mathys a écrit : jeu. 01 nov., 2018 17:19
chaque prof a un peu son avis et qu'on me conseille souvent de suivre de plus près la partition ....
Mais ils ont raison, il faut suivre la partition ! Le compositeur sait ce qu'il veut, il faut vraiment lui faire confiance. Cependant, lorsque je te suggère par exemple d'interpréter la double croche d'une certaine manière, il ne s'agit pas du tout de prendre une liberté ou de faire passer son propre goût devant le texte, mais en réalité de se
rapprocher de la partition. Il y a l'esprit et la lettre, et ici, le quart de soupir incite très fortement à aller dans ce sens dans le contexte d'une pièce dansée... et en plus, pour cette fois, on a même la chance d'avoir l'enregistrement du compositeur dans ces 3 pièces ! Essaie de l'écouter, même s'il était physiquement diminué à cette époque. L'esprit "fantastique" est là.
Continue d'écouter tes professeurs, ça te réussit plutôt bien

mais ne t'oublie pas : lorsqu'on te demande de suivre la partition, essaie de comprendre si ton intention sert ou dessert le texte et son esprit. Interroge-toi. Puis explique ce que tu voudrais faire... ce que tel passage t'inspire... peut-être que parfois ton idée est bonne, mais mise en oeuvre d'une manière qui n'est pas cohérente...
L'interprète est le serviteur éclairé de la partition, pas son esclave.