D. SCARLATTI vu par les PMistes
Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes
merci pour le lien ! J'écoute ça demain mais ça a l'air rudement intéressant.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
-
- Mon piano : Yamaha GA1
On peut écouter 3 sonates jouées par Selim Mazari à la fondation Vuitton (àpp à 48 mn) : K87-K113-K162
https://www.radioclassique.fr/replay/re ... s-vuitton/
Ici sur YT la K33
k33 Selim Mazari
https://www.radioclassique.fr/replay/re ... s-vuitton/
Ici sur YT la K33
k33 Selim Mazari
-
Une ancienne émission de Musicopolis encore disponible à la réécoute
Scarlatti à Madrid en 1746
Scarlatti à Madrid en 1746
Je n'ai pas le courage de tout relire... Vendredi soir Debargue a joué en bis une sonate de Scarlatti, pas une des 4 du premier disque, une très rapide et véloce, avec beaucoup de croisements de mains, mais des croisements très rapides... Quelqu'un aurait-il une idée de ce que c'est... sinon j'attends son CD Scarlatti et je saurais... puisqu'il a dit qu'elle sera dessus...
-
Voilà celles dont j'ai connaissance pour l'instant qu'il a joué
Sonates K6 - 24 -132 - 141 - 208 - 253 - 438 - 491 - 531 - 534
Mais il est fort possible qu'en vue de la préparation de son CD il en joue de nouvelles en bis
Sonates K6 - 24 -132 - 141 - 208 - 253 - 438 - 491 - 531 - 534
Mais il est fort possible qu'en vue de la préparation de son CD il en joue de nouvelles en bis
C'est aucune de celles-là… C'est une sonate très rapide avec beaucoup de croisements de mains très brefs, c'est très spectaculaire… j'ai donc assisté à une "création" ?? 

?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Non pas non plus c'est beaucoup plus rapide ça speed tout le long... avec des petits coups de griffe de la main gauche par dessus la droite (il en a réussi 90 % je dirais
)

-
Peut être bien la K25 sur un tempo très rapide
Non c'est pas celle-là non plus... c'est vraiment prestissimo (en tout cas lui l'a joué très, très mais vraiment très très vite
), c'est hyper virtuose... faut que je reprenne mes disques Scarlatti, sans m'être familière elle ne m'était pas inconnue non plus...C'est vraiment très virtuose, ça a fait un effet boeuf... il a dit qu'il s'entraînait pour son CD...

-
La sonate (toccata) en ré m K 141 (presto) je crois qu'elle correspond parfaitement à ta description.
merveilleuse sonate.
ici jouée par la grande Martha
www.youtube.com/watch?v=wjghYFgt8Zk
merveilleuse sonate.
ici jouée par la grande Martha
www.youtube.com/watch?v=wjghYFgt8Zk
C'est pas celle-là mais c'est dans cet état d'esprit... et à cette vitesse... Il y a beaucoup de croisements mais juste pour une note (ou un accord je ne sais pas...) Un peu comme les croisements dans le final du concerto de Ravel...Plein de petits croisements avec la main gauche genre le truc qui tue...le truc qu'on ne peut pas rattraper !!
Modifié en dernier par katy le dim. 16 sept., 2018 19:29, modifié 1 fois.
Non celle-là est sur le premier CD je l'aurais reconnue en plus je l'ai déjà vu la jouer... Bon le mystère reste entier...

Modifié en dernier par katy le lun. 17 sept., 2018 22:10, modifié 1 fois.
-
Je pense que cela doit être la K113 qui correspond assez bien à ton descriptif de beaucoup de croisements avec une ou deux notes
Je viens de la voir jouée sur yt, belle peste celle-là !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
-
Oh que oui et elle n'est dans aucune de mes listes... not for me
Oui… je crois que c'est ça… je commence à m'embrouiller à force d'en réécouter, en plus sa version ne ressemble à aucune autre sur YT, il joue vraiment très vite et étrangement chez ceux qui le jouent à ce tempo ça donne un effet tracteur (Pletnev, la pianiste italienne qui le joue en bis), chez lui c'était incroyablement souple et dynamique, en tous les cas les croisements répétés c'est exactement comme ça.
Curieusement c'est ce que mon conjoint a retenu du concert alors qu'il déteste Scarlatti, il trouve qu'il a écrit 555 fois la même chose
C'est vrai que c'était quelque chose d'absolument miraculeux de légèreté et de finesse, au-delà de la performance technique.
Curieusement c'est ce que mon conjoint a retenu du concert alors qu'il déteste Scarlatti, il trouve qu'il a écrit 555 fois la même chose

-
- Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Peut-être celle-ci, une des plus virtuoses
-
- Mon piano : Yamaha M110T
Moi aussi j'ai beaucoup cherché mais il faut dire que des sonates avec croisements de mains, il y en a vraiment beaucoup, y compris parmi celles marquées presto - et si on inclut les allegro on les inclut toutes ou presque.katy a écrit : lun. 17 sept., 2018 22:09 Oui… je crois que c'est ça… je commence à m'embrouiller à force d'en réécouter, en plus sa version ne ressemble à aucune autre sur YT, il joue vraiment très vite et étrangement chez ceux qui le jouent à ce tempo ça donne un effet tracteur (Pletnev, la pianiste italienne qui le joue en bis), chez lui c'était incroyablement souple et dynamique, en tous les cas les croisements répétés c'est exactement comme ça.
Curieusement c'est ce que mon conjoint a retenu du concert alors qu'il déteste Scarlatti, il trouve qu'il a écrit 555 fois la même choseC'est vrai que c'était quelque chose d'absolument miraculeux de légèreté et de finesse, au-delà de la performance technique.
Trois outils intéressants pour ce genre de recherche (au lieu d'y aller au hasard sur yt):
1) la liste des sonates avec leur tempo, ce qui permet d'en éliminer: https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des ... _Scarlatti
2) le livret de l'intégrale des sonates de Scarlatti par Scott Ross, long et passionnant à lire, disponible sur le site de l'éditeur:
http://www.warnerclassics.com/data_file ... _78884.pdf
C'est un gros document (176 pages) mais il est passionnant et le texte original (qui suit le texte anglais) est en français. C'est un pdf dans lequel on peut faire une recherche, par exemple sur le mot croisement

3) l'intégrale des sonates par Scott Ross sur yt (commencer par le bas):
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... D9k3NeD1LO
Elles y sont toutes, par blocs de 15-20, et dans tous les cas que j'ai vérifiés, quelqu'un a mis dans les commentaires des liens 'clicables' individuels vers chaque sonate.
Si on est patient(e), on cherche les sonates avec croisements de mains dans le livret (c'est vite fait), on vérifie leur tempo dans la liste wiki, et on va les écouter par Scott Ross.
Pour la K113, comme toi j'avais écouté Pletnev (trop vite, instablilité rythmique insupportable), plusieurs autres jouées pas assez vite - et celle-ci: www.youtube.com/watch?v=XdINVsx3agU, sans visuel, assez rapide (sûrement moins que Lucas) et rythmiquement stable, assez carrée et pas hyper nuancée mais avec un bel élan, la meilleure que j'aie trouvée sur yt - loin de la souplesse et des nuances qu'on peut attendre de 'notre Lucas', mais avec cette version j'ai pu imaginer ce qu'il pourrait en faire, quelque chose d'absolument miraculeux de légèreté et de finesse comme tu écris.
P.S. Et le compte rendu, c'est pour quand ?