Comment jouer pianissimo ?
Comment jouer pianissimo ?
J'ai beacoup de mal a jouer longtemps pianissimo.
Je suis debutant et je joue sur un acoustique.
Y a t il une technique que j'ignore? est ce une question d'habitude, de piano, de travail ?
Par ailleurs est-il possible de jouer pp a un tempo rapide ?
Marci pour vos conseils.
Je suis debutant et je joue sur un acoustique.
Y a t il une technique que j'ignore? est ce une question d'habitude, de piano, de travail ?
Par ailleurs est-il possible de jouer pp a un tempo rapide ?
Marci pour vos conseils.
Re: Comment jouer pianissimo ?
Bonjour,sebq a écrit :J'ai beacoup de mal a jouer longtemps pianissimo.
Je suis debutant et je joue sur un acoustique.
Y a t il une technique que j'ignore? est ce une question d'habitude, de piano, de travail ?
Par ailleurs est-il possible de jouer pp a un tempo rapide ?
Marci pour vos conseils.
+1
Je suis "presque" débutant (2 ans de pratique) et c'est actuellement également la principale difficultée que je rencontre.
Je suis donc aussi très intéressé par vos réponses.
Merci
Je pense que le tout est d'être très détendu. Et au contraire, c'est beaucoup plus facile de jouer quelque chose de rapide en piano ou pianissimo, parce que tu n'as besoin d'appliquer aucune force supplémentaire, juste déplacer les bras et les doigts! (parce que de jouer f un truc rapide ça fatigue vraiment au bout d'un moment), écoute l'étude n°2 de chopin et tu verras que c'est possible
. Enfin j'en suis pas encore là...

- Gastiflex
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C'est bizarre j'ai toujours entendu le contraire.
Le danger de jouer vite en pp, c'est que si tu n'as pas une parfaite égalité dans les doigts certaines notes ne sonneront pas. Donc tu essayes de compenser et au contraire tu colles des pains sur ces mêmes notes.
Bref, c'est l'enfer.
Le danger de jouer vite en pp, c'est que si tu n'as pas une parfaite égalité dans les doigts certaines notes ne sonneront pas. Donc tu essayes de compenser et au contraire tu colles des pains sur ces mêmes notes.
Bref, c'est l'enfer.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Il est 20 000 fois plus dofficile de jouer vite et pp que vite et forte car pp ne veut pas dire pas enfoncé, et gare aux trous. Sinon, est-ce qu'il y a une technique...je ne crois pas particulièrement, sinon s'entrainer bien lentement en contrôlant le niveau sonore de chaque note et en allant bien au fond des touches avec une régularité de son irréprochable (pas d'accents ni de trous), et puis... accélérer progressivement.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Re: Comment jouer pianissimo ?
C'est une question de technique pure et simple, comme souvent. La technique c'est le contrôle des doigts. Je ne dirais pas que jouer "faible" est plus difficile que jouer fort, c'est généraliser un peu facilement même si c'est souvent vrai. Dans tous les cas il s'agit de savoir contrôler le volume, et c'est un problème technique bien connu chez les pianistes et pas seulement chez les débutants. Ce n'est pas seulement une question d'habitude, il faut travailler l'indépendance des doigts. Sans mécanique bien huilée, tu n'arriveras pas à contrôler tes doigts, ensuite travaille lentement en contrôlant tout...sebq a écrit :J'ai beacoup de mal a jouer longtemps pianissimo.
Je suis debutant et je joue sur un acoustique.
Y a t il une technique que j'ignore? est ce une question d'habitude, de piano, de travail ?
Après il ne s'agit pas seulement de contrôler le volume global, mais aussi de savoir faire ressortir les bonnes notes, en général veille à ne pas jouer les accords/accompagnement trop fort par rapport à ligne mélodique (après ça dépend du morceau aussi...)...
Bon courage !
Tout à fait.Par ailleurs est-il possible de jouer pp a un tempo rapide ?

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C'est un morceau qu'on donne souvent aux debutants et qui n'est pas si facile que ca. Je l'ai travaillé enfant, et je l'ai repris beaucoup d'années plus tard et j'avais eu des problemes avec ca aussi.
Une bonne solution c'est de jouer la ligne melodique uniquement (avec les bons doigts bien sur), et aussi de jouer le tout avec la melodie que tu ceux faire ressortir assez fortes et les autres doigts piano et piqués. Pour moi ca avait bien marché.
Ma prof actuelle me fait aussi travailler regulierement des passages en "muet" cad que tu poses tes doigts sur les touches mais aucun son ne doit sortir. Ca a l'air très bete, mais en fait c'est très difficile (pour moi en tout cas)
Mais je trouve que jouer pîanissimo avec un beau son, c'est ce qu'il y a de + difficile, et beaucoup d'autres instrumentistes que je connais disent la meme chose. Il faut avir une très très bonne egalité des doigts .
Une bonne solution c'est de jouer la ligne melodique uniquement (avec les bons doigts bien sur), et aussi de jouer le tout avec la melodie que tu ceux faire ressortir assez fortes et les autres doigts piano et piqués. Pour moi ca avait bien marché.
Ma prof actuelle me fait aussi travailler regulierement des passages en "muet" cad que tu poses tes doigts sur les touches mais aucun son ne doit sortir. Ca a l'air très bete, mais en fait c'est très difficile (pour moi en tout cas)
Mais je trouve que jouer pîanissimo avec un beau son, c'est ce qu'il y a de + difficile, et beaucoup d'autres instrumentistes que je connais disent la meme chose. Il faut avir une très très bonne egalité des doigts .
Un truc tout simple qui aide beaucoup: N'oublie pas la pédale de gauche... elle est là pour çasebq a écrit :Je parle de ce probleme car je suis en train d'apprendre le 1er mvt de la sonate au clair de lune. Et c'est l'enfer de jouer pp les arpeges et de faire ressortir la mélodie avec le 5eme doigt. Les 3 premiers jouent pp et le 5eme doit faire un marcato.
Bon je vais m'entrainer ....

"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
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Il y a, ce qu'on appelle la technique du demi enfoncement.
Mais Gastiflex a raison il faut vouloir aller trop vite pour jouer en pp sans maîtriser la autres nuances.
Bien apprendre en forte (et piano : c'est le son "naturel" de son piano ).
Moi j'apprends aussi avec la technqiues via mon prof, que donnait Yves Nat et celle différente de Jean Claude Pennetier, mais qui se complètent.
Mais Gastiflex a raison il faut vouloir aller trop vite pour jouer en pp sans maîtriser la autres nuances.
Bien apprendre en forte (et piano : c'est le son "naturel" de son piano ).
Moi j'apprends aussi avec la technqiues via mon prof, que donnait Yves Nat et celle différente de Jean Claude Pennetier, mais qui se complètent.
Le style est comme le cristal. Sa pureté fait son éclat.
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Il faut timbrer les notes de la mélodie en mettant du poids dans les doigts concernés et laisser les autres jouer naturellement. C'est une histoire de dosage et d'indépendance des doigts.sebq a écrit :Je parle de ce probleme car je suis en train d'apprendre le 1er mvt de la sonate au clair de lune. Et c'est l'enfer de jouer pp les arpeges et de faire ressortir la mélodie avec le 5eme doigt. Les 3 premiers jouent pp et le 5eme doit faire un marcato.
Bon je vais m'entrainer ....
un marcato ? non sûrement pas marcato !. Le chant est simplement tenu et timbré en intensité au dessus des triolets qui sont liés legato....je suis en train d'apprendre le 1er mvt de la sonate au clair de lune. Et c'est l'enfer de jouer pp les arpeges et de faire ressortir la mélodie avec le 5eme doigt. Les 3 premiers jouent pp et le 5eme doit faire un marcato.
Il y en a ici qui manquent pas d'air, disant qu'il suffit, pour jouer pp, de savoir maîtriser le volume, simple question technique... ! Mais encore M. de La Palisse ?
Trois idées-clefs pour travailler celà :
En l'espèce dans cet adagio, on a le temps de penser chaque note et d'appréhender les triolets par position de trois sons. Or pour atteindre simplement un pp bien égalisé on cherchera réduire la flexion des doigts pour réduire l'energie mécan. induite. C'est le toucher-contact : les doigts se prépositionnent sur l'accord et ne quittent pas le contact avec la touche. Du coup les impacts sont égalisés à une valeur minimale.
Ensuite, on augmente la surface de contact doigt-touche en bassant un peu l'inclinaison du bras, on se concentre sur les sensations tactiles. Surgit alors un reflexe bien connu : plus il y a d'informations tactiles qui remontent au centres moteurs, plus la sensation de volume devient gestuellement sensible d'une nuance à l'autre.
Troisième idée technique, c'est la 'contre-portance' (dans mon jargon perso) du bras par les doigts (le 5) qui font le chant : en clair le poids du bras est partielement reporté sur le 5e doigt, mais le poignet reste souple et maléable pour ajuster les positions évoquées précédement pour les triolets.
On peut clarifier cet posture en travaillant chant tenuto + triolets 'staccato ma p'
Tout celà s'ajuste en travail hyper-ralenti, genre microscope electronique à grossisement x 20 000.
Autre chose : attention à la double croche des 4e temps : le chant est sur une métrique binaire !
- dominique
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Ça me rappelle ce sujet... pianissimo très rapide arghhh
En tout cas, pour la sonate au clair de lune, tout est dans la sensation d'équilibre de la main droite, le poids sur le 5 pendant que les doigts 1 2 3 jouent les arpèges en triolets legatissimo et léger.
En tout cas, pour la sonate au clair de lune, tout est dans la sensation d'équilibre de la main droite, le poids sur le 5 pendant que les doigts 1 2 3 jouent les arpèges en triolets legatissimo et léger.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
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Tu m'as donné envie de m'y remettre. C'est vraiment si important le legatissimo, alors que la pédale fait tout le boulot ? Je n'y fait pas attention au niveau du toucher.En tout cas, pour la sonate au clair de lune, tout est dans la sensation d'équilibre de la main droite, le poids sur le 5 pendant que les doigts 1 2 3 jouent les arpèges en triolets legatissimo et léger.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
- André Quesne
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- Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
- Mon piano : Steinway B-211
- André Quesne
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J'oubliais, je crois me rappeler que tu as enregistré sur un G3 Yamaha.
Le son me paraît très pur et bien équilibré. En ce qui concerne l'acoustique de ta pièce, pourrais-tu me donner ses dimmensions?
Ma pièce fait environ 9mX5m et le piano est au bout côté largeur contre le mûr et malheureusement le plafond est très bas à cet endroit, environ 2,40m ce qui favorise peut-être un son plus caverneux. Qu'en penses-tu?
Le son me paraît très pur et bien équilibré. En ce qui concerne l'acoustique de ta pièce, pourrais-tu me donner ses dimmensions?
Ma pièce fait environ 9mX5m et le piano est au bout côté largeur contre le mûr et malheureusement le plafond est très bas à cet endroit, environ 2,40m ce qui favorise peut-être un son plus caverneux. Qu'en penses-tu?
Pour les détails du quoi et du comment, on en a déjà discuté là
quoi, comment.
Je ne trouve pas le son de ton piano caverneux sur l'enregistrement que tu as fait avec l'Edirol. De toute façon quand on enregistre avec le micro très près (sur le pupitre comme tu as fait, ou au-dessus des cordes, ou juste au niveau de la ceinture avec le couvercle entrebaillé), on favorise tellement le son direct que l'acoustique de la pièce n'a plus d'importance.
quoi, comment.

Je ne trouve pas le son de ton piano caverneux sur l'enregistrement que tu as fait avec l'Edirol. De toute façon quand on enregistre avec le micro très près (sur le pupitre comme tu as fait, ou au-dessus des cordes, ou juste au niveau de la ceinture avec le couvercle entrebaillé), on favorise tellement le son direct que l'acoustique de la pièce n'a plus d'importance.
Modifié en dernier par Stereden le dim. 22 oct., 2006 12:10, modifié 1 fois.
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