roulroul a écrit : dim. 02 déc., 2018 20:35
Je suis un peu partagé sur le sujet, l' autre jour, je suis sorti de Paris vers la banlieue Nord,( retour spectacle Star 80s !)il pleuvait, y avait que dalle comme éclairage public, du point de vue sécurité routière, je trouve que c'est pas top, j' était obligé d' écarquiller les yeux pour conduire.
Désolé pour la réponse tardive, j'étais fort occupé ce week-end

.
C'est claire qu'à certains endroits et selon les conditions, l'absence de lumière nous force à ralentir fortement. Mais si la signalisation est faite correctement normalement (avec les catadioptres prévus pour prévenir des virages, droite ou gauche, et les panneaux pour marquer leur sévérité, ça doit passer sans encombre. Mais c'est sur, c'est moins confortable j'en conviens

. C'est peut être le prix à payer ou concession à faire si l'on veut rendre un peu à la nature ce qu'elle nous a donné.
Ceci dit, je ne me vois pas comme un extrémiste, je suis pour faire les choses de façon réfléchies. Il y a des endroits qui DOIVENT être éclairé (passage pour piéton par exemple, on doit pouvoir les voir arriver de loin), d'autres (beaucoup) sont totalement inutiles aux heures tardives. Ex: enseignes commerciales, parking des grands magasins la nuit, les autoroutes.
La France a beaucoup d'avance sur la Belgique en matière de pollution lumineuse. Des mesures se prennent à ce niveau là.
Les administrations chez nous sont super frileuses dès qu'on parle lumière. Bha oui si on coupe ça diminue la conso et du coup moins de dividende chez Engie (producteur qu'on ne présente plus, ancienne GDF Suez) et RESA (réseau distributeur, intercommunale gérée par des politiciens mandatés, tien donc). Du coup la lumière, c'est bien, c'est beau, il faut en mettre partout!!!

En plus avec les LED c'est encore mieux, ça consomme moins donc on en met encore plus!!
par Doodie L'alpaga » mar. 04 déc., 2018 13:22
Ayant fait de l'astrophysique et de l'astronomie pendant mes études, je suis particulièrement sensible à ce problème !
Vous avez déjà essayé de regarder le ciel étoilé en ville ???
Il faut bien se rendre compte : l'observatoire astronomique du pic du midi qui culmine à 2800m d'altitude, est pollué par la lumière de Toulouse, à 160 km de là !
Là évidement tu prêches un convaincu! Vu que je pratique aussi l'astronomie, mais je n'en ai pas parlé dans mon poste facebook exprès pour ne pas que mes proches pensent que je ne dis ça qu'égoïstement car la pollution lumineuse m'enquiquine au plus haut point pour mon loisir... Ca reste vrai mais ce n'est absolument pas mon but. Mon tube je peux m'en passer, le ciel et climat Belge se charge déjà d'endurcir ma patience

. Par contre, je reconnais une certaine forme d'urgence environnementale.
A part l'année que j'ai vécu au Japon et mes 3 années d'études à Lille, j'ai toujours vécu à la campagne. Et quand je me promène dans la forêt près d'ou j'ai grandi et ou j'habite toujours à 5 minutes, quand j'écoute, que je regarde paysage, mon dieu que ça devient triste...
Jus-qu’il y a encore un an d'ici, quand j'allais courir, je passais exprès par une des rares rues non éclairées pas très loin de chez moi. Car pendant la période de reproduction des lucioles, les bords de la rue en sont truffés. Sauf que l'année passée, en prévision de la création d'un lotissement dans cette même rue, ils ont relancé l'éclairage et... ciao... plus de lucioles cette année...
De toute façon maintenant le problème est réglé dans cette rue, éclairage réinstallé, éradication totale des haies buissonnières et arbres sur tous les bords (et profondément d’ailleurs), élargissement de la chaussée... Il n'y a juste plus rien c'est plus simple.
Enfin on est pas sorti de l'auberge, mais quand j'ai vu le monde qui s'est réuni ce dimanche à Bruxelles (plus de 65000 personnes), je me dis qu'il y a encore de l'espoir. J'étais dans ce foutoir et l'énergie qui se dégageait de la dedans était tellement positive... Ça faisait presque bizarre, des frissons. Il faut en parler en tout cas, et agir déjà chez soit ^^(enfin je ne peux que conseiller...). Oui il y aura toujours des sceptiques ça c'est sûr mais un combat n'est perdu d'avance que si on a abandonné! On verra le résultat