Comment travaillez vous votre piano ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Utricule

Message par Utricule »

Dominique: Mouais.... j'avais envisagé ce genre de questions (puisque les CEGEPs n'existent qu'au Québec)... En fait, ce sont des "collèges d'enseignement général et professionnel" (de la Cégep), c'est le stade pré universitaire dans lequel les étudiants entrent généralement vers 17 ans. Ça dure 2 ans pour une formation général (qui elle mène à l'université) et 3 ans pour une technique professionnel (qui elle mène soit au marché du travail ou à l'université) Je sais que ce n’est pas très précis, et ni très intéressant.

Et voici les morceaux que je travaille:
1: Chopin - Nocturne Op. 72.1 pour sa beauté
2: Sonatine Op. 38.2 allegro moderato (je ne suis pas sure de l'auteur, mais après une longue recherche sur le net je crois qu'il s'agît de Nicolas Cabri?) parce qu'elle est différente... et dynamique
3: Henry Lemoine - Études enfantines Op. 37.13 parce qu'il m'en fallait une (une étude) et que je n'avais pas le temps pour plus intéressant
bibi

Message par bibi »

"Bibi: Ce qui m'agace parfois en vous lisant, et ne le prenez pas trop personnel, c'est de voir à quel point vous ne savez parler que par la bouche de votre professeur (vous y revenez toujours). N'y a t-il donc que lui dans tout l'univers? Essayez de penser un peu plus par vous même s'il vous plaît puisque j'ai souvent l'impression en vous écoutant que vous n'avez pas de d'individualité, d'indépendance, bref de personnalité et que tout n'est que: "C'est mon professeur de piano qui me dit que [...] donc c'est vrai!","Mon prof est super, s'il n'existait pas je ne sais pas ce que je serais devenu" En d'autre mots, au lieu de toujours prêcher la "bonne parole" de votre prof et de vous en remettre à lui comme s'il était dieu en personne.... donnez votre propre point de vue... bon j'ai de la difficulté à trouver mes mots, donc je vous l'illustrerai avec un exemple... j'ai l'impression que vous êtes comme un ados dans une gang, et que lorsqu'on lui demande son avis sur quelque chose comme "Préférez-vous le Cola ou le Pepsi?" il répond: "Han? quoi? Moi? Ah oui... ma gang on préfère le Cola." Je sais que ça peut paraître stupide comme exemple, mais ça définit assez bien mon impression"

Je suis obligée de le prendre comme une attaque personnelle de votre part Utricule mais je pense que vous vous trompez très largement .

Vous avez certainement mal compris mes posts car en aucune façon, mon prof n'a parlé à ma place içi et je dois dire que toutes mes réponses ne sont des avis strictement personnels .

Oui, mon prof, je lui dois tout car c'est lui qui me fait progresser et on travaille ensemble vers le m^me objectif. Il ne me donne des directions à suivre et c'est à moi de chercher la meilleure façon d'y parvenir et je dois dire que je fournis un travail personnel important .

Oui, pour les exercices techniques, c'est lui qui me les impose mais je dois reconnaitre aussi qu'ils ont largement participé à mes progrés.

maintenant pour l'interprétation d'un morceau, contrairement à vous, Utricule , je n'ai jamais eu besoin de personne, ni de mon prof, ni de conseils ...L'interprétation de la sonate au clair de lune que je vous ai donnée était strictement personnelle !!!

Je n'ai pas la prétention de tout connaitre en musique et je dois dire que j'ai énormément à apprendre encore .... et comme jouer du piano est surtout une question d'oreille et d'écoute , je en vois pas comment je pourrais me passer d'un prof.

Sur un certain point vous avez raison Utricule, c'est que je ne travaille jamais un morceau toute seule mais c'est surtout par manque de temps !!!

Et vous avez-vous un prof ?
quasimodo

Message par quasimodo »

Allons, allons, soyez sympas avec bibi. Elle a son petit côté chiant, comme nous tous, mais elle ne dit pas que des bêtises, elle dit même des choses plutôt intéressantes.

Cela étant dit, bibi, je ne suis pas d'accord avec vous sur le fait qu'un professeur soit absolument nécessaire. Je vous concède qu'il peut vous faire avancer nettement plus vite qu'en travaillant seul mais je suis absolument certain qu'on puisse atteindre un niveau respectable sans professeur.

Saviez-vous que Chopin n'a jamais eu de professeur de piano à proprement parler ? Certes il a été initié par sa mêre qui était une pianiste émérite puis a été suivi par un violoniste virtuose pour ce qui est de sa formation musicale. Mais il a développé sa propre technique qui est celle du piano moderne et qui allait à l'encontre de tous les canons techniques de son époque (mains à plat et doigts relevés très haut pour donner de la force au jeu, pas d'intervention du poignet et des bras, cf. les instructions de Hanon dans son livre d'exercices).

Un beau jour, Chopin, fraichement débarqué à Paris, assista à une récital de Kalkbrenner, pianiste le plus réputé en ce temps là et quand il vit la manière de jouer de celui-ci, Chopin fut complètement abbattu pensant qu'il s'était planté sur toute la ligne quant à la pratique de l'instrument. Il approcha donc Kalkbrenner pour retravailler sa technique, fort heureusement il renonça bien vite (c'était du genre jouer avec une pièce de monnaiequi ne devait pas tomber, placée sur le dos de la main, ). En fait il est probable qu'avec la technique de Kalkbrenner, il serait impossible de jouer du Chopin :lol: .
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

Superbe l'op72 N°1...je l'ai joué récemment...si tu as besoin de conseil faut pas hésiter...
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Utricule

Message par Utricule »

Bibi: Désolé de vous avoir froissé puisque j'ai décidé de laisser tomber mon tact et mes euphémismes, mais reste que ce qui me dérangeait me dérange toujours... Et plutôt que de concentrer toute vos techniques argumentatives sur tout et rien, revenez donc au principal s'il vous plaît. Parce que non, je n'ai pas remis en question la nécessité ou non d'avoir un prof et les conseils à l'interprétation que vous pouvez donner n'ont aucun rapport dans cette discussion, si ce n'est qu'afin d'essayer de me rabaisser dans mon estime personnel. Donc comme je vous le disait, et qui en est toujours la seule chose qui ait vraiment de l'importance, j'ai parfois de la difficulté à supporter votre manque d'indépendance (ce qui d'après moi est une des plus importantes qualités à avoir pour vraiment avoir une personnalité *bien sur, exagérément ça devient aussi un défaut).

Mais bon, soyez ravis, je ne vous pas totalement chiante (juste en partie). Je parle tout simplement d'un aspect de votre personnalité qui me dérange lorsque je vous lis, sinon, pour le reste (à part votre certain penchant pour l'utilisation de l'agressivité lorsque quelque chose vous chicote) ça va.

Franz: Nah ça va, merci. J'ai mon interprétation et elle me va très bien, les seules choses qui me reste à bien travailler, c'est de la mémorisation et de veiller à bien jouer tout les accents sur les temps forts des mesures, bref, je suis presque prêt. La seule chose inquiétante c'est que je part en voyage humanitaire en République Dominicaine dans 10 jours, que je pourrai sûrement pas jouer sur un vrai piano (clavier muet) pendant 3 semaines et que mon audition sera sûrement 3 jours après mon retour (bref... je suis dans la merde :( mais je sais que j'y arriverai...)
bibi

Message par bibi »

Je sais quasimodo que chopin n'a pas eu de prof et que certains peuvent se passer de profs de piano mais personnellement je n'ai pas la prétention d'être chopin ( je pense que c'est le cas de tout le monde içi )et moi j'ai besoin d'un prof et cela s'arrête là.

Ceci dit j'aimerais bien écouter jouer du piano les gens qui n'ont pas de prof ... mais on ne va pas leur enlever leurs illusions....

Mon cher Utricule, je ne comprends pas vos attaques personnelles envers moi et je regrette pour vous de voir si agressif et si peu sur de vous .

Naturellement si vous me trouvez chiante et mes posts vous agacent , vou n'êtes pas forcés de les lire et d'y répondre ....

Puisque vous laissez votre tact le mien tombe également.

Car si je vous disais ce que je pense de vous cher utricule notamment lorsque je vous ai défendu contre Zébulon, qui n'avait pas tout à fait tort sur ce qu'il disait, car votre commentaire était à l'image d'un débutant en piano qui nageait la brasse ....
Alors je me demande comment peuvent se dérouler vos auditions , mais peu m'importe...

Je n'ai pas à me justifier auprès de vous et auprès de quiconque içi de mon indépendance au piano, vous ne savez pas qui je suis, comment je joue et on ne peut juger les gens sur 3 lignes qu'ils écrivent car voyez-vous si je vous jugeais sur votre commentaire sur la sonate au clair de lune ......
bibi

Message par bibi »

Je voudrais tout rajouter une petite observation pour Malik et Quentin jazz qui sont les modérateurs de ce forum : je suis vraiment désolée que votre forum se casse la gueule de cette façon .

Il existe une certaine ambiance dans votre forum qui ne laisse transparaitre aucune sympathie de la part des internautes , aucune tolérance pour les différentes personnalités ..d'ailleurs je pourrais en critiquer moi aussi quelques uns ...il ne laisse transparaitre que des réflexions de gens peut ête aigris par leur médiocrité ???

Je ne pense pas que cela soit attribué aux joueurs de piano car j'ai connaissance d'autres forums où les gens se parlent sans s'agresser, ni se critiquer . içi c'est à celui ou celle qui sera le plus fort, le plus doué , le plus, le plus ....et ça en devient vraiment plus que chiant !

Là où on devrait penser la musique est source de profonde humilité car on sait combien c'est difficile , ben non, ils se gaussent tous de leur niveau , de leur concours, de leur audition, de leur apprentissage sans prof, de leur niveau de piano si élevé !!!

Finalement je préfère parler à des débutants qui eux moins n'ont pas encore la corruption de la grosse tête....

Alors je pensais que Zébulon parti , le grand maître qui dirigeait tout içi, l'autre dingue parti aussi , peut être que les gens allaient pouvoir enfin parler en toute simplicité sans chercher les poux dans les têtes des autres , mais je vois que non , c'est toujours pareil...
Je ne sais pas à quoi c'est dû ...

Alors je vais répondre encore quelques temps, puis après vous ne me verrez plus ;

vous aurez un forum mortibus où les gens auront peur de parler car ils se feront critiquer par des gens dominés par un égo exceptionnel !!!

C'est cela que vous voulez Malik ? Je vous propose d'intervenir .
La440

Message par La440 »

Bibi,

Je pense que tu racontes vraiment n'importe quoi:
Tu as une grande part de responsabilité dans la "descente" de ce forum.
Zebulon était ce qu'il était, mais tu profitais de tout cela pour arroser les gens que tu n'appréciais pas par des remarques désagréables.
Tu as sans doute la mémoire courte: tu as fusillé Stéphanie sans aucune raison, et tous ces problèmes s'aditionnant, la bonne humeur du forum dégringole... et Zébu n'était plus là.

Je crois contrairement à toi que la sympathie était vraiment présente dans ce lieu de discussion, mais tu ne te rends peut-être pas compte qu'il se casse la gueule (comme tu dis) à cause de grandes gueules dans ton genre qui ont une très haute estime d'eux-mêmes.

Comme je l'avais dit en parlant de Zébulon, le fait d'avoir des connaissances pianistiques ne donne pas le droit de mettre les autres (moins expérimentés) plus bas que terre, sous prétexte qu'ils ne voient pas les choses de la même manière.
Zébulon n'est plus, mais tu l'as en quelque sorte remplacé, et pas de la manière dont je l'aurais espéré.

De loin, comme ça, j'ai l'impression que tu as les idées très étroites, et que tu vois tout par ton prof. C'est bien de tenir compte de l'avis des gens au dessus de soi, mais ce n'est certainement pas suffisant.
Un forum ça sert à confronter des idées, à argumenter, et quelques fois à changer d'avis. Les gens ont certainement beaucoup à t'apporter, crois moi.

Et puis tu hurles sur tous les toits qu'on ne te connait pas, que personne ne sais comment tu es. Vas y, présente toi. Ne te réfugie pas derrière cette excuse bidon.

On en a rien à foutre de tes états d'ames envers Utricule (ce n'est qu'un exemple parmi d'autres), règle tes problèmes par message privé, par mail, téléphone ou pigeon voyageur, mais arrête de jouer la victime dès qu'une attaque que tu as déclenchée a des répercussions.

Et puis, chère bibi, tu espères quoi quand tu dis que tu vas partir?
On va pas déclarer un e-deuil parce que Madame fait sa crise et ne supporte pas que d'autres ne pensent pas comme elle.
Ici, tu viens, tu pars, tu fais comme tu veux, mais tout le monde doit garder un bon comportement.

Le problème d'un texte est qu'il peut être interprété de différentes manières lorsqu'il est lu.
Si tout le monde avait conscience de cela, chacun pourrait essayer de prendre un peu sur soi avant d'exploser la gueule de tout le monde.

A bon entendeur,

QJ.
quasimodo

Message par quasimodo »

Lol mes sujets se font toujours exploser par les crises d'humeur :lol: .

Bon on respire un grand coup et on répond à mes questions svp :roll:
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

c'est sur que depuis quelques temps l'intétêt des débats au niveau technique a baissé,
en fait depuis que yves et zeb sont partis,
je suis désolé bibi, mais comparativement à eux tu n'apporte rien de précis , ce ne sont que des généralités, pour ne pas dire des "enfoncements de portes ouvertes" , zébulon sait de quoi il parle,
je pense que ses excés sont a mettre au compte de sa passion d'enseigner, je te ferai remarquer que jamais , à aucun moment zébulon ne s'est mis en avant en tant que pianiste,
on est là pour échanger, pas pour se faire mousser.
bibi

Message par bibi »

Quentin jazz

Je vois que tu ne mérites aucunement ton rôle de modérateur; ça te sert à quoi de défendre utricule et Stéphanie ???

Je te propose vraiment, mais tu n'auras certainement pas le courage de le faire, de relire les anciens posts et de constater qui a attaqué le 1er ?

Stéphanie m'a traitée d'idiote dans le 1er post où elle a parlé de moi . Alors pour moi c'est une merdeuse et je vois pas pourquoi je la laisserais parler ainsi ...

Zébulon était très loin d'être sympa, il faisait taire tout le monde de son esprit ironique et sacartisque alors ne viens pas me dire qu'il existait une bonne ambiance; personne n'osait dire son mot, tout le monde avançait sur des oeufs ...

en plus je connais votre forum et m'y suis insrite depuis beaucoup plus longtemps que toutes ces histoires et jamais je n'avais d'attaques personnelles de ce genre ; c'est depuis qu'une certaine catégorie de personnes y ont posté régulièrement que c'est le foutoir !!

"De loin, comme ça, j'ai l'impression que tu as les idées très étroites, et que tu vois tout par ton prof. "

Je pourrais dire la m^me chose de toi car tu te contentes de répéter utricule .En plus comme tu n'es pas pianiste, tu ne risques pas d'avoir une idée personnelle là-dessus ....

Ce que vous pensez de moi m'indiffère car j'en pense autant de vous et je suis sure que je ne suis pas la seule .

On va bien mettre les choses au point : que les autres aient des avis différents, je m'en fiche complétement et je sais aussi discuter entre grandes personnes mais par contre les attaques personnelles , je les bannies, et je peux aussi en faire de m^me .

Alors , en tant que modérateur, si tu n'es pas capable de faire la différence, je ne peux rien pour toi...
bibi

Message par bibi »

bernard183 a écrit :c'est sur que depuis quelques temps l'intétêt des débats au niveau technique a baissé,
en fait depuis que yves et zeb sont partis,
je suis désolé bibi, mais comparativement à eux tu n'apporte rien de précis , ce ne sont que des généralités, pour ne pas dire des "enfoncements de portes ouvertes" , zébulon sait de quoi il parle,
je pense que ses excés sont a mettre au compte de sa passion d'enseigner, je te ferai remarquer que jamais , à aucun moment zébulon ne s'est mis en avant en tant que pianiste,
on est là pour échanger, pas pour se faire mousser.
C'est grâce à des gens comme vous bernard qui donnaient du crédit à Zébulon et compagnie....vous ne posez pas toujours des questions très pertinentes. J'ai parfois l'impression que vous ne savez que faire de vos doigts et d'un clavier .
quasimodo

Message par quasimodo »

Mais zut à la fin, allez régler vos comptes ailleurs que sur mon sujet !!!

C'po vrai ça !!!

:lol:
bernard

Message par bernard »

voilà tout de suite l'attaque tous azimuths,
quentin qui a l'honneté de se dire plus technicien que pianiste se fait descendre et moi dont tu ne sais rien je me fait insulter,
c'est pitoyable.
quasimodo

Message par quasimodo »

tiens tant qu'on y est je vais faire des attaques personnelles aussi :twisted:

Bon alors voilà :

Bibi elle a les fesses rouges irritées par sa banquette,

Bernard a un gros nez

Quentinjaz est un grand méchant modérateur qui empêche mes bas instincts de s'exprimer

Utricule est Québecois

NA !!!
bernard

Message par bernard »

comment tu sais que j'ai un gros nez?
bibi

Message par bibi »

:D :D Voilà, je préfère rire avec quasimodo que de se prendre au sérieux comme vous le faites tous !!!
bibi

Message par bibi »

bernard183 a écrit :voilà tout de suite l'attaque tous azimuths,
quentin qui a l'honneté de se dire plus technicien que pianiste se fait descendre et moi dont tu ne sais rien je me fait insulter,
c'est pitoyable.
Je suis écroulée de rire !!! :lol:

c'est formidable !!! je n'arrête pas de me faire descendre et insulter en entendant dire que mes remarques n'apportent rien et les autres râlent parce qu'on y répond de la m^me manière !!!

ce n'est pas un forum de pianistes mais un forum de comiques !!!
bibi

Message par bibi »

bernard183 a écrit :comment tu sais que j'ai un gros nez?
bah, bernard c'est déjà pas mal d'avoir un gros nez !!!
bibi

Message par bibi »

quasimodo a écrit :

Utricule est Québecois

NA !!!
Ah bon ? alors ça explique tout !!!!
Répondre