Je bosse actuellement sur un partition de princesse mononoke que j'ai acheté au Japon et je me demande si les FA joués sur la main gauche et la main droite entre parenthèses revenais du coup à ne jouer qu'une seule note ou pas. Il y a plusieurs note qui sont identiques sur la main gauche et droite ça me perturbe.
C'est d'ailleurs étonnant que ce soit celui de la main droite qui est suggéré, vu qu'il s'agit d'une noire et qu'à la main gauche on aurait joué une blanche...
Du coup il est obligé de tenir la blanche à la main droite ?
Tu peux aussi jouer comme c'est écrit, c'est à dire la même note avec les 2 doigts. Et dans le cas où c'est une blanche à la mg, lâcher le doigt plus rapidement à la md si c'est une noire. Sur le plan sonore cela ne change pas grand chose si ce n'est qu'en appuyant sur la même touche avec 2 doigts, le son risque d'être plus marqué. Si ce son doit être plus marqué (2 petits traits horizontaux sur les fa de la 3ème mesure de la partition, en général c'est bien au-dessus et bien au-dessous de chaque note,) cela peut être un avantage de jouer la même note avec les 2 doigts. Cela m'est déjà arrivé de faire ainsi, il suffit de préparer la place suffisante sur la touche (quelquefois un doigt au bord et l'autre au-dessus)
On peut aussi jouer avec un seul doigt si l'on se sent plus à l'aise, en respectant bien la valeur de la note et sa ponctuation éventuelle.
Vehelle a écrit : mar. 06 nov., 2018 21:23
C'est d'ailleurs étonnant que ce soit celui de la main droite qui est suggéré, vu qu'il s'agit d'une noire et qu'à la main gauche on aurait joué une blanche...
Du coup il est obligé de tenir la blanche à la main droite ?
Non, on ne la tient pas et ça ne s'entend qu'à peine ; le principe directeur est probablement qu'on préfère que la mélodie jouée par la main droite ne soit pas perturbée.
Vehelle a écrit : mar. 06 nov., 2018 21:23
C'est d'ailleurs étonnant que ce soit celui de la main droite qui est suggéré, vu qu'il s'agit d'une noire et qu'à la main gauche on aurait joué une blanche...
Du coup il est obligé de tenir la blanche à la main droite ?
Non, on ne la tient pas et ça ne s'entend qu'à peine ; le principe directeur est probablement qu'on préfère que la mélodie jouée par la main droite ne soit pas perturbée.
Oui et puis je pense à quelque chose, connaissant Joe Hisaishi le compositeur, il est plutôt habitué à composer de la musique pour plusieurs instruments, donc ici je pense que la partition n'est peut être pas parfaitement adaptée pour du piano seul et qu'il s'agit plutôt d'un morceau symphonique adapté pour piano. Par curiosité, il s'agit de quel morceau ?
Et donc ce même fa à la main droite et à la main gauche, il faut le comprendre comme 2 fa de 2 instruments différents et de 2 voix différentes, le tout avec une seule touche de piano . Entre parenthèse, et je ne sais pas par quelle magie, mais Glenn Gould arrive très bien à rendre cela dans certains morceaux de Bach où les 2 voix se rejoignent épisodiquement sur une seule et même note : comme si le timbre était différent juste sur cette note là.