Atténuer le son du piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
jedib

Atténuer le son du piano

Message par jedib »

Bonjour à tous.

Un nouveau fil sur un problème récurrent de tous les pianistes d'appartement, le bruit. Tout d'abord, pardonnez moi mon inexpérience, il est vrai que je n'y connais pas grand chose. Je joue un peu de piano sur un numérique et envisage l'achat d'un piano. Etant en appartement, j'ai commencé par regarder les silencieux puis les hybrides. Mais voilà je vis pour le moment seul et je n'ai aucune idée de la réduction de bruit qu'apporte la sourdine. Du coup je me suis posé la question légitime : un piano en sourdine est-il encore entendu par le voisinage ?
Est-il facile de remplacer la bande de feutre facilement, car il en existe de différentes épaisseurs. En jouant sur cette dernière, peut-on amener les décibels suffisamment bas pour que les voisins ne l'entendent plus ? Le son produit est-il vraiment dégradé et devient-il pire qu'un son échantillonné ?

Merci :)
Bastien
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau

Re: Atténuer le son du piano

Message par Bastien »

Les voisins n'entendent pas la sourdine, c'est fait pour :) Oui le son est très étouffé et contenu, surtout dans les aigus/mediums, très différent d'un son de piano échantillonné qui restera clair même si le volume est très bas.

Dans la vidéo le feutre doit être assez peu épais, sur mon piano la sourdine est bien plus...sourde. C'est très facile pour un technicien de changer le feutre de la pédale, ou même d'en monter une qui ne serait pas d'origine. Un conseil, si tu décides de choisir un acoustique, ne prends pas un piano trop puissant ou trop clair, et aménage autour (matelas ou matière isolante phonique derrière la table d'harmonie, coupelles spécialement conçues pour les vibrations, couvertures sur le dessus etc.) pour contenir le son mais fais des tests pour qu'a la fin on puisse tout de même entendre le son du piano à un volume raisonnable mais pas trop dérangeant pour tes voisins, limite tu peux aller les voir, jouer 30 s. bien fort pour voir comment ils perçoivent le son, et ajuster ensuite. Moi je joue beaucoup à la sourdine le soir bien sûr, mais ça ne me dérange absolument pas et on apprécie d'autant mieux quand on peut jouer sans dans la journée. En tous cas chez moi, avec ou sans sourdine, mon voisin du dessus me dit n'entendre rien (il faut dire que mon piano est peu puissant et le son bien contenu avec tout ce que j'ai mis autour).
jedib

Message par jedib »

Merci Bastien, c'est vrai qu'avec la sourdine, le son ne baisse pas uniquement en dB. Je me demande si je préfère le son sourdine à un son échantillonné #-o. Ca va être compliqué de faire un choix. Du coup quelle est la règle, la puissance du son d'un piano dépend à la fois de la longueur et de la largeur d'une corde auquel cas il vaut mieux s'orienter vers un piano très peu haut, 110 cm ?
Modifié en dernier par jedib le mer. 07 nov., 2018 23:34, modifié 1 fois.
Abegg63
Mon piano : steinway modèle s 1936

Message par Abegg63 »

Si ça peut t’aider lorsque j’étais étudiante j’avais un piano droit et j’utilisais beaucoup la sourdine. Si je fermais la porte il fallait tendre l’oreille pour entendre d’une autre pièce.
Terpsichore

Message par Terpsichore »

J'ai un acoustique droit.
Actuellement j'ai un appartement extrêmement bien insonorisé alors même sans sourdine, mes voisins n'entendent pas.
Auparavant, j'étais dans un appartement "normal" avec parquet et là, même avec la sourdine, on entendait.
Mais je ne jouais pas 8 h par jour donc pas de problème.
Je dégrossissais les morceaux à la sourdine .
Répondre