Par coeur ou Par coeur ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
oldlink

Par coeur ou Par coeur ?

Message par oldlink »

Après avoir longtemps travaillé un morceau, je le connais par coeur.
Enfin, ce que je veux dire, c'est que je peux le jouer sans lire la partition.

Par contre, je ne peux pas dire que je vois la partition dans ma tête, que je connais toutes les notes par coeur. Ca, non.

Qu'en est-il de vous ?

Que doit-on faire ?
Lord Belmont

Message par Lord Belmont »

Quand on dit que l'on joue un morceau "par coeur" il s'agit simplement de savoir le jouer sans partition, mais pas de réciter le morceau ce qu'à mon avis bien peu de personnes savent faire (en tous cas pas moi, et je n'en vois pas l'utilité)
finaljrl
Mon piano : Schiedmayer c-183

Message par finaljrl »

Quand tu maitrises à fond une partition, en la jouant par coeur tu est alors à 100% dans ton interprètation. Tu peux t'écouter. Sur un queue essaye de jouer pupitre baisser puis relever, tu comprendras qu'il est important de jouer par coeur (ou a la rigueur une ou 2 feuilles à plat si besoin mais bon). Pour les jeunes débutants, c'est plutot bien de les habituer ainsi(d'autant plus que lors des examens et concours, le par coeur est obligatoire) mais inutile de leur faire peur avec cela. S'ils ne sont pas suffisemment près ou ne le sentent pas du tout, je leur autorise le texte.
Lord Belmont

Message par Lord Belmont »

finaljrl a écrit :Quand tu maitrises à fond une partition, en la jouant par coeur tu est alors à 100% dans ton interprètation. Tu peux t'écouter. Sur un queue essaye de jouer pupitre baisser puis relever, tu comprendras qu'il est important de jouer par coeur (ou a la rigueur une ou 2 feuilles à plat si besoin mais bon). Pour les jeunes débutants, c'est plutot bien de les habituer ainsi(d'autant plus que lors des examens et concours, le par coeur est obligatoire) mais inutile de leur faire peur avec cela. S'ils ne sont pas suffisemment près ou ne le sentent pas du tout, je leur autorise le texte.
Si cette réponse m'est adressée je crois que tu n'a pas bien saisi le sens de mon post...
oldlink

Message par oldlink »

Ce que j'aimerai savoir, c'est si vous voyez la partition dans votre tête quand vous savez un morceau par coeur et que vous le jouez, ou bien si vous connaissez par coeur la succession des touches du piano à appuyer par coeur, ou bien encore est-ce l'automatisme de vos mains qui courent sur le piano ?

Dans mon cas, c'est plutôt le deuxième et troixième cas, car si on me demande de ré-écrire la partition sur papier musique, j'en serai bien incapable. Par contre, je connais bien mon morceau et le joue correctement.

Ce que j'aimerai savoir, c'est comment ça se passe pour vous ?
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

Il y 2 par coeur, le par coeur de la partition dans la tête, et le par coeur "Digital"

Dans le premier cas il s'agit tou bêtement d'avoir comme pour une poésie, la partition note après note dans la tête.

Le second cas est quand à lui instinctif, après avoir joué une 50aine de fois un morceau, le cerveau enregistre les gestes et donc en avançant dans le morceau on peut anticiper ce qui suit.
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Emmanuel

Message par Emmanuel »

Bonjour,

Pianiste et en particulier accompagnateur (classes de chant et chorale) dans un conservatoire d'arrondissement à Paris, mon premier message sur ce forum... Bref, pour revenir au sujet :

En fait il y a d'autres types de mémoires que ceux que mentionne Franz. Il y a aussi la mémoire du nom des notes associés à la musique, et surtout la mémoire AUDITIVE (comment peut-on l'oublier :lol: ), qui en soi est distincte de la mémoire digitale, et de la mémoire de la partition, qui, si j'ai bien compris ce qu'oldlink veut dire, est plutôt une mémoire visuelle. La mémoire auditive fait qu'on a une "image sonore" mentale de ce que l'on va jouer, en gros la musique qui "chante dans la tête". Indispensable pour un musicien !
Pour une bonne interprétation par coeur on doit conjuguer la mémoire auditive et la mémoire digitale, par contre la mémoire visuelle de la partition, je ne vois pas l'intérêt (en tout cas dans ce contexte).
oldlink

Message par oldlink »

Oui Franz, c'est ça! Et c'est quoi la meilleure méthode?
La mémoire gestuelle d'après toi ?

Emmanuel, c'est exactement moi: mémoire gestuelle (comme la décrit très bien Franz) et la mémoire auditive comme vous le dites. Est-ce bien, ou devrais-je aussi apprendre toutes les notes de ma partition ?

Merci à tous de me donner la bonne voie.
Utricule

Message par Utricule »

Et bien... de toute façon... après avoir jouer une pièce 200 fois en ayant travaillé chaque partie individuellement et conjointement, c'est quasi certain que même si on ne s'est pas forcé à apprendre le morceau par cœur qu'il est déjà passé en mode mémoire musculaire... la partition ne sert désormais plus qu'à "rassuré" le pianiste et on s'en sert comme d'une béquille, mais ça on le sait presque déjà tous. Et si le morceau n'est pas totalement bien mémorisé.... ça se fait alors très rapidement...

Et pour ta question, je crois que la majorité des pianistes amateurs/professionnels marchent plutôt par mémoire auditive et musculaire... De toute façon, c'est pas en sachant recopier par coeur chaque notes d'une pièce qu'on sait pour autant en donner une bonne interprétation. Et si les musiciens se servent beaucoup plus de leur mémoire auditive, c'est parce qu'ils sont pour la majorité auditifs et non visuels (du moins c'est ce que je crois/devine parce que c'est ce qui semble être le plus logique à mes yeux). Donc oui, tu es totalement normal...
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

Cependant avoir la partition dans la tête permet d'avoir plus de sûreté face au public
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
quasimodo

Message par quasimodo »

Franz Liszt a écrit :Cependant avoir la partition dans la tête permet d'avoir plus de sûreté face au public
Absolument, la mémoire exclusivement musculaire peut être source de catastrophes, en public : il suffit d'une petite hésitation et BAAAANNNGGG vous êtes "mort", vous n'arrivez plus à reprendre pied.

Néanmoins je ne pense pas qu'une mémoire visuelle de la partition dans sa totalité soit aussi nécessaire (bien que si on en a la capacité, pourquoi s'en priver, hein ?). Il est, je pense largement suffisant de comprendre et mémoriser la structure harmonique et/ou logique de la pièce en combinaison avec avec une bonne mémoire auditive (qui se cultive plus facilement que la mémoire visuelle "absolue") pour savoir se reprendre en cas d'incident.

L'idéal est évidemment de pouvoir combiner tout cela.

En ce qui me concerne, je ne sépare jamais le travail d'étude d'une pièce de sa mémorisation. J'étudie d'abord la structure puis j'apprends en découpant la pièce en morceaux dont les extrémités se superposent. Je répète le morceau de pièce sur une ou plusieurs sessions de travail de 15 à 20 mn, en m'efforçant de ne plus regarder la partition dès que possible.
finaljrl
Mon piano : Schiedmayer c-183

Message par finaljrl »

Jouez M ensemble en disant les basses c'est là que le bas blesse
Erik

Message par Erik »

Personnellement, je trouve la mémoire musculaire particulièrement dangereuse. On voit souvent un amateur obligé de recommencer depuis le début un morceau lorsqu'il trébuche. C'est le cas typique où le morceau a été mémorisé par les muscles non ?

Lorsque j'apprends un noveau morceau, je m'efforce de mémoriser la partition avant d'avoir trop répété, c'est-à-dire avant que la mémoire musclaire ne prenne le dessus. Idéalement, j'aimerais pouvoir reproduire sur une page vierge la partition de mémoire. Je fais cela parfois, et c'est carrément difficile.
quasimodo

Message par quasimodo »

Erik a écrit :Personnellement, je trouve la mémoire musculaire particulièrement dangereuse. On voit souvent un amateur obligé de recommencer depuis le début un morceau lorsqu'il trébuche. C'est le cas typique où le morceau a été mémorisé par les muscles non ?

Lorsque j'apprends un noveau morceau, je m'efforce de mémoriser la partition avant d'avoir trop répété, c'est-à-dire avant que la mémoire musclaire ne prenne le dessus. Idéalement, j'aimerais pouvoir reproduire sur une page vierge la partition de mémoire. Je fais cela parfois, et c'est carrément difficile.
La mémoire musculaire est dangereuse si elle va toute seule, mais on ne peut pas jouer avec musicalité sans, je pense.

La mémorisation visuelle c'est une question d'entrainement comme tout le reste. Au début, on prend une pièce (jamais jouée), on l'écoute sur CD en lisant la partoche, puis on essaie de ré-écrire quelques mesures. On augmente ensuite petit à petit le nombre de mesures, jusqu'à réussir à ré-écrire toute la pièce de tête, ensuite on y va carrément sans écouter ni jouer, en jouant la pièce dans sa tête : de la sorte vous développez votre mémoire visuelle et votre aptitude à lire à vue. Les fugues sont un bon matériel pour s'entraîner.
quasimodo

Message par quasimodo »

J'oubliais : pas question de mémoriser visuellement, note par note. Il faut orienter votre cerveau à enregistrer des groupes de notes.
oldlink

Message par oldlink »

Merci à vous tous pour toutes ces réponses.

Soyez sûrs que je les mettrais en pratique dans les mois/années à venir.

Merci encore.
krou

Message par krou »

personnelement si je veux apprendre un morceau sur le bout des doigts, je commence par l'apprendre par coeur puis quand je pense l'avoir bien en main, je l"l'abandonne sauvagement" une dizaine de jours...et après j'essaye de la rejouer sans partition, ca me permet de bien voir quels parties ma mémoire a tendance à oublier :)

sinon est ce que vous regardez vos mains quand vous jouez? J'ai tendance à toujours le faire et j'ai l'impression que ca m'empêche de progresser sur un morceau à partir d'un certain niveau de maîtrise... :roll:
oldlink

Message par oldlink »

Je ne regarde pas mes mains lorsque j'apprend un nouveau morceau, mon prof me l'interdit.

Par contre, lorsque je le connais par coeur, je regarde parfois mes mains lors de déplacements ou doigtés délicats.
Hellblack

Message par Hellblack »

Il vous l'interdit?! ah bon...
Je n'ai jamais essayé de jouer sans regarder, il faudra que j'essaye! C'est pas un peu dur au début de s'y mettre? bah je verrai avec mon prof!
^^
Amicalement.
krou

Message par krou »

en fait je serais curieux de savoir si par exemple quand on joue la fantaisie improptue ca sert à quelque chose de regarder ses mains :roll:
autrement dit, est ce qu'à partir du moment ou on veut jouer certains morceaux rapides ou difficiles, regarder c'est se condamner à mal les jouer :)
Répondre