Travailler la main droite renforce la main gauche ???
- Wladyslaw
- Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Travailler la main droite renforce la main gauche ???
Je m'explique : est-ce que pratiquer des exercices à la main droite peut renforcer aussi la main gauche ? C'est surprenant parce que avant-hier j'ai bcp travaillé des exercices à la main droite et le lendemain, c'est surtout à la main gauche que je sentais les muscles courbaturés...
X.
X.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
- zarathoustra
- Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie
- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211
- zarathoustra
- Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie
-
- Mon piano : Pleyel 118
C'est certainement ça.dominique a écrit :Tu devais crisper ta main gauche en travaillant la droite...
Comme quoi le premier instrument du pianiste : son corps n'est pas toujours bien accordé ni harmonisé.
D'après l'association Bio-Amadeus, qui regroupe des chirurgien médecins, kinés , de la région Rhône Alpe, près de 60 % de musiciens de cette région et de plus en plus de pianistes, consultent pour les problèmes neuro musculo tendineux plus ou moins sérieux.....
Le style est comme le cristal. Sa pureté fait son éclat.
Victor Hugo
Victor Hugo
Je suis en train de lire "crescendo" de Catherine David, et elle explique ses leçons de piano. Je crois que lorsqu'elle parle de ça, elle était alors avec Boukourechliev, il lui disait de faire attention, pendant qu'elle joue une main, de reposer totalement l'autre : la poser sur sa cuisse paume sur le dessus je crois en la détendant complètement, car il est vrai que parfois, lorsque on travaille une main, l'autre est crispée.
Moi, je suis particulièrement tendue, je me suis rendue compte après avoir lu ça que je fermais carrement le poing
(certainement pour faire peur à ma prof
) Mais on ne me l'avait jamais dit, et je ne m'en étais jamais rendue compte.
Moi, je suis particulièrement tendue, je me suis rendue compte après avoir lu ça que je fermais carrement le poing

-
- Mon piano : Pleyel 118
C'est la première démarche ; s'en rendre compte et ensuite apprendre à bien la détendre.louna a écrit :......, car il est vrai que parfois, lorsque on travaille une main, l'autre est crispée.
Moi, je suis particulièrement tendue, je me suis rendue compte après avoir lu ça que je fermais carrement le poing(certainement pour faire peur à ma prof
) Mais on ne me l'avait jamais dit, et je ne m'en étais jamais rendue compte.
Mais on ne peut pas parfois au début bien le maîtriser devant le piano,car on est concnetré sur la partition et les notes.
Il est bon au début, de s'entraîner en dehors du piano et de ne pas oublier la respiration.
La respiration ample profonde et lente, favorisee le calme. Les gestes lents dans la vie de tous les jours aussi.
C'est pour ça que Catherien David d'aillerus s'inspire des méthodes dévirées ds arts martiaux.
Certains tempéraments ne s'adaptent pas bien au yoga trop "fixe "pour eux, donc des mouvemenst issus du Shintaïdo ou du Taî chi, leurs conviennent mieux.
A la suite de la lecture de Crescendo, je me suis un peu plus intéressé aux méthodes Marie Jaëll et Martenot.
J'ai les ouvrages de Marie Jaël qui sont vraiment novateur pour l'époque et très actuel. Elle préconise des exercices des doigts et de la main très interessants mais il faut je pense être guidé pour les faires sans risque.
Elle fait cette remarque très pertinente : faire des exercies de façon intense mais bref, suivis d'une complète détende prolongée....
Le style est comme le cristal. Sa pureté fait son éclat.
Victor Hugo
Victor Hugo