Bonsoir à tous,
Je suis à la recherche d'un piano accoustique qui remplirait une équation partagée par beaucoup mais un peu compliqué entre espace disponible x budget x ''pas Yamaha'' car recherchant un son plus européen et plus chaud. A titre d'infos je résidais il y a encore peu aux USA ou je possédais un Yamaha U1.
J'aimerais en plus car je suis en appartement faire un installer un système silencieux.
J'ai trouvé sur un site de petites annonces un Pleyel Monceau ce week-end que j'ai eu l'occasion d'aller tester cet après midi. Il est en très bon état général, et la partie mécanique( Renner, marteaux, feutres..) me parait en très bonne état, à mon humble niveau d'expertise. D'après le numéro de série il date des années 75. il mesure 135cm de large pour 103cm de haute. Le piano n' as pas été accordé depuis 6-7 ans. Le vendeur en veut autour de 1000e, ça me parait un bon deal...Mais j'aimerais avoir un retour d'expérience de ceux qui possède ou ont possédé ce modèle.
Enfin pour finir, mon hésitation est d'autant plus grande qu'un magasin me propose un modèle similaire mais plus récent pour 5100e ( incluant la livraison + l'accord après livraison+l'installation du système silencieux Insilens Alpha). D'après mes calculs, pour une prestation certes différente je pourrais faire une économie de l'ordre de 2000e, en achetant celui que j'ai vu aujourd'hui chez un particulier.
Dernière question existe des modèles similaires en terme de compacité et de qualité dans d'autres marques ?
Par avance merci à ceux qui pourront m'aider.
Antony
Pleyel Monceau
-
- Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112
Re: Pleyel Monceau
Bonsoir à vous!
Le Pleyel-Schimmel "Monceau" est un super petit piano, assez imbattable dans son genre!
Maintenant, les marteaux sont très peu feutrés et la mécanique très compacte (Renner APK, le modèle le plus compact qui existe); la pose d'un Silent va donc être assez complexe, car il y a peu de place, et il y a fort à parier que la qualité du toucher en mode acoustique sera très fortement impactée par la présence du Silent.
Si ce piano vous plait en mode acoustique, je vous suggère donc de le prendre tel quel; pour un coût très modique, un clavier numérique à toucher lourd (+/-450/500€) sur pied en X (+/-40€) peut venir compléter avantageusement un bon piano acoustique, sans le dénaturer... Un tel clavier n'ayant pas de meuble, il peut disparaître habilement sous un lit quand il ne sert pas, donc...
Le Pleyel-Schimmel "Monceau" est un super petit piano, assez imbattable dans son genre!

Maintenant, les marteaux sont très peu feutrés et la mécanique très compacte (Renner APK, le modèle le plus compact qui existe); la pose d'un Silent va donc être assez complexe, car il y a peu de place, et il y a fort à parier que la qualité du toucher en mode acoustique sera très fortement impactée par la présence du Silent.

Si ce piano vous plait en mode acoustique, je vous suggère donc de le prendre tel quel; pour un coût très modique, un clavier numérique à toucher lourd (+/-450/500€) sur pied en X (+/-40€) peut venir compléter avantageusement un bon piano acoustique, sans le dénaturer... Un tel clavier n'ayant pas de meuble, il peut disparaître habilement sous un lit quand il ne sert pas, donc...

Gros192, merci pour ces informations et ces précisions. Malheureusement l'option clavier numérique d'appoint va être compliqué; toujours par manque d'espace hélas.
Concernant la pose d'un systeme silencieux, le magasin qui me propose le Monceau à 5100euros m'a dit que c'était jouable mais qu'ils auraient probablement à sacrifier la sourdine. En revanche, ce qui m'inquiète plus dans ton message c'est que le silencieux risque d'altérer les qualités acoustiques du piano ?!?
Concernant la pose d'un systeme silencieux, le magasin qui me propose le Monceau à 5100euros m'a dit que c'était jouable mais qu'ils auraient probablement à sacrifier la sourdine. En revanche, ce qui m'inquiète plus dans ton message c'est que le silencieux risque d'altérer les qualités acoustiques du piano ?!?
-
Disons que le système Silent va surtout les limiter, pas les altérer!antomiami a écrit : lun. 24 sept., 2018 19:36 En revanche, ce qui m'inquiète plus dans ton message c'est que le silencieux risque d'altérer les qualités acoustiques du piano ?!?

La pose de la barre d'arrêt des marteaux du Silent oblige à modifier plusieurs réglages (échappement, levée d'étouffoirs), et le toucher change donc de façon assez sensible.
Sur les "grosses mécaniques", et à condition que leur géométrie le permette, la modification des réglages peut être quasi négligeable, quand la pose du système est parfaitement optimisée. En revanche, sur les mécaniques très compactes (comme l'APK), on sait d'entrée de jeu qu'il faudra faire des compromis assez importants pour que le piano fonctionne en silencieux comme en acoustique.
Donc il faut vous attendre à ce que les limites se ressentent au niveau des nuances douces, moins accessibles, et à ce que le toucher soit moins souple et moins précis (= moins expressif).

-
Je confirme pour l'espace limité dans la mécanique de ce genre de modèle . Pensum pour un fonctionnement à peu près correct 

Du coup me voilà un peu, perdu, je ne sais plus trop quoi faire car malheureusement je n'ai pas trop le choix concernant l'installation d'un système. Donc la seul variable ajustable est le choix du piano.Vaudrait il mieux envisager un modele un peu plus haut et large ? 

Bonjour,
Concernant l'installation d'un système silencieux, je viens justement de "parachever" l'installation du mieux.
J'aimerais bien rédiger un petit post à ce sujet pour partager mon retour d'expérience, l'information sur les silencieux étant beaucoup trop rare à mon avis, mais je ne voudrais pas que cela puisse être interprété comme du publi-reportage. Je préfère donc attendre le feu vert des modérateurs et autres vénérables "guru" du forum...
Bien cordialement.
Concernant l'installation d'un système silencieux, je viens justement de "parachever" l'installation du mieux.
J'aimerais bien rédiger un petit post à ce sujet pour partager mon retour d'expérience, l'information sur les silencieux étant beaucoup trop rare à mon avis, mais je ne voudrais pas que cela puisse être interprété comme du publi-reportage. Je préfère donc attendre le feu vert des modérateurs et autres vénérables "guru" du forum...

Bien cordialement.
-
Un modèle plus haut, équipé d'une mécanique Renner AP doit permettre la pose d'un Silent sans trop de problèmes, en effet! Les pianos de 118cm et plus ont généralement une mécanique de conception "normale"; reste à vérifier la forme du profil des accroches de mécanique, mais globalement c'est mettre toutes les chances de votre côté avec un modèle plus haut!antomiami a écrit : mar. 25 sept., 2018 8:34 Donc la seul variable ajustable est le choix du piano.Vaudrait il mieux envisager un modele un peu plus haut et large ?![]()

Les pianos Asiatiques permettent généralement la pose des Silent sans gros problèmes; et si vous avez envie d'un son plus Européen, visez un piano avec une mécanique Renner AP, ou de taille équivalente.

Mais attention à l'état d'usure des marteaux, pour les pianos d'occasion; des marteaux poncés ou usés seront moins feutrés, et poseront le même problème de réglage que sur la mécanique "compacte". Au besoin, faire refeutrer les marteaux permettra de minimiser le problème!