Maxence Gueniffey

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Julien_Rubato

Maxence Gueniffey

Message par Julien_Rubato »

Bonjour.

Il y'a de cela quelques semaines déjà, j'ai trouvé dans mon grenier en cherchant je ne suis plus quel babiole, un tas de partition, de cahier, plusieurs méthodes de piano ancienne, un tas de cahier avec des musiques de ballet :) , une sorte de méthode "Hanon" dont j'ai entendu parler :shock: Ainsi que plein d'exercice du "petit pianiste virtuose", avec des études de virtuosité de Moszkowski (complète je crois) ainsi que plein d'autres partition, une valse chromatique d'un auteur du 19ème siècle, etc..

Mais ce qui à attirer mon attention, c'est un petit cahier de composition de "Maxence Gueniffey", éditeur Gallet et Fils, Réalisé par Seve - Lyon.
Le livre date de 1924 par E. Gallet, donc c'est très ancien, il comporte même quelques précisions écrit à l'encre !
Je posterai quelques photos quand mon téléphone sera rechargé (si ça intéresse #-o )
Donc pour en revenir au livre, il contient 2 œuvres : "Trotte petit ânon !" ainsi que "Dans le vieux Jardin". La couverture contient quelques images, dont un vieille homme barbu, un autre homme à cheval ainsi qu'une jolie danseuse.
J'aimerai donc en savoir un peu plus sur ce compositeur ainsi que ces oeuvres, et quand j'aurais le niveau nécessaire je pense poster ces deux œuvres.

Bien amicalement, Julien.
“Quand les peines de cœur se transforment en maladies, nous sommes perdus.” Frédéric Chopin
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Re: Maxence Gueniffey

Message par jean-séb »

Julien_Rubato a écrit : lun. 29 oct., 2018 13:24 une valse chromatique d'un auteur du 19ème siècle,
Celle, charmante, de Benjamin Godard ?
Julien_Rubato a écrit : lun. 29 oct., 2018 13:24Mais ce qui à attirer mon attention, c'est un petit cahier de composition de "Maxence Gueniffey", éditeur Gallet et Fils, Réalisé par Seve - Lyon.
Le livre date de 1924 par E. Gallet, donc c'est très ancien, il comporte même quelques précisions écrit à l'encre !
Je posterai quelques photos quand mon téléphone sera rechargé (si ça intéresse #-o )
Donc pour en revenir au livre, il contient 2 œuvres : "Trotte petit ânon !" ainsi que "Dans le vieux Jardin". La couverture contient quelques images, dont un vieille homme barbu, un autre homme à cheval ainsi qu'une jolie danseuse.
J'aimerai donc en savoir un peu plus sur ce compositeur ainsi que ces oeuvres, et quand j'aurais le niveau nécessaire je pense poster ces deux œuvres.
On n'apprend pas grand chose sur lui sur Internet mais la Bibliothèque nationale, qui a pas mal de ses oeuvres, comme il se doit, indique qu'il est mort en 1925.
http://data.bnf.fr/fr/documents-by-rdt/ ... /220/page1
Je pense qu'il était de Corrèze et n'a probablement pas fait carrière à Paris, d'où sa relative obscurité. Il s'est surtout illustré par des compositions pour les enfants.
Ta couverture pourrait ressembler à ça :
Image
Julien_Rubato

Message par Julien_Rubato »

jean-séb a écrit : lun. 29 oct., 2018 17:15
Julien_Rubato a écrit : lun. 29 oct., 2018 13:24 une valse chromatique d'un auteur du 19ème siècle,
Celle, charmante, de Benjamin Godard ?
Julien_Rubato a écrit : lun. 29 oct., 2018 13:24Mais ce qui à attirer mon attention, c'est un petit cahier de composition de "Maxence Gueniffey", éditeur Gallet et Fils, Réalisé par Seve - Lyon.
On n'apprend pas grand chose sur lui sur Internet mais la Bibliothèque nationale, qui a pas mal de ses oeuvres, comme il se doit, indique qu'il est mort en 1925.
http://data.bnf.fr/fr/documents-by-rdt/ ... /220/page1
Je pense qu'il était de Corrèze et n'a probablement pas fait carrière à Paris, d'où sa relative obscurité. Il s'est surtout illustré par des compositions pour les enfants.
Ta couverture pourrait ressembler à ça :
Image
Bonjour !
En effet pour la valse chromatique, celle de Benjamin Godard. Je pense attendre quelques années avant de la joué :shock:
Et merci pour toute ces précisions, c'est en effet cette couverture !

Bien cordialement.

(PS : J'ai aussi plein d'autres trucs qui peuvent être intéressant, je posterai demain matin les photos ! Par exemple, un recueil de musique sur "l’œuf à la coque" qui semble être un ballet..)
“Quand les peines de cœur se transforment en maladies, nous sommes perdus.” Frédéric Chopin
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Julien_Rubato a écrit : lun. 29 oct., 2018 19:38 En effet pour la valse chromatique, celle de Benjamin Godard. Je pense attendre quelques années avant de la joué :shock:
Elle est jouée particulièrement vite dans cet enregistrement, mais la plupart des pianistes qui l'interprétaient au salon (elle a été très populaire) la jouaient nettement moins vite ; elle n'est pas si difficile que ça.
Julien_Rubato a écrit : lun. 29 oct., 2018 19:38J'ai aussi plein d'autres trucs qui peuvent être intéressant, je posterai demain matin les photos ! Par exemple, un recueil de musique sur "l’œuf à la coque" qui semble être un ballet..
Ah, oui, un ballet de Maurice Thiriet, dont on trouve quelques vidéos en ligne. Je ne connaissais pas !

Abegg63
Mon piano : steinway modèle s 1936

Message par Abegg63 »

Merci à tous les 2 pour ces découvertes!
J’adore le cancan!
Répondre