Question bête : réglage banquette de piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Question bête : réglage banquette de piano

Message par Lee »

#-o J'oublie souvent d'ajuster la banquette, de le mettre plus proche ou plus loin, de la mettre à la bonne hauteur pour bien jouer. Et quand je commence à jouer, c'est très frustrant et ça me distrait, je me rends compte que je suis trop près ou que je suis trop bas et que je ne suis pas bien, mais c'est trop tard, je n'ai que à faire le moins d'erreurs possible comme j'ai déjà commencé à jouer. :roll: Mais je pense que c'est aussi que je ne sais pas comment être sûre que je suis bien avant de jouer, je ne me rends pas compte. C'est toute bête. La banquette en bois de mon piano des premières années d'apprentissage n'était pas réglable, j'ai l'impression que du coup je ne sais toujours pas bien juger et ajuster. Merci pour vos astuces.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Jacques Béziat
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Question bête : réglage banquette de piano

Message par Jacques Béziat »

Salut !

C'est un peu comme quand on apprend à conduire la première fois : on règle le siège, le volant, les rétros ! :wink:

Ce n'est pas du tout une question idiote : normalement, c'est la première chose qu'on apprend une fois assis devant un piano : savoir se positionner correctement. 8)

Il y a deux choses : la banquette et le positionnement de tout le corps.

Ce n'est pas au centimètre près, sauf :

1) le placement entre le mi et le fa du clavier (milieu du clavier),

ensuite :

2) s'asseoir vers le bord avant de la banquette, de manière à n'utiliser au maximum que la moitié avant,

3) distance par rapport au clavier suffisante pour ne pas se gêner soi-même en passant les bras devant soi, ni trop loin bien entendu,

4) hauteur de la banquette suffisante pour que les poignets et les mains soient au niveau des avant-bras, donc sans qu'on n'ait besoin de relever ou d'abaisser les poignets,

5) en se tenant le dos droit et avec les épaules tranquillement à leur place (non relevées), les pieds à plat devant les pédales (pas de jambes ni de chevilles croisées).

Plus facile à faire faire en réel, que d'expliquer en l'écrivant. :mrgreen:

La position correcte doit devenir un réflexe dès qu'on s'assoit devant un piano pour jouer. :)
Ma chaîne Youtube : ICI
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Merci beaucoup, c'est très bien comme base qui me manque Jacques. C'est vrai qu'en vrai c'est mieux, Abegg m'a conseillé être un peu plus haut que j'étais, j'ai l'impression que ça aide, que c'est un chouïa plus haut que les avant-bras (mais n'empêche que je peux oublier de me mettre ainsi #-o )
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

le placement entre le mi et le fa du clavier (milieu du clavier),
j'ai pris l'habitude de m'aligner sur le do "serrure" il faut un peu basculer sur la droite pour atteindre les notes les plus aigües mais je trouve que c'est plus facile pour la main gauche dans les graves,
Abegg63
Mon piano : steinway modèle s 1936

Message par Abegg63 »

Je rajoute un autre conseil: se sentir bien même si on n’a pas la position idéale car à mon avis il n’y en a pas, ça dépend de chacun
Erin

Message par Erin »

Moi j'avoue que ce sont mes pieds qui ....se mettent un peu n'importe comment, ma prof. me dit souvent: "mais comment tu es installée là, on dirait un alcoolique au comptoir".... :oops: :oops:
Mon pied droit surtout s'acharne à se mettre en biais sur la pédale, même quand je fais attention au départ....chassez le naturel... #-o
Répondre