controle de la respiration

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
AnneB
Mon piano : Boston UP118

controle de la respiration

Message par AnneB »

Salut tout le monde,

Ma prof s'est rendue compte recemment que je jouais plus ou moins en apnée, en ne respirant que quand j'en avait vraiment besoin et de facon plus ou moins anarchique, et elle a décidé de s'attaquer a ce probleme. J'ai un peu du mal avec ca, la facon la plus simple que j'ai trouvé est de chanter les mélodies quand je les joue et encore, au bout d'une page j'oublie et ca recommence.

Au debut je trouvais que c'etait une très bonne idée, j'étais meme étonnée que personne ne m'en ai jamais parlé, mais finalement apres quelques semaines de pratique, je n'en resssens pas vraiment les bénéfices dans mon jeu.

Est ce vous avez deja pratiqué ca? Est ce que ca vous a aidé? Est ce que ca vous parait utile d'insister?
Nicolas

Message par Nicolas »

Ne fut-ce que pour maintenir la detente, c' est bien de penser à respirer... Personnellement je n' arrive pas à le faire car je suis trop concentré sur mes morceaux, et donc derenierement apres une " execution " de mes etudes de Prokofiev et de Scriabine, ma prof m'a gentiment comparé à un paraplégique en plein exercice d' indépendance des doigts ... et plus originalement à un jouet mécanique que l' on remonte grace à une clef entre chaque morceau :oops:
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Anne, ça me parait INDISPENSABLE de ne pas bloquer la respiration en jouant.
Maintenant, si tu n'en ressens pas l'intérêt, rien n'est perdu, ça viendra peut-être un jour...
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
AnneB

Message par AnneB »

Personnellement je n' arrive pas à le faire car je suis trop concentré sur mes morceaux,
Voila, c'est exactement ca pour moi aussi.

Ce n'est pas vraiment que je ne vois pas l'interet Dominique, (ne serait-ce que respirer d'une facon detendue doit aider a detendre tout le corps j'imagine...) mais depuis que j'essaie de faire ca je n'ai pas constaté d'amelioration de mon jeu, ca ne m'aide pas. Au contraire, ce me demande encore un effort supplementaire. Deja synchroniser 2 mains + 1 pied, c'est pas evident, en plus faire attention a la position du dos, des bras, de la tete alouette, alors si en plus il faut respirer... pouf! ca devient un peu limite pur mon petit cerveau. C'est pour me faciliter un peu la tache que j'avais trouvé cette astuce de chanter en meme temps que je joue.

Dominique, si tu as un moment, tu pourrais developper un peu les raisons qui te font dire que c'est INDISPENSABLE?

Je pense que pour les gens qui arrivent a respirer naturellement avec la musique ca doit beaucoup les aider, mais quand ce demande un effort de concentration supplementaire? est ce que ca s'apprend ou est ce que c'est inné chez certaines personnes et pour les autres c'est un handicap a trainer? comme avoir des petites mains par exemple (c'est mon cas aussi, je cumule!)

Ceux qui arrivent a respirer en meme temps que la musique, est ce que vous avez appris ou est ce que vous faites ca naturellement?
dominique
Modératrice

Message par dominique »

Ce n'est certainement ni "inné", ni "naturel". Dès qu'on se concentre, on a tendance à bloquer la respiration. Il faut donc en prendre conscience, et apprendre à respirer par le ventre, régulièrement et calmement. Puis, s'observer dans ses gestes, pour apprendre à les faire sans aucune incidence sur le mouvement calme et régulier du diaphragme. Ça peut se faire dans la vie quotidienne, indépendamment du travail du piano. Prendre l'habitude de se surveiller et de rétablir la bonne respiration dès qu'on s'aperçoit qu'on l'a perdue. (Cette bonne respiration ne doit en aucun cas faire intervenir les épaules). Puis, au piano, quelques exercices d'articulation du doigt, pour apprendre le bon geste sans aucune crispation inutile, avec conscience du dos redressé, de la nuque et des épaules détendues, de la respiration calme et continue. Ensuite, sur les textes, s'observer en travaillant pour maintenir ce bon équilibre. Et se forcer à ne pas passer outre le moindre signal de "tension" inutile. Trouver la concentration mentale sans crispation physique. Et prendre conscience qu'on est le seul maître de la qualité de son travail. Exigence avant tout. Et après tout ça, on joue enfin de façon "naturelle" ! :lol: Comme quoi, quel travail de trouver le naturel ! :lol:
AnneB

Message par AnneB »

Merci Dominique, ca me rassure un peu. Ca m'a l'air d'etre facile pour personne cette affaire la.
Je vais peut-etre essayer de mettre ca en pratique avec des morceaux plus simples qui ne me demandent pas trop d'effort de concentration, ou bien mains separées (on y revient).
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Bonjour AnneB,

La respiration est utile et aide énormément dans le rubato.

Sais-tu qu'avant d'enfoncer une 1ère note je respire?...

Les morceaux "chantants" des romantiques peuvent apprendre à respirer là où il le faut.

A vrai dire à cette respiration, je n'y pense plus tellement, elle se fait naturellement en fonction de ce que je joue.
dominique
Modératrice

Message par dominique »

Attention à ne pas confondre la respiration du pianiste, et la respiration de la musique, de la phrase.
AnneB

Message par AnneB »

mais je croyais justement qu'il fallait synchroniser les 2?

Ma prof me et de respirer en meme temps que les phrases musicales, comme si je les jouais avec un instrument a vent. Elle m'a meme noté sur la partition les endroit ou je dois inspirer parce que j'ai vraiment du mal. C'est difficile parceque toutes les phrases musicales n'ont pas la meme longueur...

En plus ma prof nous quitte...j'ai eu mon dernier cours samedi beuh! Elle a trouvé mieux ailleurs, et ca m'embete d'arreter ce travail sur la respiration en plein milieu (enfin, disons plutot au début!), surtout que tres peu de prof en parlent... C'est la seule de tous les profs que j'ai usés qui m'a parlé de ca.

Et c'est vrai que meme si pour l'instant ca ne me met que des contraintes supplementaires et que ca ne m'aide pas a ameliorer mon jeu, j'ai quand meme l'intuition que c'est important et qu'il faut insister. Voila pourquoi je vous appelle au secours...

Merci et a bientot
dominique
Modératrice

Message par dominique »

AnneB a écrit :mais je croyais justement qu'il fallait synchroniser les 2? ....
Mais non ! ce n'est pas possible, vu la polyphonie ! Le piano est un orchestre. Quelle voix vas-tu traiter comme un instrument à vent, et quelle autre ne vas-tu pas "respirer" ? Il faut penser ta partition comme un chef d'orchestre, qui donne les départs, qui se chante chaque partie, mais qui ne les fais pas !
J'ai souvent cette image : les doigts, c'est l'articulation (la bouche du chanteur, les muscles des joues et de la langue), et le bras, c'est le couloir qui amène le poids, la colonne d'air. C'est en réglant le poids du bras, son lâcher-réattaque que tu fais respirer tes phrases, et non en prenant de l'air dans tes poumons. Ça, tu le fais pour oxygéner tes muscles et ton cerveau qui "pense" et dirige le tout.
AnneB

Message par AnneB »

Pouf! Alors c'est encore plus compliqué que ce que je craignais! Enfin je commence a comprendre pourquoi je ne voyais pas d'amelioration de mon jeu.

Je vais essayer de mediter sur tes conseils et surtout j'espere que ma nouvelle prof va etre sensible a ce probleme et que je vais pouvoir travailler ca avec elle, parceque je sens que ca va etre difficile.

Merci beaucoup pour tes conseils Dominique, j'ai vu la foret qui se cachait derriere mon petit arbre...
André Quesne

Dominique,

Bien-sûr je suis d'accord avec toi, je parlais de la respiration musicale, celle qui permet d'interpréter et de phraser.
alain17
Mon piano : Pleyel 118

Message par alain17 »

Si parfois, on ment comme on respire, c'est parce qu'on dit la vérité comme on suffoque,
et l'on a le souffle coupé....
Fichiers joints
pers18.gif
pers18.gif (5.12 Kio) Vu 4085 fois
Le style est comme le cristal. Sa pureté fait son éclat.
Victor Hugo
André Quesne

Re AnneB,

Finalement je pense que l'on respire d'avantage dans la musique romantique. Je pense tout particulièrement à Chopin qui a voulu faire chanter le piano...qui dit chant, dit respiration, donc phrasé.
André Quesne

J'oubliais...je parle bien-sûr de la respiration de la musique qui doit être superposée à la respiration normale. Les professeurs mentionnent ces respirations musicales sous forme de V aux bons endroits.
Répondre