un numerique dans un ancien piano?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
vieux pleyel

un numerique dans un ancien piano?

Message par vieux pleyel »

Je suis tombé par hasard sur ça, il s'agit de mettre un numérique dans un ancien pian, franchement pensez vous que le résultat sonore soit satisfaisant et en plus pour les pédales comment peux t-on relier le système, de plus ou peut-on faire sortir le son?
Je trouve ça très curieux!
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Re: un numerique dans un ancien piano?

Message par bernard »

c'est très compliqué a réaliser

pour les pédales il faut un CDP ( convertisseur digital de pédale ) qui va transformer l'impulsion donnée sur la pédale du piano droit (ou queue) en signal digital pour le numérique

pour le son c'est encore plus complexe il faut un CVAN (convertisseur vibratoire audio numérique) qui se connecte sur la sortie audio stéréo du piano numérique et qui se branche sur la table d' harmonie qui réagit comme un haut-parleur,
attention a étouffer les cordes du piano qui risquent d'entrer en résonances parasites

difficile à mettre en place pour un résultat décevant, il vaut mieux transformer le piano en bar ou en aquarium et jouer au casque sur le numérique
vieux pleyel

Message par vieux pleyel »

J'avoue que s'est la première fois que je vois ça, je ne sais pas si c'est courant mais j'aurais un peu peur du résultat, de plus comment avoir accès au volume, à la prise casque, au bouton marche/arrêt et autres fonctions?
Maxime1982
Mon piano : Böhme & Sohn, 1930'

Message par Maxime1982 »

Bonjour
j'ai un piano droit qui date des années 20/30, et il y a environs 10 ans, suite à des problèmes de voisinage, j'ai été amené à faire poser un système numérique sur mon piano. Un système silent de chez Technics. J'étais un peu inquiet de faire subir ça à mon piano, mais au final, la modification a été bénéfique: les qualités acoustiques originelles du piano n'ont pas été altérées, de même que son toucher et sa mécanique, et la mise en place d'un système débrayable permet de passer en mode silencieux numérique, et à ce niveau là aussi, le résultat est satisfaisant: le son est pas mauvais et le toucher est assez bien adapté au jeu.
Pour ce qui est d'avoir accès au son, prise casque et autre, c'est comme sur les pianos qui sont livrés directement avec un système numérique: tu as un boitier situé sous le clavier, avec les boutons pour régler le volume, le type de son, la réverbération, et les prises casque, le tout relié au secteur.
Je peux prendre quelques photos pour te montrer si tu veux.
Après, il n'en reste pas moins qu'un système numérique ne vaudra jamais un vrai piano, pour ce qui est du travail de la sonorité et de l'expression musicale. Mais ça reste un très bon outil de travail.
Si tu veux, je peux te communiquer le numéro du facteur de piano qui a installé le système numérique sur mon instrument, il pourra peut-être plus te renseigner et te guider.
Babawawaw
Mon piano : Aucun pour l'instant

Message par Babawawaw »

Bonjour,

Avec 5 ans de retard sachez que je l'ai fais ici.

viewtopic.php?f=7&t=20254&sid=a2c0caaac ... 773d4dab32

Également d'autres liens sur le fil de la discussion pour des pianos droits.

Bon courage.
Cordialement
Répondre