Interet de Pianoteq ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
roulroul

Interet de Pianoteq ?

Message par roulroul »

La question bête du jour :
Après avoir visionné la ( belle ) vidéo de Bernard, je me demande quel est intérêt de posséder le logiciel Pianoteq, y en a forcement un ou plusieurs, comme celui de rajouter des sons, sans doute meilleurs que ceux d' origine chez Roland, ou chez Casio,
quoique ceux inclus d' origine sont plutôt pas mal, genre "Supernatural" chez Roland, ou" GrandConcert" chez Casio, entre autres.
Cela suppose de raccorder le clavier a un ordi, c'est évident, j' ai cru comprendre qu'il tourne sur tous les systèmes, et cela implique de posséder du bon matériel, bonne carte son, et un PC puissant pour traiter toutes ces données.
Par ailleurs, les enregistrements, l' assemblage des pistes sont peut être grandement facilités par ce logiciel, et par la prise directe avec le PC ?
Juju78
Mon piano : Yamaha weinback kawai roland korg nord

Re: Interet de Pianoteq ?

Message par Juju78 »

Salut roulroul je pense que Bernard sera plus en mesure de te répondre que moi sachant que je suis une quiche en mao... Et que je n ai jamais utilisé pianoteq
Mais je vais m y mettre d ici cet hiver le temps d acheter un peu de matos.
floyer
Modérateur
Mon piano : Yamaha N1X

Message par floyer »

Sur mon ordinateur qui a peut-être 5 ans (processeur i5), l’usage de CPU de Pianoteq ne dépasse pas 12% avec des œuvres polyphoniques comme la Fantaisie Impromtu de Chopin. Il y a de la marge.

La modélisation de Pianoteq le met surtout à son avantage pour les résonances sympathiques. Mais je suppose que la synthèse de Roland doit partager les mêmes avantages.

Pianoteq peut se lancer seul. Dans ce cas, il enregistre tout ce que l’on joue et permet après coup de sauvegarder les dernier morceau joué, le précédent, etc. Il peut être lancé depuis un logiciel de type Station Audionumérique (DAW, Digital Audio Workstation en anglais) comme Cubase, Reaper, Logic Pro... et permet alors de s’enregistrer avec plusieurs pistes si l’on a d’autres instruments virtuels, ou d’autres sources sonores (CD, micro...)

La concurrence de Pianoteq est généralement des pianos virtuels échantillonnés. L’avantage du PC est qu’au lieu d’avoir 256Mo de mémoire pour les échantillons, cela se compte en Go. Là les notes sont enregistrées du début à la fin, et non juste le début avec une partie bouclée pour prolonger le son.
roulroul

Message par roulroul »

Moi aussi, une vrai quiche en MAO, j 'ai déjà téléchargé des trucs, ou des démos, mais je suis comme un béta devant les curseurs et les boutons des logiciels, je me souvient d' Ejay, mais c'est un truc basique, qui ne permets pas vraiment la vraie composition, tu glisses des briques dans la fenêtre et tu fais un morceau sans te prendre la tète, c'est limité, mais tu peux importer quand même tes propres samples, si ma mémoire ne me fait pas défaut.
Le mieux serait de prendre des cours, parallèlement au piano, pourquoi pas, ça apporterai un +.
Tant que j' y suis, et pour rester dans le piano : appel a candidatures, je recherche un bon arpégiateur de piano, sur PC, si toutefois ça existe, car ceux inclus dans mon clavier ne me plaisent pas tellement, et sont assez chiants a modifier.
floyer
Modérateur

Message par floyer »

Ce n’est pas trop le genre d’effet que j’utilise donc je n’ai pas d’expérience.

On trouve une sélection ici : https://bedroomproducersblog.com/2011/0 ... u-plugins/

Souvent, ces arpégiateurs ne sont pas autonomes. Un DAW est nécessaire. Tu peux prendre Reaper en démo sans bridage pour 60j (et même après il ne fait que d’indiquer que tu devrais l’acheter), ensuite il est à 60$... pas ruineux.

Si tu es dans un mode où l’arpégiateur est contrôlé par le clavier de ton synthétiseur, il faut mettre ce dernier en Local Control Off, ainsi il ne joue pas les accords que tu plaques, mais envoie les notes à l’arpégiateur qui en fait une séquence de notes renvoyées au synthétiseur. Sur Reaper, il y aurait plusieurs paramètres à appliquer à la piste : chargement de l’arpégiateur, monitoring (bouton haut-parleur) pour entendre ce que tu joues, routage vers ton synthétiseur (bouton route), et source = synthétiseur.
roulroul

Message par roulroul »

Merci floyer, je vais étudier tout ce que tu m' a indiqué, sachant que l' utilisation de l' arpégiateur ne doit rester bien sur qu' occasionnelle, et a bon escient, par ex.uniquement pour enrichir des mélodies,

( pour rappel : un arpegiateur consiste à plaquer un accord ou plusieurs accords successifs sur un clavier, le clavier électronique joue alors une succession de notes en rythme )
floyer
Modérateur

Message par floyer »

Je viens de tester BlueARP qui fait partie de la sélection (impossible de télécharger Kirnu qui était décrit le premier).

Dans le fichier ZIP, il y a une notice pour l'installation.

Le principe est assez simple, tu peux avoir une séquence d'une à 16 notes que tu choisis entre les notes 1 à 5 de l'accord plaqué. Tu peux aussi altérer les notes (transposition, -12/+12 demi ton, -3/+3octave). Ça c'est pour l'essentiel : il y a plein d'autres options.
roulroul

Message par roulroul »

Merci encore, Floyer, tu est vraiment très calé en MAO, l' interface de BlueARP a l' air agréable et claire, il y a pas mal de tutos disponibles , je vais regarder ça de près. Sur le forum Casio USA, il y des styles, des sons, pas mal de choses en téléchargement, peut être des arpèges je ne suis pas sur, je vais voir ça aussi. A voir aussi si je peux récupérer d' autres fichiers d' arpèges différents sur mon ancien Casio. :idea:
Juju78
Mon piano : Yamaha weinback kawai roland korg nord

Message par Juju78 »

Le meilleur arpegiateur c est les aebersold et tu vire le piano avec la balance :wink:
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

pour l'arpégiateur, je ne connais pas,
concernant Pianoteq l'avantage c'est que comme dit Floyer, cela ne nécessite pas un PC puissant, je trouve que la jouabilité est excellente et les possibilités de réglages multiples, en plus il y a de nombreux effets (reverb, flangers, compresseurs, delays etc) de qualité satisfaisante (voir ce que j'ai fait de la harpe dans le petit morceau que j'ai réalisé pour leur concours)
autre avantage, c'est vraiment très peu cher comparé à l'utilisation d'un piano samplé (99€)
j'ai eu un souci avec ma carte son et j'ai même pu l'utiliser sans problème de latence avec la carte interne à l'ordi,
jazzy
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze

Message par jazzy »

bernard183 a écrit : jeu. 01 nov., 2018 7:42
j'ai eu un souci avec ma carte son et j'ai même pu l'utiliser sans problème de latence avec la carte interne à l'ordi,
Je ne connais rien à ces logiciels...ce que tu écris veut dire que tu peux jouer sur ton piano en utilisant "en live" les sons proposés par pianoteq?
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

oui bien sûr, le logiciel modélise le son au fur et à mesure que l'on joue et réagit à la qualité du jeu, ce n'est pas une banque de sons enregistrés (samplés) qui est proposé mais un programme qui modélise tel ou tel type de piano
jazzy

Message par jazzy »

Merci pour ta réponse. Tout ça m'intéresse mais du coup me pose question: pourquoi ce "système" n'est-il pas intégré directement dans un piano numérique et ainsi éviter de passer par l'ordinateur pour jouer en direct?
floyer
Modérateur

Message par floyer »

Roland et le piano Phoenix (Adele H) intègrent le même type de synthèse que Pianoteq (modélisation). Les autres préfèrent une approche par échantillons qui permet de coller mieux aux sonorités des pianos de référence. Quitte à ajouter de la modélisation pour les résonances sympathiques par exemple. Après, à chacun d’essayer et de se faire une idée de ce qui lui convient le mieux.
jazzy

Message par jazzy »

Merci pour ta réponse Floyer
Répondre