Humidificateurs

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
spa

Humidificateurs

Message par spa »

Bonjour à tous,
je veux changer d'humidificateur car j'en ai testé 2 modèles qui ne me donne pas satisfaction. Les 2 modèles sont disponibles dans la grande distribution mais présente l'inconvénient d'etre peu résistant au calcaire. De plus, ils sont assez limité en autonomie. J'aimerais m'orienter vers une gamme plutot pro et qui ne "crache" pas de la vapeur.

Quelles sont les marques que vous connaissez/recommendez ?
Merci
A+
Stéphane
Stereden

Message par Stereden »

J'utilise un humidificateur externe à ultrasons comme celui-ci
J'aimerais m'orienter vers une gamme plutot pro et qui ne "crache" pas de la vapeur.
:shock: Pour humidifier l'air, y-a-t-il une autre solution que de créer de la vapeur d'eau ?
Modifié en dernier par Stereden le mar. 17 oct., 2006 22:20, modifié 2 fois.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Si on voit de la vapeur d'eau, c'est qu'on est en sursaturation, c'est-à-dire que l'air contient davantage d'eau qu'il ne peut en contenir sous forme gazeuse.
Le surplus se condense en gouttes microscopiques et reste en suspension dans l'air, phénomène identique à celui qui occasionne le brouillard ou qui créé de la vapeur d'eau quand on expire dans une atmosphère froide et humide.

On peut éviter cette vapeur en ayant un humidificateur qui évapore de l'eau de telle sorte que le point de rosée ne soit pas atteint.

C'est sûrement préférable car on diminue le risque de condensation, par exemple sur les pièces métalliques du piano (si on est assez éloigné du point de rosée).

Je pense que c'est ce qui a été évoqué ici.

BM
Modifié en dernier par BM607 le mer. 18 oct., 2006 8:45, modifié 1 fois.
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

J'ai un humidificateur qui émet de la vapeur avec un réservoir de 5 l d'eau. Il est posé à terre à 2 m du piano et ne me suis jamais aperçu qu'il y avait de la condensation.

Pour le calcaire, je n'est pas de problèmes, je mets uniquement de l'eau de pluie et ne l'emploie qu'uniquement quand l'hygro descend en dessous de 50%. Le bon taux étant environ 65%.
spa

Message par spa »

Mettre de l'eau de pluie, je n'y avais pas pensé. C'est une excellente idée. Merci. Ca pourra certaine résoudre mes problèmes de calcaire.

Je surfais hier et je suis tombé sur:
http://www.jshumidificateurs.com/?source=overture

Mais bon, ca doit couter "bonbon" leur truc. Alors entre la Roylce de l'humidification et le produit grand public, je suppose qu'on doit pouvoir trouver un compromis.
André Quesne

A la limite, je n'ai jamais essayé mais j'ai déjà pensé qu'avec un petit réchaud électrique portable (1 plaque) on pourrait mettre une cocotte minute remplie d'eau et ensuite règler la température de la plaque de façon que la cocotte émette un petit filet de vapeur. Avantage: on peut règler comme on veut le débit.

Nos grand-mères n'avaient pas ce problème avec la sécheresse, la plupart du temps une bouilloire était toujours au coin du feu!...
Manureva

Message par Manureva »

Bonjour,

Je voulais avoir les avis des accordeurs et autres professionnels du forum concernant l'interet des humidificateurs.
Ameliore t'on vraiment la duree de l'accord ? Diminue t'on le vieillissement de l'instrument ?
Faut'il investir dans un dampp-chaser ou quelque chose de plus simple suffit-il ?
Merci
André Quesne

L'intérêt des humidificateurs, c'est de maintenir à un taux d'humidité convenable l'air de la pièce où se trouve le piano.

Le bois se dilate avec l'humidité et se rétracte avec la sécheresse et ces variations ne sont pas bonnes pour le piano.

Le pire des cas, c'est la sécheresse; la table d'harmonie peut aller jusqu'à se fendre!...

Une variation d'hygrométrie trop importante n'est pas bonne pour nos instruments. Le top c'est aux alentours de 65%.

Je l'ai déjà dit dans d'autres posts, se méfier des hygromètres électroniques à fonctions multiples qui sont faux; c'est du pur gadget. Il faut un bon vieux hygromètre à aiguille qu'il faut étalonner.

Pour étalonner, rien de plus simple, envelopper dans un linge humide l'hygromètre pendant une nuit et règler immédiatement l'aiguille à 100%.
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

C'est à vérifier mais il me semblait que c'était plutôt 55% le taux idéal. Mais dans tous les cas, la stabilité est la plus importante. Il vaut mieux 50% régulier que des variations de 10% autour du taux idéal.

Mais je confirme, le taux d'humidité est essentiel à la tenue de l'accord. Au point que quelques jours à 35% suffisent pour que le piano soit désaccordé de façon audible. Quand le taux d'humidité revient à la normale, l'accord se remet en place, mais plusieurs allers-retours comme ça et le piano est définitivement désaccordé.

Tout ça sans parler des divers dommages à la structure et à la mécanique.

Mais BM a écrit un article trés documenté sur ce sujet sur le site principal de pianomajeur.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Il y a a minima 2 articles sur PM.net que vous pouvez lire :

http://www.pianomajeur.net/index.php?op ... &Itemid=49

http://www.pianomajeur.net/index.php?op ... &Itemid=49

Pour ce qui est du taux d'humidité recommandé, je n'ai jamais réussi à trouver la valeur de calage des fabriquants pour la France (si tant est que les divers fabriquants utilisent la même valeur !), car bien entendu ce n'est pas la même si on a un instrument destiné à jouer dans une zone a forte humidité (asie du sud-est...) ou très sèche (moyen-orient).

Dans tous les cas, il vaut mieux effectivement avoir une valeur stable, ce sont les variations qui font le plus de mal.
[Mode HS](c'est comme la température pour la garde du vin : il y a une température idéale, mais il vaut mieux être différent et ne pas fluctuer que le contraire).[/mode HS]

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
André Quesne

Quand l'hygrométrie diminue de façon très importante, non seulement cela peut jouer sur l'accord mais aussi sur la qualité du son qui devient caverneux.
scorpion
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné

Message par scorpion »

un solution, qui ne coute rien: pendez votre linge dans la pièce où se trouve le piano!
egtegt

Message par egtegt »

scorpion a écrit :un solution, qui ne coute rien: pendez votre linge dans la pièce où se trouve le piano!
Pour la précision y'a mieux :) Comment je régle mon linge sur 55% ?
Jypé
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982

Message par Jypé »

Mais non Egtegt, il n'y a pas mieux ! !
Il suffit de considérer l'inertie de la pièce et de regarder l'hygro tous les jours... et plusieurs fois par jour.
C'est ce que je fais chez moi où le chauffage au bois a tendance à sécher exagérément l'air. Alors, un récipient d'eau sur le poèle, du linge qui sèche à proximité... une plante verte pourquoi pas... et le tour est joué. Tu regardes l'hygro et en fonction tu rajoutes ou non un "truc" plein d'eau pas trop loin.
Nous en sommes là, à l'ancètre de l'humidificateur automatique, qui fait tout tout seul, certes, mais pas mieux.
scorpion

Message par scorpion »

de toutes facons, ton piano ne se désaccordera pas si ca passe de 50 à 65%. De plus, le piano craint nettement plus la secheresse que l'humidité.
egtegt

Message par egtegt »

Ben si ! Il se desaccordera, je l'ai déjà constaté. C'est vrai qu'un piano craint plus la secheresse, mais surtout pour les dégats sur les piéces en bois qui pourraient fendre. Pour l'accord, n'importe quelle variation d'humidité est mauvaise.
D'ailleurs, LA400 l'a confirmé, avec le mois d'août trés humide qu'on a eu, beaucoup de pianos on remonté au dessus du LA440.
En fait, tant qu'on reste dans des limites raisonnables, (disons entre 35% et 70%) le piano ne risque pas grand chose. Mais par contre, des variations importantes dans ces valeurs vont faire que tout va bouger et qu'à la longue, le piano va s'abimer. C'est pour ça qu'à tout prendre, il vaut mieux 45% stable qu'entre 50% et 65% variables.

Je plaisantais en partie quand je disais que le linge, ça n'est pas trés précis, car j'ai un humidificateur sans hygrometre donc j'ai l'habitude de gérer manuellement l'humidité. Mais mon humidificateur, je peux au moins l'arrêter facilement. Le linge, ou une plante verte, c'est un peu plus dur :)

Et puis j'ai un demi-queue, ça vaut le coup de s'embêter un petit peu et de dépenser un peu d'argent pour le maintenir en bon état . D'ailleurs, si ce post permet de trouver un humidificateur réglable à un prix abordable, je vais probablement l'acheter.
Jypé
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982

Message par Jypé »

On en trouve un peu partout, comme ici :
http://www.celyatis.com/humidificateurs ... xtor=SEC-8
par exemple.
scorpion

Message par scorpion »

moi j'ai un vieux machin, qu'on utilise surtout pour les gens (problèmes respiratoires, rhumes, ...)
c'est bêtement un bac d'eau avec un turbine et une hélice qui envoie un courant d'air humide dans la pièce.

Du reste, j'ai un hygromètre au dessus de mon piano, et en général ca ne bouge pas de 20% en un ou deux jours!
Tant qu'il ne gèle pas à pierre fendre, ca reste entre 50 et 65, ce que l'on peut considerer comme stable.
en hiver, ca peut descendre à 40 . mais tant que ca reste dans ces valeurs, même si ca varie de temps à autre, ton piano n'en souffrira pas. (où alors, c'est qu'il a été construit avec du très mauvais bois!)
Qui plus est, notre audition varie , la propagation du son également, avec l'humidité.
egtegt

Message par egtegt »

En fait, je ne pense pas que les variations subites soient les pires, la plupart des piéces sont vernies (sauf la mécanique) et il faut un peu de temps pour que l'humidité pénétre le bois.

Par contre une piéce avec un taux d'humidité qui est à 40%, qui passe à 60% pendant 1 mois à cause de la pluie, puis à nouveau à 40% pour cause de sécheresse ... et ainsi de suite ... va provoquer des mouvements permanents, la table d'harmonie va se tendre et se détendre en permanence, faisant travailler le chevillage, les cordes ... Pas de quoi détruire un piano en 3 jours, mais à la longue, je pense que ça se sentira.

Aujourdh'ui, pour 200 ou 300 €, on peut acheter un humidificateur et un deshumidificateur régulés. En utilisant l'un ou l'autre en fonction de la saison (la plupart du temps le deshumidificateur en été et l'humidificateur en hiver) on peut conserver un taux d'humidité à peu prés constant.
C'est bien moins cher qu'un Damp-Chaser et c'est aussi efficace ou presque.

Avec un piano qui vaut plus de 10000 €, ça vaut largement le coup je trouve.

C'est sûr que pour un piano chinois à 2000 €, on peut se poser la question :)
scorpion

Message par scorpion »

en belgique, le climat est différent, et il n'y a vraiment qu'en période de gel que l'hygromètre marque une chute de l'humidité relative. le reste de l'année c'est constant, qu'il pleuve ou qu'il fasse du soleil, ca tourne toujours aux alentours de 50-60 dans une habitation normale.
Répondre