Pourquoi je reviens régulièrement à cette version alors que Pollini et Brendel sont tellement plus accomplis ?
Je ne sais pas...
Parceque Pollini nous les montre comme de "grandes cathédrales d'architecture msicale"? Au point de les rendre tantôt terrifiantes tantôt écrasantes, et par là même un peu inaccessibles (dans le mauvais sens du terme)? Parceque Brendel... euh Brandel... non rien... Brendel vraiment je n'ai jamais été sensible à son jeu...
Ces 3 sonates, Serkin les joue avec probité, simplement, j'ai envie de dire "phrase après phrase". Il laisse venir, ne cherche pas à démontrer quoique ce soit (sur l'oeuvre elle même)... il rend ces imposantes sonates très humaines... Ce qui, finalement, rend justice au grand sourd...
bref, ce n'est que mon avis et il est toujours difficile de parler de ce qu'on a sur le coeur sans paraitre pontifiant...
Si je devais prendre un SEUL CD, ce seait celui de Richter à Prague en 1963.
Sinon les rhapsodies hongroises et espagnoles de Liszt par Cziffra, ses études par Cziffra aussi, enfin toute Liszt par Cziffra! Richter pour les ballades, les scherzosde Chopin, Rubeinstein pour ses polonaises et Ketzaris pour ses sonates. Glenn Gould pour les variations Goldberg de Bach et pour les sonates de Beethoven.
pour moi, je prends toutes ma collection ~ 300 cd.
Si je devais prendre seulement un cd, je prends celui d'Arthur Rubinstein de chez Pearl qui contient, inter alia, la meilleure Chopin barcarolle que j'ai jamais entendue.
Je viens d'y penser. J'emmenerai certainement le carnaval des animaux par le London sinfonieta! Et puis s'il y a un orchestre dans la salle je veux bien faire mon propre enregistrement un jour