Bonjour!
Cordes
très oxydées oui, à remplacer sous peu, car elles doivent avoir perdu pas mal de leur qualités sonores... Et vu comme la dorure de cadre est "piquée" au niveau du chevillage, ce n'est pas très réjouissant. Un piano avec des cordes dans cet état n'a pas dû être ouvert souvent pour ventiler, et je pense que l'endroit dans lequel il se trouve doit être assez humide.
En l'état et dans le cadre d'un échange de pianos, je pense que c'est ennuyeux (je modère mes mots); un piano qui n'a pas joué devrait être "comme neuf" à voir. Sinon c'est qu'il a été maltraité par négligence.
Le toucher des RX est plutôt consistant en général, mais si la mécanique est aussi gorgée d'humidité, et que les réglages se sont tassés, rien d'étonnant à ce que vous ayez ressenti de la lourdeur. Il faudrait regarder tout cela de près; s'il faut reprendre le réglage, c'est un budget.
Et l'essai d'un piano non accordé récemment est une erreur... On ne peut absolument pas se rendre compte de la réalité de l'instrument; par ailleurs, vu l'état des cordes, je pense qu'il risque d'y avoir de la casse en accordant ou en jouant.
Donc à mon sens, vous avez amplement intérêt à garder votre K-122 en attendant de trouver un piano à queue en meilleur état de conservation, pouvant alors tenir la comparaison!
