Douleurs dans les avant bras

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
zarathoustra
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Douleurs dans les avant bras

Message par zarathoustra »

Il y a deux jours j'ai recu un nouveau piano et j'ai du tout demenager chez moi dans tous les sens pour pouvoir le mettre à une bonne place. Depuis j'ai des douleurs dans les avant bras et specialement dans le gauche. Du coup, ca m'empeche de jouer comme je le souhaiterai.

Je pense que ces douleurs sont plutot musculaires. Ca vous est deja arrivé?

C'est très supportable quand je ne fais rien mais dès que je joue ca me crispe.

Est ce que ca passe au bout d'un moment?
Jypé
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982

Message par Jypé »

Ben oui, ça m'est déjà arrivé... et ça arrive encore quand je joue trop longtemps (l'âge sans doute) Et ça passe.
Un peu d'anti-inflammatoire en pommade (genre Voltarène (sur ordonnance)) sur les régions douloureuses en massage trois fois par jour, un jeu plus léger le lendemain et c'est tout !
Il y a pire comme malheur ; mais j'avoue que c'est très génant.
zarathoustra

Bien sur je ne dis pas que c'est malheureux! Mais c'est genant!... Je prend note pour les pommades. Merci
Jypé

Message par Jypé »

Pour les malheurs, je plaisantais. Pour le reste, je suis sérieux, c'est efficace. Je ne fais qu'indiquer la recette que m'a donné mon médecin quand je lui ai parlé de mes douleurs aux avant-bras.
Bon piano quand même !
alain17
Mon piano : Pleyel 118

Message par alain17 »

Petite remarque, si j'ai bien lu :

- Pour Zarathoustra, il s'agit de douleurs survenues à la suite d'efforts par manipulations de charges.

- Pour Jypé : douleurs qui apparaissent en faisant "trop de piano".

Les thérapies dans ces deux cas sont différentes...même si les douleurs se ressemblent.

Il vaut mieux en parler à son médecin...
Le style est comme le cristal. Sa pureté fait son éclat.
Victor Hugo
Jypé

Message par Jypé »

Certes, mais une douleur musculaire à l'avant-bras, ça reste une douleur musculaire à l'avant-bras malgré des origines un peu différentes (quoi que... des muscles trop sollicités non ?) c'est ce que je voulais dire. Sans plus ; mais c'est plus sage d'en parler à un homme de l'Art! Bien sûr !
alain17

Message par alain17 »

Oui Jypé, mais ce qui risque d'être ennuyeux pour Zara,c'est qu'il a enocre plus mal dès qu'il joue.

Même si ce n'est pas grand chose de méchant, genre courbatures d'effort
il y a un risque éventuel de crispation, de posture de "défense" etc....

Je commence à bien connaïtre les musiciens qui sont de gens passionnés, qui ne sont pas du genre à se mettre "en arrêt de travail", et qui passent outre leur gène et qui ne savent pas toujours bien doser.
Victor Hugo
Jypé

Message par Jypé »

C'est vrai que souvent la passion l'emporte au-delà de la raison... Alors voir un médecin c'est bien, voire incontournable, l'écouter, c'est plus dur, mais c'est mieux.
De toutes les façons ce dont je parlais comme remède n'est délivré que sur ordonnance donc toubib obligé.
zarathoustra

Je ne sais pas bien d'où vient exactement cette douleur. Ce qui est sur, c'est que j'ai tout changé de place pour pouvoir caser mon nouvel u3 silent ( :D ) qui va remplacer le vieux piano pourrie que j'avais pris en attendant en m'installant à Paris. Donc j'ai fais un pseudo demenagement toute la journée en bougant 2 pianos....... Cette douleur est apparu apres mais d'un autre côté, je dois bien travailler ce piano 8 heures par jour en moyenne et les douleurs ont peut etre été couvé il y a un moment. Mon prof m'avait dejà dit il y a quelques temps de faire attention.

Que faire alors? Continuer à jouer en passant outre sachant que même si c'est un petit peu douloureux c'est quand meme pas la mort ou reposer ces avants bras... Je voudrais que tout rentre dans l'ordre le plus vite possible parce que ces douleurs rendent quand meme mon boulot beaucoup moins efficace....
alain17

Message par alain17 »

zarathoustra a écrit : Que faire alors? Continuer à jouer en passant outre sachant que même si c'est un petit peu douloureux c'est quand meme pas la mort ou reposer ces avants bras... Je voudrais que tout rentre dans l'ordre le plus vite possible parce que ces douleurs rendent quand meme mon boulot beaucoup moins efficace....
Tout dépend de l'ancienneté de tes douleurs : depuis quand ? 2 3, jours.....

Si elles augmentent en intensité depuis leur apparition ou non ?( plus mal que depuis le premier jour s'entend...)

Déplacer-seul ?- un piano de plus de 200 kg, ça laisse des traces...(bravo pour le U3 je t'envie... :roll: .)
Avec de telle douleurs, 8 heures par jour de pratique, il vaut mieux être prudent, faire moins d'heures et fractionner par des périodes de repos.
Le temps que ça s'arrange...

Essaies pour voir, de mettre une peu de glace sur les endroits douloureux
( 15 minutes pas plus : des glaçons du frigo dans un petit sacs ou une serviette ), si ça te soulage c'est bon signe... tu pourras masser ensuite avec du gel, ou comme ça. sans rien en douceur...

Autrement il vaut mieux consulter pour que ces problèems ne s'installent pas...et t'handicapent...
Victor Hugo
zarathoustra

Disons que je n'y pretais pas vraiment attention au debut. Mais ca commence à devenir pesant (3 jours maintenant). Je ne sais pas vraiment si ca a augmenté en intensité mais je vais faire attention histoire que ca ne dure pas trop longtemps... Ca doit certainement etre à cause de tous ces deplacements. Non seulement deux pianos à bouger mais en plus tous les bouquins etc... c'est crevant! Je pense que ca devrait passer tout seul.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Comme ca en te lisant je pense que çà a quelques chances d'être :
- soit des courbatures musculaires, parce que tu as trop fait travailler tes muscles, pas habitué à des effrots longs ; ca va passer en une semaine environ (un peu plus ou un peu moins, selon ce que tu leur fait subir ensuite... si tu continues à les maltraiter, par exemple jouer du piano en te faisant mal, ca peut durer),

- soit un problème tendineux (possible mais moins probable à mon sens dans ton cas), si notamment tu as répété pas mal des mouvements identiques (par exemple j'en ai attrappé une fois en gâchant du plâtre à la truelle, plusieurs sacs, le mouvement de rotation du poignet à occasionné une tendinite) ; dans ce cas le mieux c'est anti-inflammatoires (non stéroïdiens) style Voltarène, Ketum, en application ou glace 2 à 3 fois 10 min par jour (ou si tu as un estomac en béton, par voie orale dispersible style Pheldène).

Donc attends une semaine (sans faire de mouvements qui font mal) et vois si c'est passé.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
zarathoustra

Je vais faire comme ça merci :D
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

Moi, je crois qu'il faut amputer .... :(

Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Pour les problèmes inflammatoires (ayant de l'arthrose) le Nexen en sachets ou comprimés me réussit bien. Je l'emploie en courtes périodes (5 jours maxi) ayant eu un gros problème d'intestin. Il faut l'associer au mopral afin d'éviter les problèmes d'estomac.

J'ai aussi souvent des douleurs à l'articulation des pouces (au niveau des poignets) je masse jusqu'à absorbtion avec du Voltarène et cela me soulage. Ne pas avoir peur d'en mettre...

Je pense que BM a raison, ne pas forcer et attendre que ça passe avant de se remettre au piano.

Eventuellement, consulter un médecin.
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Etant médecin, je ne suis pourtant pas pour l'usage abusif de médicaments puissants dans ce genre de situation, surtout en première intention.

Puisque Zarat a des douleurs dans les avant-bras, il semblerait qu'il ait "préparé le terrain" en quelques sortes : il a peut-être fait trop de piano dans les semaines (peut-être trop forcé aussi :?: ) qui ont précédé son déménagement...Car ce ne sont pas les muscles des avant bras qui sont le plus sollicités dans les déplacements de lourdes charges, mais bien les biceps, voire les muscles du dos dans certains cas. Je serais très étonné si une douleur isolée dans les avant-bras soit seulement dûe au déménagement.
Il me semble bien qu'il s'agit d'une accumulation d'événements donc.

Mon conseil est de prendre un peu d'aspirine tamponnée effervescente (l'aspirine UPSA effervescente vitaminée C fait très bien l'affaire), associée à un massage avec un décontracturant léger (style décontractyl par exemple), et surtout de ne pas solliciter les muscles des avants bras... et donc de limiter la pratique du piano :cry: !
Zarat, dans l'immédiat il faudrait que tu t'arrêtes de jouer dès les premières douleurs, ou ne pas jouer pendant 2/3 jours si la douleur survient immédiatement. Si ce ne passe pas au bout d'une semaine, je te conseille de consulter, en espérant qu'il ne s'agisse pas d'une tendinite.

Le grand problème qu'il y a en France dans ce genre de traitement, c'est que bien souvent on se bourre d'anti-inflammatoires puissants (ce qui bousille l'estomac comme chacun sait) pour que la douleur passe tout de suite, mais c'est dangereux car on masque la douleur sans que le muscle ne soit cicatrisé, ce qui empire la situation en entraînant des lésions irréversibles (dans le pire des cas) ou difficiles à soigner avec un repos total et absolu pendant une longue période.

Il ne faut pas confondre avec les traitements en urgence (par exemple si cet événement arrive juste avant un concert) où là effectivement, on doit faire passer la douleur très vite, mais après le concert suivre un traitement avec un grand repos du muscle abîmé.
alain17

Message par alain17 »

Jean-Luc a écrit : Le grand problème qu'il y a en France dans ce genre de traitement, c'est que bien souvent on se bourre d'anti-inflammatoires puissants (ce qui bousille l'estomac comme chacun sait) pour que la douleur passe tout de suite, mais c'est dangereux car on masque la douleur sans que le muscle ne soit cicatrisé, ce qui empire la situation en entraînant des lésions irréversibles (dans le pire des cas) ou difficiles à soigner avec un repos total et absolu pendant une longue période.

.
C'est bien souvent ce à quoi on assiste de plus en plus souvent....avec de grosses larmes en prime quand il faut arrêter de 3 à 6 mois la pratique...

Le repos est aussi un Art : l'Art du repos.....

Dans ces cas là je conseille de lire la vie de Clara Haskil, c'est à la fois une sacrée référence et une source de réconfort. Elle a été pratiquement 4 ans sans jouer et d'autres fois ensuite dans sa vie plusieurs semaines. Mais elle savait faire travailler sa mémoire et garder les partitions,et ses doigtés dans sa tête !
Victor Hugo
zarathoustra

Je pense que c'est un peu ce que tu as dis Jean-Luc : une douleur preparé. J'ai l'impression que ca va un peu mieux aujourd'hui. Je prend donc note pour reposer ces muscles...

PS: c'est dingue l'efficacité de ce forum. Il y a même un medecin.

PPS: je recherche aussi un peintre en batiment, un agent de la SNCF et un garagiste! :lol:
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

zarathoustra a écrit : c'est dingue l'efficacité de ce forum. Il y a même un medecin.
:lol: :lol:
Je ne crois pas être le seul médecin ici, peut-être y a-t'il même un rhumato... :wink:
Mais si j'interviens ici, c'est pas pour des conseils médicaux, mais surtout parceque je suis, à mes heures perdues, pianiste amateur!
zarathoustra

Je plaisantai! J'imagine que tu as autre chose à faire que de donner des conseils medicaux :D

Echange de bon procédé!
Répondre