Partage des connaisances musicales

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Christophe
Mon piano : Seiler

Partage des connaisances musicales

Message par Christophe »

Bonjour à tous,

J'ai ouvert un site pour le partage des connaissances musicales. Il permet à tous les visiteurs de participer en proposant des articles pédagogiques sur la musique : théorie, analyses, pratique de l'instrument (piano ou autre) avec la possibilité d'insérer directement des partitions en utilisant le langage GUIDO (j'en ai déjà un peu parlé sur ce forum).

Si vous voulez y jeter un petit coup d’œil : pour l'instant tous les articles sont de moi et s'adressent donc à des débutants, alors si vous trouvez de grosses erreurs ou des choses à compléter (il y a sûrement pas mal des deux :wink: ) n'hésitez pas à les signaler sur les forums joints aux articles (notamment pour les articles "Petites pièces pour débuter au piano" ou "Piano blues"). J’ai en projet, si le temps me le permet, un article reprenant quelques études pour débutants (Czerny, Hanon ?). Lesquelles me conseillerez-vous ?

Merci.

http://musicorum.apinc.org

Christophe
Modifié en dernier par Christophe le jeu. 10 févr., 2005 15:18, modifié 1 fois.
Hellblack

Message par Hellblack »

Je veux juste te faire une petite remarque sur tes fichiers MIDI : tes graves sont trop fortes et donc tes aigus sont à peine audibles, je ne sais pas si tu peux arranger cela...voila!^^
:wink:
Ah, ah! j'ai trouvé un petit truk! Regarde dans ta rubrique "un peu de solfège" dans la partie "2.Notes" tu passes d'une ronde à 4 noires sans montrer les blanches! tu as du les oublier puisque cela décale les noms à coté des notes!^^

Sinon ton site est très bien je trouve! :D
Christophe

Message par Christophe »

Pour les fichiers MIDI, je ne peux pas faire grand chose, il s'agit en effet de liens, avec le code de la partition en paramètres, vers le GUIDO Noteserver (qui lui-même produit ce fichier).

Merci beaucoup pour ta remarque, il s'agit effectivement d'une erreur :oops: , je m'en vais la corriger de suite :wink: .

Christophe.
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

bel effort dominique bon courage,
pour ta rubrique piano blues tu pourras rajouter cette variante sur la base
du blues 12 mesures signée Charlie Parker

fa7 / sib7, sib-5dim / fa7 / fa7 / sib7 / sib7 /

fa7 , solm7 / lam7 , mib dim / solm7 / do7 / fa7 / fa7 /
bernard

Message par bernard »

pardon c'est pas dominique c'est christophe désolé
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

Je suggère l'op299 de Czerny ou alors les études de Mozkowsky
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

bonjour christophe.
j'ai parcouru ton site. C'est bien mais je suis surprise que tu proposes une pièce en do majeur de Mozart, l' allegretto, qui est en fait manifestement en sol majeur! Ce n'est peut-être pas le plus important dans ta démonstration!
bravo, continue.
Franz Liszt

Nuance: le morceau est écrit en Do majeur( pas d'altération à l'armure) Cependant elle module à la dominante( Sol ) d'ou le fa dièse.
dominique
Modératrice

Message par dominique »

Désolée, il n'y a peut-être pas le fa dièse écrit à la clé, mais le morceau commence bien évidemment en sol et non en do.
ré do si à la m.d. avec le sol à la m.g. c'est une affirmation de sol majeur sans aucun doute. Mais il n'est pas question ici de pinailler.
merci d'avoir répondu. C'est une première pour moi.
Franz Liszt

Le morceau peut tout à fait commencer sur du Sol Majeur, ce qui correspond à la dominante de Do, maintenant on va pas pianailler....Mais si il n'y a rien à l'armure c'est que l'on est à la base en Do...
Christophe

Message par Christophe »

Merci à tous pour vos suggestions.

Bernard183 : je vais ajouter ta proposition de variante à la suite de l'article Piano blues

Liszt : mon prochain article reprendra quelques études de Czerny : soit de L'ecole de la vélocité op299 soit d'autres un peu plus simples et j'augmenterai la difficulté au fur et à mesure.

Dominique: je pense qu'il y avait effectivement un piège :oops: : une erreur dans la partition ou plus surement une volonté de simplification. Je vais passer cette pièce dans sa veritable tonalité en ajoutant le FA# à la clé.

Christophe
bernard

Message par bernard »

c'est en sol du début à la fin
PF

Message par PF »

La tonalité se juge par les altérations à la clef.
Pas de dièse à la clef, c'est du do majeur.
bernard

Message par bernard »

il n'y a pas de dièse à la clef parce que christophe l'a oublié.
tous les fa du morceau étant altérés on met le fa dièse à la clef pour simplifier la lecture et hop on se retrouve en sol,
dominique
Modératrice

Message par dominique »

PF a écrit :La tonalité se juge par les altérations à la clef.
Pas de dièse à la clef, c'est du do majeur.
Les altérations ne sont à la clé que si l'éditeur les y met ce qui est en général le cas mais dans ce cas particulier, l'éditeur ne l'a pas fait, il a préféré mettre les fa dièses en altération accidentelle devant chaque FA. Le fait que la pièce soit en SOL Majeur ne fait aucun doute. Ceux qui pensent encore que cette petite pièce est en DO n'ont pas encore bien assimilé la notion de tonalité.
J'espère ne pas avoir été trop sêche mais simplement un peu ferme !
Je n'avais fait cette remarque à Christophe que dans le souci de l'aider dans la cohérence de son site.
bernard

Message par bernard »

mais non dominique, pas trop sêche, juste un peu énervée, c'est normal vu l'évidence du mini-débat qui nous occupe.
Christophe

Message par Christophe »

J'ai trouvé cette petite pièce dans une vieille methode dénichée dans un vide grenier (on y trouve vraiment des choses extaraordinaires :wink: ). Ils prennent le parti de présenter la théorie au fil des morceaux, ils ne présentent pas l'armure et les tonalités au tout début et donc toutes les pièces avant cette présentation sont sans altérations à la clé. Comme l'a si bien dit dominique, je pense qu'ils ont préféré mettre les altérations accidentelles pour pouvoir placer cette pièce trés facile au début. Et j'ai recopié sans réfléchir :oops:

Et surtout n'hesitez pas à me corriger sur le site car il s'agit bien d'un site pour rassembler les connaissances et les miennes sont encore fragiles.
Répondre