Cela fait très longtemps que je n'ai plus touché à cette sonate qui est l'une de mes préférées. Je ne peux pas te dire grand chose à mon niveau si ce n'est que j'ai apprécié l'écoute. Peut-être aurais je préféré quelques nuances plus tranchées comme vers la mesure 48 et suivantes par exemple mais j'ai l'impression que c'est un choix conscient de ta part.
En tout cas tu me donnes envie de la resortir d'autant que c'est une sonate qui avec du travail reste accessible dans sa totalité.
On attend donc les 2 autres mouvements
pianojar a écrit : mar. 26 juin, 2018 14:11
Cela fait très longtemps que je n'ai plus touché à cette sonate qui est l'une de mes préférées. Je ne peux pas te dire grand chose à mon niveau si ce n'est que j'ai apprécié l'écoute. Peut-être aurais je préféré quelques nuances plus tranchées comme vers la mesure 48 et suivantes par exemple mais j'ai l'impression que c'est un choix conscient de ta part.
En tout cas tu me donnes envie de la resortir d'autant que c'est une sonate qui avec du travail reste accessible dans sa totalité.
On attend donc les 2 autres mouvements
Merci beaucoup pour ton retour! C'est vraiment un morceau que jai trouvé facile d'accès, pour les nuances c'etait plutôt volontaire. Je pensse bien travailler les autres mouvements avant la fin de mes jours ( il y'a tellement de morceaux qui me trotte dans la tête...)
Bravo, j'ai beaucoup apprécié ton interprétation, Arnaud.
Je n'ai jamais déchiffré cette sonate, et ça me donne une envie folle. Merci pour le rappel d'une belle oeuvre connue à déchiffrer pour le plaisir !
Ma seule commentaire serait de faire un peu plus attention au legato, il y a juste 2 ou 3 mesures que ça se perd, et que la main gauche est un peu mécanique (ou trop fort) sur quelques notes sur la première page.
Merci pour le partage !
(dommage que ton piano est désaccordé, ça ne vaut pas ton beau jeu)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Bravo Aurele, superbe conception de ce mouvement, très énergique. Tu pourrais améliorer juste le contraste du second thème. qui « file « un peu, il suffirait d’en détailler toutes les notes en effaçant un peu plus la main gauche pour qu’il sonne un peu plus chantant (dans la sonate classique le second thème est très fréquemment un moment de liberté relative, plus lyrique). Encore quelques détails (tierces, trilles) à assurer plus, ça va se faire petit à petit.
JPS je vais prendre en compte tes remarques pour plus tard, si je décide de reprendre cette sonate, mais ce n’est pas d’actualité pour le moment.
Les tierces sont très difficiles techniquement, j’ai un peu galéré là dessus !
Merci en tout cas pour l’écoute.
Je commence à travailler l'opus 49 no 1, 1er mouvement, et je suis embêtée par les ornements aux mesures 14-15. Comment est-ce que vous les calez? J'ai l'impression qu'on ne peut pas vraiment les faire avant le temps à cause des doubles croches de la mesure 13, mais ça accroche ensuite à la mesure 15. Et si on fait sur le temps pour la mesure 14 et avant le temps pour la mesure 15, ça fait bizarre, car les groupes à la mesure 14 ne font pas la même longueur. Je vais écouter des versions et je n'arrive pas à comprendre comment ils calent le tout.
Bienvenue au club de ceux pour qui sur/avant le temps n'est pas toujours évident…
Je dirais avant le temps, sans certitude
En version lente, tu as Barenboïm, c'est sur le temps. Brendel, plus allant, les met avant, les pianistes plus rapides aussi. Ce qui compte c'est de ne pas perdre la ligne mélodique.
Pour Beethoven, je trouve très pratique l'édition commentée de Casella.
Il les place avant :
Bonjour, voici aussi ma modeste contribution à ce fil avec l'un des deux morceaux que j'ai présenté au concours d'entrée au conservatoire de Paris 12ème.
Ludwig Van Beethoven : Sonate n°8, Op. 13 (Sonate Pathétique) en Do mineur - 3ème mouvement (Rondo Allegro)
Cette version est moins « libre » que celle que j’ai postée il y a un an, mais techniquement plus aboutie et plus proche du texte de Beethoven.
Je suis allée écouter Baremboim. J'entends bien l'ornement sur le temps pour les 2 premiers, mais je ne comprends pas par quelle sorcellerie il arrive à caller le 3e avec les doubles croches. Comment il fait pour que ça fonctionne?
mathys a écrit : dim. 16 sept., 2018 17:21
Bonjour, voici aussi ma modeste contribution à ce fil avec l'un des deux morceaux que j'ai présenté au concours d'entrée au conservatoire de Paris 12ème.
Bravo Mathys, c'est formidable, tout est précise et clair, j'ai beaucoup aimé. C'est touchant de pouvoir te suivre. Alors ça y est, tu es dans le conservatoire de 12ème ? Tout se passe bien ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
mathys a écrit : dim. 16 sept., 2018 17:21
Bonjour, voici aussi ma modeste contribution à ce fil avec l'un des deux morceaux que j'ai présenté au concours d'entrée au conservatoire de Paris 12ème.
Bravo Mathys, c'est formidable, tout est précise et clair, j'ai beaucoup aimé. C'est touchant de pouvoir te suivre. Alors ça y est, tu es dans le conservatoire de 12ème ? Tout se passe bien ?
Merci beaucoup ! Je commence mon 1er cours de piano mardi avec la prof que j'ai eu à l'examen et à une Master Class.
Je te tiendrai au courant. En tout cas, les moyens pour acheter des pianos sont pas les même à Paris que dans mon plus petit conservatoire .
A bientôt.
Lee a écrit : lun. 17 sept., 2018 8:33
Effectivement je préférais ce piano aux pianos de tes anciens enregistrements. Ça met en valeur ton jeu. C'est quel piano dans cet enregistrement ?
Merci beaucoup pour ton écoute.
C'est toujours le YUS5 Yamaha enregistré avec des micros T-Bones SC140 et le Zoom H4N.
Pour adoucir, on a mis un peu de réverb.
N'hésite pas à me donner ton avis sur le 2ème prélude (je viens de mettre à jour le post).
A bientôt.
Mathys