Bonjour à tous,
j'aimerai par ce thread me pencher plus en détails sur la durée de vie des pianos,
et je sollicite les membres du forum pour m'aider dans cette réflexion.
Je parle de la durée entre le moment où il sort du magasin,
et le moment où il faudra entreprendre de gros travaux, changement de marteaux et autres pièces mécaniques, à cause de jeu dans la mécanique,
d'un son devenu trop dur, à force de piquer, poncer etc...
D'après ce que j'ai pu glaner ça et là, on me parle d'une dizaine d'années pour une utilisation intensive (conservatoires, concertistes...)
Je pars donc sur 8h/Jour sur 6 jours par semaines avec 3 semaines de repos soit environ 2350 heures par an,
ce qui ramène donc le premier cycle de vie à 24 000 heures à peu près.
Pour un particulier qui ne jouerai que 1 heure par jour soit environ 300 heures par an cette durée de vie serai donc en théorie de 80 ans.
Seulement voilà, il y a bien évidemment les conditions de conservation (hygrométrie, entretien etc...),
et la plupart des pianos des années 80 que j'ai croisé ne sonnent plus très bien, au delà des problèmes de mécaniques, touchés...
Au final je n'arrive pas à évaluer ce qui dégrade le plus un piano, et pourquoi un "vieux" (40 ans) piano sonne souvent comme une casserole,
de manière "métallique", avec plein de faux battements,
qui génèrent un son de "flanger" bien désagréable.
Est dû à une usure mécanique? Au vieillissement des bois et des vernis, malmenés par les variations climatiques?
Est ce les cordes ?
Quel est la part de chacun de ces paramètres dans ce phénomène de vieillissement ?
Pourquoi un piano, contrairement à d'autres instruments, se dégrade t'il avec le temps et perd donc de la valeur,
pendant que d' autres se bonifient et prennent de la valeur comme un Stradivarius ou une Les Paul de 1958 ?
Pourquoi les facteurs de piano me disent qu'une restauration, changements de cordes et mécaniques, ne garantissent pas de se débarrasser d'un timbre devenu "sec et claquant, voir métallique" ?
Merci pour vos éclairages.
PS:Je m'interroge sur tout ça, parce que je ne sais guère, quelle stratégie adopter pour acquérir un piano à queue qui "sonne" pour de l'enregistrement, avec un budget limité (≈ 25 000€), prendre par exemple un B-211 ou Bechstein des 60-70's et le faire restaurer,
prendre un B-211 de concertiste "rincée" et le faire restaurer, prendre un modèle marque intermédiaire (Grotrian, Forster...) plus récent,
très difficile de savoir évaluer le rapport qualité/prix d'un piano...
Durée de vie d'un piano?
Re: Durée de vie d'un piano?
C'est comme pour les voitures qui ont des conseils d'entretien en temps et en kilometres, du type 5 ans ou 100 mille km, au premier des termes échus. Pour les pianos, nombres d'heures de jeu ou nombre d'années, au premier des termes échus.
Les instruments prennent de la valeur sans doute pour des raisons d'offre et de demande plus que de technique. Les stradivarius sont munis de manches modernes (est-ce vraiment le meme instrument qu'a l'origine dans ce contexte ? ), et ne sont pas préférés par les musiciens en blind test.
Les instruments prennent de la valeur sans doute pour des raisons d'offre et de demande plus que de technique. Les stradivarius sont munis de manches modernes (est-ce vraiment le meme instrument qu'a l'origine dans ce contexte ? ), et ne sont pas préférés par les musiciens en blind test.