Wladyslaw a écrit :Pour info, je suis allé au récital de B. Chamayou Lundi dernier à la Salle Gaveau.
Il jouait sur un Yamaha (j'imagine un CFIIIS) et je dois dire que je n'ai vraiment pas aimé... C'était peut être une simple une histoire de réglage ?
En tous cas, il y avait aussi un soucis a chaque lâcher de pédale car on entendait un "tzoinnngggg" très disgrâcieux ...
Wlad.
Qu'est-ce t'as pas vraiment aimé, le Yamaha, ou Chamayou?
Quant au souci à CHAQUE lâcher de pédale, t'es sûr que t'en rajoutes pas ? C'est arrivé peut-être 2 fois, après un point d'orgue dans le forte, il devait vouloir éteindre le son progressivement avec le pied, et le tzoingtzoing est arrivé ! Mais il a lâché la pédale plus souvent que ça, il me semble... Tu ne trouves pas qu'il avait (Bertrand, ou le Yamaha), de très jolies sonorités ? Tu fais peut-être partie de ceux qui toussaient...
caminante, no hay camino, se hace camino al andar. Veritas odium parit, obsequium amicos
J'ai pas toussé une seule fois et ... j'ai pesté contre ceux qui le faisaient !
J'ai bcp aimé B Chamayou mais j'étais dans le fond de la salle et ... franchement, en toute honnêteté et en toute impartialité, j'ai assisté a des tas de concerts et le piano et la sonorité de lundi m'ont pas franchement emballés.
Ca ne remet en rien en cause la qualité de la prestation du pianiste.
Pour ce qui est des pédales, je suis pas du tout d'accord avec toi ... c'est arrivé plein de fois et c'était franchement pas très beau.
Bon et tu aurais pu me dire que t'étais la, je t'aurais offert une coupette de champagne.
Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Wladyslaw a écrit :Oui, mais c'est pas juste La 440 tu es avantagé sur nous ...
Wlad.
Eh bien tu vois !
Je ne suis pas plus avantagé que vous: j'ai fait 0 bonne réponse !
Je trouve que c'est un exercice très difficile. Il fautà la base bien connaître le son de tous ces instruments pour pouvoir les différencier, de toute manière. Or, je ne les connaît pas tous. Mais même en les connaissant, combien de personnes seraient capable de faire un sans faute?
Je suis curieux à présent de connaître ce que j'ai pris pour le steinway, mais j'avais vraiment un doute sur celui là.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Le piano était peut-être mal préparer car le CFIIIS est un super piano qui est au même niveau que Steinway de concert. Pour info, il est au même prix. J'imagine que chez un particulier "aisé" ça doit sonner un peu trop fort...
Oui, c'est bien possible .... Pourtant j'avais vraiment été ébloui par l'accoustique de la salle gaveau la dernière fois mais la ... je sais pas.... peut être que si j'avais été placé plus près, j'aurais plus apprécié.
La 440, ce n'est pas grave ... tu es comme les prof de Français qui a force de voir des fautes d'orthographe dans les dictées finissent par ne plus savoir écrire les mots simples !
Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Je suis avantagé par vos premieres reponses mais je vais quand meme tenter ma chance. C'est vraiment très dur et j'ai procédé souvent par elimination... Incapable de donner une reponse certaine. Tous ces beaux pianos ont quand meme de merveilleuses sonorités!
1 Steinway
2 Bosendorfer
3 Yamaha
4 Bechstein
5 Fazioli (je pensai comme LA que c'etait un steinway mais finalement non alors!)
Wladyslaw a écrit :
La 440, ce n'est pas grave ... tu es comme les prof de Français qui a force de voir des fautes d'orthographe dans les dictées finissent par ne plus savoir écrire les mots simples !
Wlad.
Non ! C'est juste que c'est dur dur... je ne connais pas tous ces pianos de concert, je crois que la clé est là.
Et ça serait surement plus facile aussi si on avait les 5 pianos en face de soi, avec les yeux bandés !
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
le 1, je n'aime carrément pas, trop sec et clair à mon gout, manque de profondeur.
et le 2 se démarque nettement des autres, sonorité plus aerée et plus profonde à la fois.
j'aime bcp le 3 aussi, 4 et 5 me laissent plus indifférents.
peut être, mais du moins avons nous bon goût...
plusieurs personnes ont marqué une préférence pour le bosendorfer, La Rolls des pianos de concert, et le fazioli a aussi été remarqué (on est vraiment dans la haute couture...) A l'inverse, Yamaha et Steinway que l'on retrouve un peu partout dans les salles de concerts, et l'un étant concu pour concurencer l'autre, et bien il n'est pas si étonnant qu'on les confonde un peu, et qu'ils soient moins appréciés, vu qu'ils sont plus habituels, standart.
Le Bechstein a une sonorité très particulière, qu'on aime ou qu'on aime pas, mais qui est fort différente (pour ce qu'on peut juger à partir d'un mp3!).
Ma conclusion: les différences de sonorité, manifestes elles, entre les CD émanent davantage des différences entre pianistes, acoustique de la salle et technique d'enregistrement, que de l'instrument qui est choisi.