A la maison, nous avons un piano Samick SU-122, assez satisfaisant sur la plan de la sonorité mais très passable en ce qui concerne le toucher, notamment dans le medium-aigu qui est justement très sollicité pour les passages de "virtuosité" (toute proportion gardée) nécessitant de la délicatesse.
Cela a toujours été une source de frustration car le toucher, beaucoup trop lourd et irrégulier à ce niveau, m'a souvent ruiné des passages délicats pour lesquels j'avais certaines ambitions...
Toucher trop lourd donc, avec du frottement sur certaines touches et moins sur d'autres voisines, pénible pour les trilles et autres ornements.
N'ayant peur de rien, j'ai donc décidé de m'engager dans un chantier assez conséquent d'amélioration drastique du toucher.
Il faut vous dire que j'avais en tête de faire installer immédiatement derrière un bon système silencieux, pour profiter au mieux de mes améliorations. Je n'avais donc pas trop le choix : si je voulais faire des améliorations sur le toucher, il était préférable de faire cela avant l'installation de la barre d'arrêt qui aurait pu tout compliquer.
Mes efforts se sont portés sur 2 aspects essentiels à un bon toucher :
- La minimisation des frottements dans la mécanique
- L'égalisation du poids d'enfoncement des touches et/ou, dans la mesure du possible, de l'inertie générale de l'ensemble [touche-marteau]
Aucune mesure et réglage itératif n'est fait et l'on a donc ce que l'on obtient...
De plus, le positionnement des plombs entre les touches blanches et les touches noires fait que les noires sont toujours plus "dures" que les blanches, même lorsqu'il s'agit de touches voisines.
Cela vient du fait (entre autres choses) que, pour les blanches, certains plombs sont positionnés sur l'avant de la touche tandis que, pour les noires, ils sont toujours sur l'arrière, alourdissant ainsi le toucher.
Mon travail a alors consisté à :
- démonter toute la mécanique, pièce par pièce
- nettoyer les pivots et réduire les frottements
- mesurer les poids d'enfoncement
- ôter tous les plombs
- mesurer à nouveau les poids d'enfoncement
- calculer un profil de poids "idéal" (~60 g dans les graves et ~48 g dans les aigus)
- calculer les nouvelles coordonnées des plombs
- si possible, réutiliser des emplacements (trous) existants
- sinon, percer la touche aux endroits voulus et réinsérer le plomb
- mesurer à nouveau et itérer si besoin
Avant réglage
Après réglage
(Je ne représente cette fois-ci que le poids d'enfoncement, les autres grandeurs n'étant pas sous mon contrôle direct)
Au final, je ne peux vous dire à quel point je suis satisfait du résultat : tout glisse à merveille ! Les ornements sont réguliers, les nuances mieux maîtrisées, ...
Cordialement.