Oui Quazart, je me doutais que ce n'était pas assez rapide à ton goût

Les folies françaises, oui, c'est dans mes tablettes...c'est superbe, mais comme tu dis, il y a du boulot

C'est vrai qu'on comprend mieux pourquoi le dodo a disparu, figé dans l'immobilisme ! Just joking, Spianissimo, et c'est bien de nous faire découvrir des morceaux moins connus.
Bah, les tempi baroques, c'est surtout comme on le sent !Spianissimo a écrit : lun. 27 août, 2018 13:52 Oui Quazart, je me doutais que ce n'était pas assez rapide à ton goût![]()
Les folies françaises, oui, c'est dans mes tablettes...c'est superbe, mais comme tu dis, il y a du boulotun jour sans doute j'essaierai.
Merci, c'est gentil ! Mais le travail n'est pas fini, loin de là. Je me demande d'ailleurs si sur une telle oeuvre, on peut en avoir fini un jour !J'en profite pour te féliciter pour l'op 44 de Chopin, je suis bien incapable de te donner des conseils n'ayant jamais travaillé cette oeuvre moi-même mais j'ai apprécié l'écoute et le travail que tu as réalisé dessus.
Alors, oui, je ne suis pas sûr de percevoir exactement ce que vous voulez dire mais je vais tenter d'expliquer pourquoi je le joue comme ça : Le titre de cette pièce ne me laisse pas envisager quelque chose de sûr et d'appuyé. La pièce est totalement différente des Barricades, je la sens plus intimiste et il me semble qu'elle doit être moins déclamée et qu'il faut justement se servir des possibilités qu'offre le piano par rapport au clavecin. C'est un point de vue tout à fait personnel et probablement un contre-sens pour certains qui estiment sans doute que le morceau perd ainsi sa substance.pianojar a écrit : ven. 14 sept., 2018 15:00 C'est joli mais je trouve moins limpide que les barricades, il me manque quelque chose mais je ne saurais vraiment préciser (çà aide vachement !)
Peut-être effectivement l'attaque du clavier (?)
C'est un réel problême, j'avais pris l'habitude à une époque de jouer systématiquement avec l'uc et pour s'en défaire c'ets assez compliqué car on est assez désorienté avec le sonSpianissimo a écrit : ven. 14 sept., 2018 17:08 Par ailleurs, il est vrai que j'ai tendance parfois à jouer de façon pas très appuyée et trop discrète car mon piano est dans le salon, et je ne suis pas seul la plupart du temps quand je joue, j'ai sans doute pris de sales habitudes comme ça en essayant de me faire le plus discret possible....(comme par exemple un usage intensif de la pédale pp...)
Pour les ornements, la vitesse d'exécution est bien moins importante que la netteté et la régularité. Les jouer vite, ça en jette, mais ça n'est pas plus beau pour autant. J'ai remarqué quelque chose de curieux sur mon "piano" (oh! pardon...) : ils passent mieux avec un son "clavecin" qu'avec un son "piano". Là au moins, le clavier n'est pas en cause... C'est peut-être aussi quet le son du piano est moins bien approprié pour ce type de jeu (sauf à s'appeler Sokolov ou Tharaud...). Et Ils sortent mieux dans les aigus que dans le medium, je l'avais aussi remarqué avec mon Sauter.Spianissimo a écrit : sam. 15 sept., 2018 18:49 Quazart, pour te répondre, je ne sais pas trop, les ornements passent plus facilement sur certaines notes et/ou zones du clavier et aussi bien sûr en fonction des doigts qui les jouent (même si j'essaie toujours de privilégier le 2 et le 3)...est-ce dû au clavier ou aux faiblesses de ma propre technique ? Je ne saurais trop répondre, toujours est-il que c'est un art en soi et que la pratique de Rameau et de Couperin me permet de tenter de me perfectionner dans ce domaine...
Un piano à queue !?....Cet été, j'ai essayé un piano ou les ornements passaient sans problème alors que sur le mien, je me heurte à quelques résistances mais je crains fort de ne pouvoir obtenir mieux car le clavier est déjà réglé pour être le plus léger possible.
Un vieux bechstein 208 (je crois) début de siècle rénové et un young chang droit 118 des 80's....ça passait mieux sur les deux