je viens de lire votre post "dixième et taille des mains". Très interessant; je peux conclure que mes mains sont en effet très petites , ce qui me pose énormement de problèmes pour jouer. Par example MD l'accord do mineur est impossible!
Ma question est la suivante: pour les 9èmes et plus: est-ce qu'il faut mieux enlever une note ou arpèger? Ou faut-il juste que je me limite dans mon choix des morceaux?
Bonjour sanne.
Il faudrait voir cas par cas.
Si tu as un accord très fourni, comme l'accord de do mineur à la main droite, do mib sol do, tu as aussi sûrement à la main gauche un ou l'octave de do. Dans ce cas, enlève le do du pouce de la main droite, et joue simplement mib sol do avec 1 2 5. Ce do est redondant, et la différence ne se fera pas entendre. En fait, dans ces cas de figure, ne retire jamais la note de basse, ni la note du chant (la plus haute). Mais retire une intermédiaire, au mieux, si tu as le choix, une qui est doublée.
Dans le cas d'une 9ème, il n'y a pas de redoublement (en général) et là, il faut arpéger pour respecter la couleur de l'accord.
Ce serait dommage que tu restreignes ton répertoire pour ça ! Beaucoup de petites mains sont très agiles.
N'hésite pas à demander sur un exemple précis.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar. Veritas odium parit, obsequium amicos
MG: sol# re fa# do#. Je ne peux pas prendre le do# avec la MD, donc ma prof m'a dit de jouer ça en arpège. Elle a sans doute raison, mais je trouve ça pas très beau de jouer une suite d'accords avec quelques accords plaqués et des autres arpègés...
Il y a la solution, plutôt que d'arpéger, qui est de couper en 2, soit de jouer d'abord la basse sol# puis l'accord ré fa# do# en tenant la basse dans la pédale. C'est plus discret qu' arpégé.
C'est quoi ? du Debussy, du Scriabine ?
caminante, no hay camino, se hace camino al andar. Veritas odium parit, obsequium amicos
Pas mal ton idée, Domique! Je vais essayer ça. Je me demande si je suis la seule à trouver des accords arpéges moche.....?
L'exemple vient d'un morceau de Rachmaninoff. Je sais que à priori Rachmaninoff est à eviter pour moi (en plus c'est trop difficile), mais j'ai un petit faible pour lui (ou plutôt pour sa musique).
De toute façon, des accords "difficiles" il y en a partout!
Dans l'impromptu op.142, 2 de Schubert, j'ai du enlever plein de notes;
par ex dans l'accord MD Fa, La bemol, Re bemo, Fa. , je n'arrive pas jouer le Fa du bas.
Tu peux te faire greffer un sixième doigt?
non plus sérieusement il ya pleins de façons de s'arranger tout dépend de l'oeuvre, de la vitesse d'éxécution, et donc en général tu as le choix entre arpéger, couper en deux (comme a dit Domi), prendre un note avec l'autre main (c'est plus rare) ou alors si aucun recours (comme pour un accord de fin), oter une note, celle qui s'entend le moins.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Rachmaninoff et les petites mains c'est toute une histoire! A mon avis dans rachmaninoff il faut arpeger. De plus si c'est rapide tu n'as pas le choix et comme tu l'as dis on en retrouve pas mal des gros accords... Il faut t'habituer dans ce cas à arpeger le plus rapidement possible. Avec la pedale ca peut être assez efficace.
C'est un prelude? C'est quoi de rachmaninoff?
Non, ce n'est pas un prélude. J'ai joué (très, très mal) le prélude 23 no 1 et
je crois que c'est le plus facile. Alors les autres, c'est même pas la peine!
Parce que je connaissais pas d'autres morceaux de Rachmaninoff à ma portée, j'ai cherché sur http://www.classicalarchives.com pour en trouver un.
Finalement j'ai choisis "Romance", un morceau de jeunesse. Je le trouve très joli et pas trop dur (hormis quelques accords....)
Si quelqu'un connait d'autres morceaux de lui qui sont faisable.....?
MG: sol# re fa# do#. Je ne peux pas prendre le do# avec la MD, donc ma prof m'a dit de jouer ça en arpège.
Mais dites-moi, il y en a beaucoup sur ce forum qui arrivent à jouer un accord pareil ? Je ne pense pas avoir de trop petites mains, mais pour faire cet accord (sans arpège ou autre, j'entends), il me semble qu'il faut des mains de géants ! Ou alors j'interprète mal ; ce sont bien les notes de bas en haut ?
D'ailleurs, à ce propos, simple curiosité, si cela vous a marqué : quel est l'accord le plus "long" que vous avez rencontré ? C'est-à-dire l'accord dont la note la plus basse et la note la plus haute sont à la plus grande distance que vous ayez vue ?
En tout cas, ma prof me dit que j'ai des grandes mains et je n'imagine même pas y arriver un jour. Il me manque au moins 1 cm, j'arrive à peine à effleurer le Sol# et le Do#.
En passant, je ne vois pas non plus où on trouve cet accord dans la romance.
sol# re fa# do#.
C'est enorme....
On parle peut-être pas de la même romance? Le morceau que je suis en train d'apprendre n'a pas de no. de opus et a été composé à l'age de 17 ans..
C'est vrai que l'accord que j'ai noté n'est pas faisable pour beaucoup de monde. Par contre il y en a des autres que vous arriverez sans doute à faire, mais qui sont impossible pour moi (MG mi do# fa# puis re# do# fa#).
sanne a écrit :
...On parle peut-être pas de la même romance? Le morceau que je suis en train d'apprendre n'a pas de no. de opus et a été composé à l'age de 17 ans...
Je vois une romance, en fa#, écrite en 1887, (ce qui fait 14 ans pour Rachmaninov né en 1873).
Sinon, la romance enregistrée sur classical archives est notée elle de 1888, mais c'est bien la même.
Est-ce que c'est celle là ? romance
caminante, no hay camino, se hace camino al andar. Veritas odium parit, obsequium amicos
trop court ?
Ha ben je dois avoir tout du singe, moi. Ca passe à MG comme à MD et même je peux en rajouter un peu... Mais à quoi ça sert ?
Mon prof qui fait tout juste l'octave... joue admirablement. (C'est normal, mon prof, c'est le meilleur du monde !)
Je pensai pas à la meme romance. Je ne connaissai pas celle là.
En tous cas dans celle ecrite en "87-88" il y a clairement des accords qui me sont infaisable. Je me demande parfois si rachmaninov ne prenait pas un malin plaisir à mettre des accords pour mains de geants et balader les octave dans tous les sens...
C'est petit de sa part