Pleyel le Phoenix ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Big Whoop
Mon piano : C.Bechstein Contur 118

Pleyel le Phoenix ?

Message par Big Whoop »

Bonsoir,

je vois sur le site de Pleyel qu'ils vendent un modèle C204 fabriqué en France,
est-ce les vestiges de l'ancienne activité arrêté en 2014, ou Pleyel a t'il repris une fabrication française?
Pleyel C 204.JPG
Pleyel C 204.JPG (63.18 Kio) Vu 973 fois
tech_piano
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Pleyel le Phoenix ?

Message par tech_piano »

Bonjour! :wink:

On peut lire le descriptif de plusieurs façons: "Origine France", "Assemblé en France", "Mécanique: selon spécifications"...
Pour moi, cela sent bon l'assemblage de composants préfabriqués! [-o<

Peut-être ont-ils quelques "restes" de l'usine qu'ils assemblent à la demande, mais personnellement je doute qu'ils relancent une production Française dans la situation actuelle du secteur de la facture de pianos, surtout quand on sait l'investissement que représente le design d'un piano, le prototypage, les matrices de cadre en fonte, etc. :idea:

Donc mécanique vraisemblablement importée d'Asie (pourquoi pas), et le reste me semble très plausiblement basé sur le reliquat des stocks d'usine. Le prix devant être toujours très dissuasif, je crois que ce modèle ne risque pas de déclencher un mouvement de foule, donc ils doivent avoir de quoi en produire quelques uns, sans plus. [-o<

Cela me paraît donc être une opération de communication pour que le nom Pleyel reste présent dans les mentalités, mais je doute qu'ils redonnent au nom Pleyel (dramatiquement souillé depuis le rachat par Rameau), une image digne et juste...
coignet
Mon piano : Pleyel F 1953

Message par coignet »

Ces pianos sont présentés sur ce site depuis plusieurs années. Il s'agit des modèles produits avant la dernière faillite en 2013.
Ils ne produisent actuellement rien.

Je suis par ailleurs d'accord avec Gro192 si ce n'est que je dirais plutôt que le nom Pleyel a perdu sa signification depuis bien plus longtemps, depuis la fermeture en 71. Bien sûr, les pianos Schimmel qui en ont alors porté le nom n'étaient pas de mauvais pianos, mais ils n'avaient ni la classe ni le caractère qui avaient caractérisé les "vrais" Pleyel.
Big Whoop
Mon piano : C.Bechstein Contur 118

Message par Big Whoop »

Merci pour vos lumières.
Répondre