Comment jouer pianissimo ?
- dominique
- Modératrice
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Il a voulu immiter ma façon élégante de présenter un lien, mais...enfin, il a réussi au 2ème essai. Va pour le gage.louna a écrit : Tu as dû te planter dans le lien du "quoi comment" stereden, car je retombe sur l'index du forum.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Veritas odium parit, obsequium amicos
Va pour la quatrième Ballade (fastoche!
, et en plus c'est celle que je préfère ).
Mais revenons au sujet, les triolets de la Clair de lune. Plus qu'une inégalité de rythme (flagrante quand il y a la double croche de la mélodie, je le reconnais
), je fais une inégalité d'accentuation, mais qui est voulue... mais que je fais peut-être mal. Je veux faire un Deux trois, comme je l'entends dans l'enregistrement de Lupu, pour moi le plus admirable dans ce mouvement, et pour ce qui est des pianissimos, subtilement modulés, alors là c'est miraculeux! Alors accent ou pas accent ?

Mais revenons au sujet, les triolets de la Clair de lune. Plus qu'une inégalité de rythme (flagrante quand il y a la double croche de la mélodie, je le reconnais

On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
La réponse, c'est pas d'accent, en tout cas pas sur la deuxième croche! Là où j'entendais un accent, l'édition du signal audio m'a montré une égalité parfaite de la deuxième et de la trosième croche du triolet et un léger accent sur la première. J'ai passé 2 heures à essayer d'en faire autant, c'est super difficile et j'en suis encore loin.

EDIT J'ai remis les mêmes enregistrements car il semble que suite au changement de serveur, on ne pouvait plus les lire.
EDIT 1er décembre - Je me plante toujours à la fin de cette descente vertigineuse : je répète ré# sol# do au lieu de ré# fa# do. Désolé.

EDIT J'ai remis les mêmes enregistrements car il semble que suite au changement de serveur, on ne pouvait plus les lire.
EDIT 1er décembre - Je me plante toujours à la fin de cette descente vertigineuse : je répète ré# sol# do au lieu de ré# fa# do. Désolé.
Modifié en dernier par Stereden le ven. 01 déc., 2006 0:26, modifié 12 fois.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211