Débuter

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
David41

Débuter

Message par David41 »

Bonjour,

J'ai 32 ans et quelques années de guitare classique derrière moi.
J'aimerais me mettre au piano.
Quel type d'instrument me conseillez vous pour débuter? Quelles méthodes les plus adaptées compte tenu de mon âge?

Merci par avance de vos réponses..
David41

Message par David41 »

Personne pour me répondre?

Merci...
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

Bonjour, et bienvenue sur le forum
Face à ce type de questions, Il faut toujours savoir plusieurs choses:

-quel est votre budget? (somme maximale et garantie)
-la place dans l'appartement? (piano accoustique/portable)
-le temps que vous y consacrerez? (importance que vous tenez)
-vos ambitions? (pour pianoter un peu toute sa vie ou autre?)

Avec cela, c'est toujours beaucoup plus facile de conseiller quelqu'un...

MAC
:)
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Désolée, David, mais ta question est un peu "large" ! Sans te connaître, c'est dur de te conseiller !
Il n'y a pas de méthode type pour débutant de 32 ans, ni de meilleur piano approprié.
Si tu souhaites plus de conseils, précise-nous tes goûts (jazz, classique, variétés, un peu tout...) tes objectifs (jouer comme Monk, interpréter une ballade de Chopin ou une sonate de Beethoven..., animer une réunion familiale ) un ordre de grandeur de la somme que tu peux investir dans l'achat d'un instrument ...
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Je vois qu'avec Mac, on a eu la même idée en même temps ! :lol:
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
AnneB
Mon piano : Boston UP118

Message par AnneB »

Salut David et bienvenue,

Je ne connais pas de methode pour adulte pour debuter mais je connais de adultes debutants si ca t'interesse je peux leur demander ce qu'ils utilisent.

Quant a l'instrument, je pense que c'est mieux d'avoir un vrai piano mais c'est tres difficile de choisir quand on est debutant. Le mieux serait de te faire accompagner par un pianiste experimenté qui pourra te faire entendre la sonorité de plusieurs pianos, et te faire ecouter l'equilibre entre les graves, meduims et aigus.

Bon, il ne faut pas etre trop sectaire non plus, les pianos electriques sont bien aussi pour les debutants, mais sache qu'au bout de 2-3 ans, ca va te limiter quand meme serieusement. C'est pratique aussi si tu as des voisins chiants. C'est moins cher qu'un vrai piano, mais je pense que ca doit etre difficile a revendre, ca doit vite devenir obsolète.

Moi je te conseillerai plutot un vrai piano, beaucoup de marchands font des systèmes de lacation avec option d'achat si tu n'es pas sur de vouloir continuer longtemps.

Un dernier conseil: le plus difficile a trouver, ce n'est pas la methode ni l'instrument... c'est le prof!
David41

Message par David41 »

Merci à tous pour vos réponses..

Un peu plus de précisions:

Je souhaite jouer du classique.
Je n'ai pas forcement un budget "extensif".
Je n'ai pas beaucoup de place chez moi.., je vis dans un appartement.
Je ne souhaite pas devenir professionnel, mais surtout acquérir de bonnes bases comme en guitare ou je joue depuis 15 ans environ.
Il ne s'agit pas d'un caprice, mais d'une réelle envie de jouer du piano.
J'ai joué 1 ans lorsque j'étais petit avant de passer à la guitare faute de moyens..mais il se pourrait bien qu'il s'agisse de mon instrument préféré malgré tout..

Voilà qui vous éclairera peut être sur mes réelles intentions.

Merci à tous pour vos conseils avisés !

David
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

il faudrait sûrement que tu te détermines par toi-même sur quelques questions :

- te faut-il un piano numérique ou accoustique (prix, possibilié de jouer sans casque) ? L'accoustique étant mieux bien sûr, mais plus lourd, plus coûteux, et si il te faut jouer silencieusement il faut prévoir l'option "silent" dès le début ; le numérique est moins cher et il peut être léger (clavier simple) ou moyennement lourd (piano numérique) avec quelques qualités (possibilité de s'enregistrer simplement, pas de ré-accordage) mais possède des défauts (toucher, son, pas de valeur de revente, plus l'aspect affectif absent) (je résume rapidement)

- te sens-tu capable d'apprendre en autodidacte ou bien veux-tu un prof pour te guider quelques heures chaque semaine ?

A partir de là il te faut te lancer, et poser des questions plus précises, ou bien déjà faire des recherches sur le forum (par exemple la question prof/pas prof est un serpent de mer ici, le débat acoustique/numérique aussi).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
louna

Message par louna »

BM a écrit :te sens-tu capable d'apprendre en autodidacte ou bien veux-tu un prof pour te guider quelques heures chaque semaine ?
Au prix d'une heure de cours, avec "quelques heures chaque semaine", tu vas te ruiner :)
Une heure chaque semaine suffit :lol:

David, comme tu dis "vivre en appartement", fais gaffe aux voisins.
Si tu n'as pas un "budget extensif", vois si tu préfères le numérique, ou bien du coté de ces petits pianos silencieux encore abordables (Wendl, le yam b1...). Car les voisins... Il ne faut pas venir à regretter l'achat.
David41

Message par David41 »

quelle(s) différence(s) entre tous ces types de pianos?

Merci encore...
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Différence entre les types de piano ?

- piano électroniques : ce ne sont pas de vrais pianos, mais des simulacres électroniques qui ne rendent pas exactement le toucher d'un vrai piano, mais sont moins chers, permettent de s'enregistrer et de jouer au casque facilement, sont assez légers (transportables à 2 personnes, voire seul pour les claviers sans pieds), n'ont pas besoin d'être accordés tous les 6 mois, mais n'ont pas d'âme, et se revendent très mal (sauf à le revendre au bout d'un ou deux ans). Il faut absolument en choisir qui ont un toucher "lourd" (Yamaha, Kawai...) pour le jeu de piano,

- piano acoustique : c'est un vrai piano, avec des touches qui actionnent des marteaux qui frappent des vrais cordes. C'est un instrument attachant, avec des prix qui s'étalent de quelques milliers d'euros (droit) à 100 000 € (queue de concert), dont le toucher est bien meilleurs que les pianos électroniques (nuances de jeu), le son également, mais qui sont plus délicats (nécessité d'être accordés tous les 6 mois, environnement assez stable), sont lourds, et doivent être d'office équipés d'un système (opto-électronique) pour être joués au casque.

Voilà rapidement ; après cà il faut potasser.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
sebq

Message par sebq »

Salut David.
J'etais exactement dans le meme cas que toi (debutant la tentaine en apart). J'ai longtemps hesite entre le numerique et l'acoustique. J'ai lu a peu pres tout ce que j'ai trouvé.
Ma conclusion: Prends une bonne occas en acoustique. C'est un achat durable qui t'accompagnera longtemps. Cependant, si c'est juste pour t'amuser, un numerique sera aussi tres bien. Mais n'espere pas faire du 'vrai piano' dessus, meme a un petit niveau.
J'ai eu du mal a l'admettre car le numerique a tellement d'avantages....mais il ne faut pas se voiler la face: l'acoustique est pour l'instant tres loin devant le numerique.
AnneB
Mon piano : Boston UP118

Message par AnneB »

J'ai l'impression que ca vaut le coup pour toi d'investir dans un acoustique. Comme ca te fait envie depuis tres longtemps, et en plus tu pratiques deja un instrument, donc tu sais deja ou tu mets les pieds, tu sais que tu devras bosser regulierement pour progresser par exemple. (c'est souvent le probleme avec les adultes debutants, ils s'imaginent souvent qu'ils vont faire des progres juste parcequ'ils payent un prof, et du coup quand ils se rendent compte que ca ne marche pas comme ca, ils se decouragent et arretent tres vite).

Les pianos numériques, ca peut aller pendant 1 an ou 2 (et encore!), mais des que tu progresseras ca va devenir tres leger. Le probleme de l'acoustique c'est le prix et les voisins (ou alors il faut rajouter le système silencieux, mais ca amplifie encore le probleme n.1: le prix!) . Et le transport aussi: par exemple ca n'est pas une bonne idée si tu demenages souvent, ou si tu veux emporter ton instrument pour jouer avec des copains par exemple. Il faudra que les copains viennent chez toi.

Moi je n'ai pas non plus l'ambition de devenir une pro, je n'ai pas un niveau très élevé. J'ai chez moi un acoustique et mon mari a un numerique, je peux t'assurer que je ne joue JAMAIS JAMAIS sur le numérique, meme pas pour faire des gammes! Quand j'ai acheté mon piano, j'avais hésité aussi, mais je suis très heureuse d'avoir choisi un "vrai" piano.

Renseigne toi chez les marchands, pour les pianos ils proposent souvent des credits qui ne sont pas très chers.

Tiens nous au courant de tes reflexions et de ta decision. On te gardera quand meme sur le forum meme si tu choisis un numérique, promis!
sandreen

Message par sandreen »

...
Modifié en dernier par sandreen le mer. 09 mai, 2007 18:52, modifié 1 fois.
Sans la musique, la vie serait une erreur.
Friedrich Nietzsche
David41

Message par David41 »

Merci à tous pour vos nombreux conseils!!

A moi de "cogiter" maintenant.. :wink:

David
Christiano

Message par Christiano »

Salut David,
Pour ma part je viens de me remettre au piano et je me suis procuré un Yamaha p70, c’est un bon instrument facile à caser avec un toucher acceptable je dirai que c’est un bon compromis pour voisins intolérants mais je me tourne au bout de quelques semaines vers un piano acoustique car la sonorité du « vrai piano » me manquait trop.
Je me suis remis dans le bain avec la méthode de Thierry Masson et Henri Nafilyan –le piano pour adulte débutant.
Je ne voulais pas griller les étapes c’est toujours un peu dangereux.

Je mets ensemble les notes qui s’aiment : Wolfgang Amadeus Mozart
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

Christiano a écrit :Salut David,
Pour ma part je viens de me remettre au piano et je me suis procuré un Yamaha p70, c’est un bon instrument facile à caser avec un toucher acceptable je dirai que c’est un bon compromis pour voisins intolérants.

Moi aussi je viens d'aquérir un P70 pour manque de place, e je trouve aussi qu'il très pratique, pour débuter, mais il faut quand même garder de temps en temps le "souvenir" de l'accoustique. Si tu pouvais en jouer au moins une fois par semaine, ce serait déjà bien.

Info: J'ai acheté le P70 sur un bon site allemend à 650€ frais de transport compris livré en une semaine max. http://www.musicstore.de/
En France il est à 750€ :wink:

MAC
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

il y a un peu plus d'un mois j'aurai dis, prends un bon numérique, mais depuis que j'ai un acoustique de bonne qualité, je te dis le contraire, :lol:
Répondre