Comment jouer pianissimo ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
louna

Message par louna »

Tu as dû te planter dans le lien du "quoi comment" stereden, car je retombe sur l'index du forum. :?
Stereden

Message par Stereden »

:oops:
J'ai corrigé. C'est ici quoi, comment.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
louna

Message par louna »

Stereden a écrit ::oops:
J'ai corrigé. C'est ici quoi, comment.
Tu auras un gage pour la peine.
Tu as le choix entre monter la Wanderer fantaisie ou la 4è ballade de Chopin.
Je te laisse un mois.
8)
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

louna a écrit : Tu as dû te planter dans le lien du "quoi comment" stereden, car je retombe sur l'index du forum.
Il a voulu immiter ma façon élégante de présenter un lien, mais...enfin, il a réussi au 2ème essai. Va pour le gage.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Stereden

Message par Stereden »

Va pour la quatrième Ballade (fastoche! :P, et en plus c'est celle que je préfère ).
Mais revenons au sujet, les triolets de la Clair de lune. Plus qu'une inégalité de rythme (flagrante quand il y a la double croche de la mélodie, je le reconnais :? ), je fais une inégalité d'accentuation, mais qui est voulue... mais que je fais peut-être mal. Je veux faire un Deux trois, comme je l'entends dans l'enregistrement de Lupu, pour moi le plus admirable dans ce mouvement, et pour ce qui est des pianissimos, subtilement modulés, alors là c'est miraculeux! Alors accent ou pas accent ?
Stereden

Message par Stereden »

La réponse, c'est pas d'accent, en tout cas pas sur la deuxième croche! Là où j'entendais un accent, l'édition du signal audio m'a montré une égalité parfaite de la deuxième et de la trosième croche du triolet et un léger accent sur la première. J'ai passé 2 heures à essayer d'en faire autant, c'est super difficile et j'en suis encore loin. :cry: :cry: :cry:
EDIT J'ai remis les mêmes enregistrements car il semble que suite au changement de serveur, on ne pouvait plus les lire.
EDIT 1er décembre - Je me plante toujours à la fin de cette descente vertigineuse : je répète ré# sol# do au lieu de ré# fa# do. Désolé.
Modifié en dernier par Stereden le ven. 01 déc., 2006 0:26, modifié 12 fois.
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Ah!... là c'est parfait pour ces fins de mesures à double-croches; respire un peu plus afin de mieux phraser et ce sera un régal!...

Félicitations c'est déjà très bien.
Répondre