Merci pour ce rappel, j’ai suivi ton conseil et écouté ce récital hier soir.
Dommage, je n’ai pas réussi à le capter mais mes regrets seront moindres car comme tu le dis fort justement, le son est très (trop) moyen.
Pour un son de bien meilleure qualité avec le même programme où il avait déjà été remarquable à Moscou et dont on avait déjà parlé :
https://meloman.ru/concert/lyuka-debarg-2-151008418397/
D’accord avec toi pour ces deux scherzos qui sont ce que je préfère chez Chopin (avec le premier nocturne).
Bon je déteste le moment musical de Schubert, j’aime vraiment beaucoup cette sonate de Beethoven et BWV911 etc., etc., mais en fait mes goûts, qui sont variables et évolutifs comme ceux de tout le monde je pense, n’ont guère d’importance.
Quelques pages en arrière, quelqu’un rapportait je crois un propos entendu à la sortie d’un de ses concerts qui disait : il fait du neuf avec du vieux.
Je tempérerai juste un peu en disant, parfois.
Mais c’est ça, on est au-delà du goût et du j’aime, j’aime pas, c’est juste (parfois) nouveau.
Quand je dis « j’aime, j’aime pas », c’est une facilité, un raccourci, dont je n’accuse certainement personne sur ce fil où les avis sont très argumentés et réfléchis. J’espère que ça ne sera pas mal interprété même si nous parlons souvent d’interprétations

.
Je ne sais pas si je me fais comprendre et si ça a un quelconque intérêt, mais pour le goût, il y a le goût moyen qui plaît au plus grand nombre, les goûts particuliers en résonnance avec la personnalité de chacun et les goûts excentriques qui prennent à peu près systématiquement le contrepied des élégances convenues avec un résultat aléatoire.
Pour Lucas et sur certaines de ses interprétations, comme cette sonate de Beethoven, il nous donne la possibilité d’oublier notre goût, de ne pas avoir d’avis argumenté et intelligent (sic) que ce soit pour ou contre. Juste « d’entendre » la musique. Ca me suffit. Merci à lui.