Quel piano choisir pour débuter ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Guid0Craft

Quel piano choisir pour débuter ?

Message par Guid0Craft »

Bonjour à tous, je suis tout nouveau sur le forum.

En effet, j'ai décidé de me mettre au piano cependant j'ai un problème, je ne sais pas du tout quel piano acheter. Je pense que pour commencer un piano numérique est le must, mais lequel?

Je bénéficie d'un budget de 200-300€

Merci à vous.
Doodie L'alpaga
Mon piano : Chavanne Trianon 120 Silencieux

Re: Quel piano choisir pour débuter ?

Message par Doodie L'alpaga »

Bonjour,

malheureusement si tu veux un piano numérique ton budget est beaucoup trop bas :? à la limite tu peux te trouver un clavier maître pas trop dégueu pour brancher à un ordi et acheter un logiciel adapté pour générer un son de piano.

Au moins cher je crois savoir que les membres du forum apprécient le Roland FP-30 ou le Yamaha P45 à 500-600€, mais on reste assez loin des sensations d'un piano au niveau du toucher. (je dirai qu'il faut compter minimum 1500€ pour avoir un vrai toucher piano sur un numérique, mais c'est un avis purement personnel)

Si tu n'as pas de contraintes de voisinage, un piano acoustique d'occasion sera une bien meilleure affaire qu'un piano numérique bas de gamme. C'est facilement trouvable pour moins de 600€ (d'ailleurs un fil est dédié à ça sur le forum) et si tu te fais accompagner par un accordeur il pourra te guider et te conseiller sur l'état des pianos.
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Doodie L'alpaga a écrit : lun. 29 oct., 2018 11:57 un piano acoustique d'occasion sera une bien meilleure affaire qu'un piano numérique bas de gamme. C'est facilement trouvable pour moins de 600€ (d'ailleurs un fil est dédié à ça sur le forum) et si tu te fais accompagner par un accordeur il pourra te guider et te conseiller sur l'état des pianos.
Parfaitement d'accord avec ça, sauf que... Avec un piano acoustique il faut accorder le piano une fois par an, donc c'est au minimum 90€ par an à débourser. Je ne conseillerais donc pas cette option à quelqu'un qui veut un piano pour 200-300€.

Pour 200-300€, je conseille un piano numérique d'occasion récent (moins de 10 ans), qu'il faut essayer avant, ou alors économiser afin d'augmenter son budget jusqu'à obtenir 500-600€.
Pour les "geeks", il y aurait aussi la solution clavier maitre + logiciel adapté (type pianoteq), encore que trouver un clavier maître adapté pour jouer du piano (toucher lourd) pour 200€, ça me parait compliqué.
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Bon sinon, je ne conseille pas (parce que c'est vraiment de l'entrée de gamme...), mais je pense qu'avec ces instruments on peut aborder le piano :
https://www.thomann.de/fr/thomann_dp_26_set.htm
https://www.thomann.de/fr/casio_cdp_130_sr.htm

En gros, pour jouer du piano, il faut un toucher lourd (également appelé "toucher marteau", qui est une imitation du toucher d'un piano, je dis bien imitation). Et il faut 88 touches.

Je te conseillerai plutôt le Casio qui est une marque plus connue. Il faudra donc ajouter un stand qui soit vraiment stable (c'est rare malheureusement, ou alors ça coûte cher pour ce que c'est), ou mieux qu'un stand : le poser sur un meuble (mais il faut que ce meuble ne soit pas très haut, c'est rarement adapté). Si tu es bricoleur le mieux serait de fabriquer son propre meuble. J'insiste un peu sur cet aspect, car c'est souvent un critère qui est négligé, mais vraiment : on ne peut pas apprendre à jouer du piano si l'instrument n'est pas parfaitement stable.
floyer
Modérateur
Mon piano : Yamaha N1X

Message par floyer »

J’avais eu des retour du Thomann qui avait été retourné car les effets de la pédale forte étés buggé au point de désactiver l'effet en question.

Il vaut probablement mieux privilégier le Casio CDP130 ou le Yamaha P45.
Doodie L'alpaga

bigrounours a écrit : lun. 29 oct., 2018 15:58 Bon sinon, je ne conseille pas (parce que c'est vraiment de l'entrée de gamme...), mais je pense qu'avec ces instruments on peut aborder le piano :
https://www.thomann.de/fr/thomann_dp_26_set.htm
https://www.thomann.de/fr/casio_cdp_130_sr.htm

En gros, pour jouer du piano, il faut un toucher lourd (également appelé "toucher marteau", qui est une imitation du toucher d'un piano, je dis bien imitation). Et il faut 88 touches.

Je te conseillerai plutôt le Casio qui est une marque plus connue. Il faudra donc ajouter un stand qui soit vraiment stable (c'est rare malheureusement, ou alors ça coûte cher pour ce que c'est), ou mieux qu'un stand : le poser sur un meuble (mais il faut que ce meuble ne soit pas très haut, c'est rarement adapté). Si tu es bricoleur le mieux serait de fabriquer son propre meuble. J'insiste un peu sur cet aspect, car c'est souvent un critère qui est négligé, mais vraiment : on ne peut pas apprendre à jouer du piano si l'instrument n'est pas parfaitement stable.
J'ajouterai qu'il faut aussi acheter une pédale de sustain. La plupart du temps sur ce genre de clavier, la pédale fournie est du type ON/OFF, sans nuance :!:

Mais bon, si tu n'as pas d'autres choix et que tu souhaite t'initier au piano, je suppose que c'est mieux que rien :wink:
floyer
Modérateur

Message par floyer »

La pédale forte (sustain en anglais), coute env. 30€ pour un modèle M-Audio et sera plus agréable que certaines de type machine à coudre vendu avec certains modèles. Pour un modèle avec demi-pédale, il faudra vraisemblablement prendre une pédale de la marque du piano numérique (compter 70€ pour une FC-3 de Yamaha).
phil67
Mon piano : Schimmel SP 182 t / Kauaï CA67/.Yamaha p

Message par phil67 »

90 euros par an, c est 7,5 euros par mois pour:

Avoir le plaisir de jouer avec un partenaire vivant. Du bois, des cordes de la matière qui tape, s exprime !
Goûter au vrai son ,
Aux vrais vibrations
À un contrôle des touches incomparable.
Et ne pas se perdre dans des réglages du “toujours mieux” ( un jour’ la reverb, l autre le delay , l autre la taille de la salle concert, home , bla-bla-bla, pour ne finalement n être jamais satisfait du son en boîte ) .

Il y a de superbes affaires à faire sur le bon coin..... ( si on peut se faire aider )

Si pas de contrainte sonore....

Quel plaisir a t-on maintenant ?

Pour 7, 5 euros par mois...
Paytoon
Mon piano : Yamaha DGX 660

Message par Paytoon »

Bonjour

Que pensez-vous de la DGX-660 pour du classique. C'est pour avoir un piano polyvalent.
floyer
Modérateur

Message par floyer »

Pour du classique, la sonorité de piano suffit, et le P125 sonnera aussi bon pour moins cher.

Le DGX660 sera surtout utile pour jouer avec un accompagnement, mais on s’écarte ici du classique.
KIdsou

Message par KIdsou »

Bonsoir,

Je fais suite au sujet car je suis moi aussi en recherche d'un piano pour débuter, mais pour un budget allant jusqu'à 500 voir légèrement + si nécessité.

Je vois un peu partout le Yamaha P-45 qui est même cité dans ce sujet, je voudrais avoir + d'avis sur celui-ci et s'il possède des concurrent direct ?

Merci de votre réponse :) !

Bonne soirée à vous.
floyer
Modérateur

Message par floyer »

Dans cette gamme de prix, le seul concurrent est le Casio CDP130, mais je ne l'ai pas testé.
Doodie L'alpaga

Il y a aussi le Roland FP-30 qui, il me semble, a de bons avis sur ce forum.
floyer
Modérateur

Message par floyer »

Oui, mais le FP30 est plutôt dans la gamme au dessus. Il serait à comparer au P125 dont le prix est proche.
Doodie L'alpaga

Ce n'est pas la même gamme, mais KIdsou a précisé un budget de 500€, voire un peu plus. Le FP-30 est entre 500 et 600€ sur internet. Certes, il n'y a pas de support stable fourni pour ce prix, mais pour moi on reste dans le budget demandé par KIdsou.
Pour quelqu'un qui ne connait pas le marché, il me semble important de ne pas se limiter à une seule gamme dans ce qu'on lui conseille. Après, c'est à lui de choisir :mrgreen:
KIdsou

Message par KIdsou »

Merci à tous de votre réponse :)

J'ai oublier de préciser qu'il me fallait un portable ,ce qui allège le prix :)

Je prend en considération tout vos messages et "compare" les caractéristiques des pianos que vous m'avez proposé.

En vous souhaitant une agréable semaine.
Doodie L'alpaga

On ne l'a pas précisé mais il est très important d'essayer les pianos avant d'acheter, et ne pas se fier seulement aux caractéristiques ! Le piano est avant tout une question de ressenti :D
Répondre