C'était absolument indispensable. Ceux qui me connaissent savent que mon grand amour de la musique ne parvient pas à compenser d'immenses lacunes en lecture, solfège et surtout connaissance harmonique du clavier et je commençais à sentir l'urgence d'y remédier, avant d'être trop vieille!
J'ai trouvé une école très sympathique, dans le département voisin. Je sillonne donc deux fois par semaine des petites routes adorables, d'un clocher à l'autre sous les cieux splendides de cette arrière saison un peu étrange (tout très sec et poussiéreux et les animaux un peu transis) avec mon cartable et mes crayons et gomme et je vais à mes cours qui se passent bien.
J'ai beaucoup pensé pendant ces premiers trajets en voiture à un livre qui m'a profondément marquée, le Jeu des perles de verre de Hermann Hesse. Rien dans mon expérience ne ressemble à ce que ce livre rêve (c'est une utopie) comme enseignement, en particulier de la musique (et on pourrait dire la même chose d'autres disciplines). Je n'ai eu un avant goût de cela que dans certaines conversations, ou avec quelques professeurs, mais jamais dans une école, jamais quelque chose de collectif.
J'ai aussi pensé qui si j'étais plus jeune et très riche je fonderais une école pour adultes, car je pense que je ne suis pas la seule à avoir l'impression d'avoir appris la musique à l'envers, en sautant la case écriture (et aussi la case invention). J'ai depuis toujours l'impression de bégayer en musique, d'apprendre des morceaux de plus en plus riches et extraordinairement beaux mais d'être toujours bégayante au clavier, fragile et sans réelle autonomie et depuis quelque temps je ne le supporte plus.
Je travaille donc beaucoup, pas seulement le piano mais aussi le solfège, c'est difficile mais je suis contente de le faire.
Les cours de piano à cette école sont hebdomadaires mais ne durent que 45 minutes, ça passe très vite, ça m'oblige à moins parler comme je faisais auparavant. Mon autre professeur me disait que j'apprends en parlant, mais maintenant je crois que j'ai besoin d'apprendre en me taisant, et de faire taire un peu tout ce langage qui s'accumule dans ma tête tout le temps (mon métier, mon goût de communiquer, et sans doute aussi le besoin d'exister comme ont dit, mais là je vais tenter d'exister un peu en silence). Je ne peux en dire grand-chose sur les cours de piano car c'est tout récent, mais le premier cours me fait penser que ça va être intéressant et fructueux.
En tout cas, il est peu probable que je crée un fil "Oupsi apprentissage"

Ce qui est sûr c'est que je rejoins tous ceux qui jonglent avec le temps: suivre des cours à ce rythme ça exige une organisation d'enfer! (donc un peu moins de temps sur le forum en ce qui me concerne