Je rencontre lors de mon réapprentissage, et mes répétitions, une difficulté avec l’utilisation de la pédale.
J’étudie en ce moment la valse triste de Sibélius (N°1 op.44), avec la partition fournie par le magasine pianiste. Au-delà de la difficulté de tenir le rythme (mesure ternaire en ¾), l’utilisation de la pédale qu’à certains moments oblige à d’autres une technique, un touché difficile à maitriser pour avoir une fluidité parfaite et une constance dans le son (j'entends par là absence d’air entre les accords) notamment les 6 premières mesures, et les mesures 9-17 (ou la partie pianissimo à partir de la mesure 36 par exemple).
Avez-vous une technique, un entrainement ou des exercices particuliers que je pourrais faire pour pouvoir jouer ces mesures sans pédales de la manière la plus fluide possible, sans « blanc) entre les accords ? Je vous avoue aussi que les écarts de doigts sont assez fastidieux !!
De même, j’ai appris le très bel impromptu n°6 op.5 toujours de Sibelius. A aucun moment dans la partition, il n’est mentionné l’usage de la pédale. Pourtant, il me semble très difficile, voire presque impossible de jouer sans pédale, ne serait-ce que pour l’accompagnement de la main gauche dont l’écart des doigts rendent très difficile la tenue des notes, justement pour éviter ces « blancs » entre les notes, cette continuité de son ? Quel est votre avis dessus ? Utiliseriez-vous la pédale aussi ? La partition est-elle peut-être incomplète (sans prétention aucune de ma part, n’y voyez-là qu’une question de néophyte).
Et, pour finir, même question avec la Gymnopédie n°1 d’Erik Satie. Dans la partition (fournie avec le magasine pianiste), il n’est mentionné nulle part l’usage de la pédale. Pourtant, dès les mesure 5, 6, 7 cela me semblerait très difficile d’avoir cette espèce de continuité dans le son sans l’usage de la pédale. Cela m’étonne…Comment voyez-vous cela ? Des conseils / exercices / doigtés pour pouvoir jouer cela conforme à la partition ?
Vous l’avez compris, je pêche

Je vous remercie d’avance pour votre aide
Cordialement