Déménagement de mon quart de queue

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Franz

Déménagement de mon quart de queue

Message par Franz »

Bonjour à tous,

Mon quart de queue prend maintenant trop d'espace dans la pièce de vie et je suis en train d'étudier le réaménagement de ma maison pour palier à ça...

Une piste de réflexion m'amènerait à déplacer mon piano dans une pièce de 3,5 m x 3,5 m, mansardée (de 2,4 à 3,5 m) et disposant d'une grande (et belle) baie vitrée. Le plafond est lambrissé.

Avant de faire venir le déménageur (et d'engager les travaux d'aménagement nécessaires, car la pièce est aujourd'hui une buanderie !), j'ai fait des simulations spatiales. Ca passe sans problème et il reste même de l'espace de circulation, de quoi poser des fauteuils et mettre des bibliothèques. Ca pourrait même être un endroit sympa !

Par contre, je n'ai aucune idée de l'impact que ce déménagement pourrait avoir sur la qualité du son. Et avant de me lancer, je voudrais quelques garanties... sachant que les travaux d'aménagement ne sont pas neutres (j'imagine notamment poser du parquet bois au sol à la place du carrelage actuel, en plus de devoir déplacer toute la plomberie des machines à laver le linge, etc.). J'ai aussi entendu dire qu'une pièce carrée, ce n'était pas bon du tout pour le son...

Avez-vous un retour d'expérience à partager quant à ma problématique ? Ou des astuces / techniques que je pourrais utiliser pour me rassurer (ou pas) ? Ou des conseils sur l'aménagement de la pièce pour un meilleur son ?

Merci. A bientôt.

François
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Re: Déménagement de mon quart de queue

Message par Arabesque44 »

Mon premier réflexe est de me dire: quel dommage! Un piano sonne tellement mieux dans une grande pièce!
Mais certains ici ont fait le même choix que toi ( grand piano petite pièce) et s'en trouvent bien.
Difficile de prévoir le résultat à l'avance. Certains aménagement pourront se faire au fur et à mesure ( encore que le sol, mieux vaut le prévoir avant)
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Si la pièce est à destination unique du piano, il sera possible de prévoir de la traiter acoustiquement ensuite (murs, plafond) pour améliorer le résultat.

Une pièce carrée non ce n'est pas l"idéal, mais une baie vitrée non plus (même en mettant des doubles rideaux, ce qui pourtant donne l'impression de bien améliorer les choses : c'est vrai uniquement pour les aigus, le piano "brille" moins), et elle est un peu petite pour espérer obtenir des résultats complètement satisfaisants (le son manquera toujours de "volume", d'"ampleur").
Mais il est probablement possible d'avoir des résultats acceptables s'il n'y a pas de limitations "décoratives" (si on n'est pas freiné pas le fait que telle ou telle modification n'est pas acceptable car pas jolie) et avec un peu de réflexions (la pièce est carrée, donc il faut affaiblir très fortement un des 4 murs en ne lésinant pas sur le traitement, prévoir des bass-traps dans les angles et surtout les coins, le plafond fait-il un angle par rapport au sol -car sol et plafond parallèles en plus d'une pièce carrée serait beaucoup- etc...)

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Franz

Message par Franz »

Merci pour les réponses et les encouragements.

BM, comment "affaiblir très fortement" un des 4 murs ? à quels traitements fais-tu référence ?

Merci.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Le doubler de laine de roche haute densité en forte épaisseur par exemple, laine recouverte d'un revêtement assez perméable au son (l'idéal : un tissu tendu, mais on peu faire moins idéal). D'autres matériaux sont possibles, mais personnellement j'aime bien les nouvelles laines de roches (pas chères, très efficaces, anallergiques).
Prévoir de perdre une 20aine de cm sur ce mur (au moins 15 cm) si on veut vraiment un gros affaiblissement, mais une dizaine ferait déjà pas mal d'effet.

Si tu veux lire un peu de prose sur le sujet, tu peux regarder le sujet que j'ai écrit sur PM (pas sur le forum, sur les "documents").

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Répondre