le piano j'ai mesuré à quel point c'était important ( et pourtant je n'ai pas l'oreille absolue!)
Je pense qu'il faut déjà que j'apprenne les termes de base en fait... Parce que l'armure, ça me parle pas, barre verticale non plus, altération non plus.
Je pense qu'il me faudrait un dictionnaire des termes au piano. Parce que même dans mon livre, j'ai du mal avec certains termes. Il y a des définitions, mais pas toujours.
floyer
Modérateur

Message par floyer »

Une altération, c’est un dièse, un bémol, ou leur version double.

L’armure, c’est un ensemble d’altération juste après une barre de mesure qui s’applique sur tout le reste de la ligne. On les utilise lorsque l’on prend une autre tonalité que do majeur (ou la mineur) car dans ce cas, certaines altérations sont récurrentes.
Express Oh

Message par Express Oh »

Merci Floyer :)
floyer
Modérateur

Message par floyer »

Un terme que tu peux voir, c’est « altération accidentelle ». C’est une altération qui intervient hors de l’armure, au plus près de la note altérée. Elle perd son effet à la fin de la mesure contrairement à celles de l’armure.

C’est utilisé lorsque l’on souhaite utiliser d’autres sons que celles de la tonalité (les gammes majeures n’ont pas besoin d’altérations accidentelles car on les met toutes dans l’armure. Pour les gammes mineures, c’est plus compliqué).

-

Au sujet de l’armure et des tonalités associées

Une manière de considérer les tonalités, c’est de prendre les notes quintes après quintes. On parle d’ailleurs de cycle de quinte. Puis prendre 7 notes consécutives et les remettre dans l’ordre pour former une gamme majeure (en commençant par la deuxième du lot).

Ainsi, on a le cycle fab/dob/solb/réb/lab/mib/sib/fa/do/sol/ré/la/mi/si/fa#/do#/sol#/ré#/la#/mi#/si#

(Écrit comme cela cela ne semble pas cycler, mais le cycle est formé en considérant les enharmonies.)

Si tu prends 7 notes à partir de disons réb, cela fait après mise dans l’ordre usuel : lab/sib/do/réb/mib/fa/sol... il y aura 4 b à l’armure sib, mib, lab et réb. Tu noteras qu’en procédant ainsi, les armures ont des contraintes : on ne peut pas avoir le do# sans le fa# par exemple, ni un solb tout seul... Par ailleurs, les altérations de l’armure seront toujours écrites dans l’ordre du cycle des quintes en commençant par le fa# s’il y a des # ou le sib s’il y a des b. C’est assez logique vu la construction. Ainsi, si l’on connaît par cœur le cycle de quintes, d’un coup d’œil sur une partition permet de compter les altérations et de les énumérer sans vraiment regarder leur hauteur.

Cela peut sembler arbitraire, mais moins que la succession des tons et demi-tons de la gamme. De plus la quinte à un rôle important car c’est l’intervalle le plus consonnant après l’octave. On ne l’a pas choisie pas au hasard.
didier
Mon piano : korg b1

Message par didier »

bonjour tous le monde,
je suis autodidacte en piano je commence tout juste depuis 1 mois sans connaissance aucune.
j' ai une question pour Express Oh :
depuis combien de temps apprends tu le piano ?
je trouve que tu t' en sors très bien
le problème que je rencontre parmi tant d' autre :D est de jouer les deux mains ensemble j' arrive a jouer la lettre a Élise tant bien que mal car les mains joue une après l' autre en général mais des qu' il faut jouer un morceau ou les mains jouent ensemble il y a blocage
je sais que c' est normal au début de l' apprentissage avais vous des exercices et conseil pour arriver a assimiler cela ? comment en est tu arriver toi, Express Oh?
Je pensais a acheter la méthode Tagrine vol1 connaissais vous ? qu' en pensez vous?
merci beaucoup !
Express Oh

Message par Express Oh »

didier a écrit : jeu. 27 déc., 2018 12:34 bonjour tous le monde,
je suis autodidacte en piano je commence tout juste depuis 1 mois sans connaissance aucune.
j' ai une question pour Express Oh :
depuis combien de temps apprends tu le piano ?
je trouve que tu t' en sors très bien
le problème que je rencontre parmi tant d' autre :D est de jouer les deux mains ensemble j' arrive a jouer la lettre a Élise tant bien que mal car les mains joue une après l' autre en général mais des qu' il faut jouer un morceau ou les mains jouent ensemble il y a blocage
je sais que c' est normal au début de l' apprentissage avais vous des exercices et conseil pour arriver a assimiler cela ? comment en est tu arriver toi, Express Oh?
Je pensais a acheter la méthode Tagrine vol1 connaissais vous ? qu' en pensez vous?
merci beaucoup !
J’ai moi aussi un blocage avec les deux mains. Par exemple pour le morceau « comptine d’un Autre été » de Yann Tiersen ou bien la chanson « Up », impossible malheureusement...

Tu as des vidéos pour voir ?

Autrement, j’ai acheté mon piano en 2013. Par contre, je n’ai jamais joué régulièrement. Et pas énormément non plus. Il y a des périodes où j’ai envie et d’autres durant lesquelles je n’ai pas envie. Je fais du sport, de la photo, j’ai fait pas mal de déplacements professionnels qui ont duré plusieurs mois donc j’ai pas forcément le temps de jouer de manière assidue.

J’ai appris en regardant des vidéos type « synthesia » sur YouTube.
Et j’insiste sur le fait que j’arrive à apprendre très rapidement le plus souvent quand je n’ai pas le moral au top. C’est très bizarre.
didier
Mon piano : korg b1

Message par didier »

merci Express Oh pour ta réponse
des vidéos non j' en ai pas et puis ça ne serai pas très joli a voir :oops:
je débute vraiment et j' aimerais avoir des témoignages de ceux qui comme moi un jour on commencé le piano et avoir leur ressenti de ce déblocage au niveau des mains
savoir comment ils y sont parvenus par des exercices ou méthode ou autre et au bout de combien de temps?
je pense que cet apprentissage est une des difficultés majeure pour un débutant et je ne trouve pas beaucoup de sujet la dessus

sinon pour le fait que tu apprennes plus facilement ou plus rapidement lorsque ton moral n' est pas au top est peu être du au fait que la musique apporte beaucoup et que dans ces moments la tu es plus réceptive car elle te remonte le moral ! non?
Répondre